(00351) 913 988 888

Évora

In this article, you'll find...
2
3
Ville d'Évora à l'intérieur des murs de la clôture romaine.

Vue du nord-ouest au sud-est de la ville d’Évora avec les toits des maisons traditionnelles à l’intérieur des murs de l’enceinte romaine. Au sommet, nous voyons la cathédrale d’Évora, dans le centre historique de la ville.

Évora, Portugal


Évora est une ancienne ville portugaise, située dans la région de l’Alentejo avec l’un des centres historiques du Portugal les plus riches en monuments. La ville d’Évora a été surnommée la ville-musée en raison de son centre historique, classé au patrimoine mondial par l’UNESCO en 1986. Évora a une histoire de plus de cinq millénaires, avec des établissements néolithiques tels que Castelo de Giraldo , habité en continu du 3ème millénaire au premier millénaire avant Jésus-Christ, et des monuments mégalithiques que nous pouvons visiter, comme le Anta do Zambujeiro et le Cromeleque dos Almendres. La ville médiévale d’Évora est entourée par la clôture médiévale d’Évora, quelques remparts du 14ème siècle d’une longueur approximative de 2 mille mètres, et une superficie de 100 mille mètres carrés, avec des tours défensives romaines du 2e ou 3e siècle.

Lieux à visiter dans le centre d’Évora (top 25)


1. Centre historique d’Évora

Centre historique d’Évora: classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1986, il se compose de la ville entourée par la clôture médiévale d’Évora. Dans les murs de la clôture médiévale d’Évora, nous trouvons une ville définie par des rues labyrinthiques entre des bâtiments historiques, des maisons basses à l’architecture traditionnelle de l’Alentejo, peintes avec des bandes de couleur jaune et grise, des balcons avec des clôtures en fer forgé, des toits de tuiles et des rues étroites pavé de pierre naturelle, où l’on trouve des monuments en abondance. La Praça do Giraldo marque le centre de la vieille ville, avec plusieurs restaurants, boutiques, l’église de S. Antão, l’office de tourisme d’Évora et le Chafariz da Praça do Giraldo une fontaine en marbre blanc, classée Monument National, qui marque le centre de la vieille ville d’Évora en Praça do Giraldo. La fontaine est décorée de huit fontaines qui symbolisent les huit rues qui se connectent à la place Giraldo. Dans le centre historique de la ville, nous pouvons également trouver la Capela dos Ossos, le Convento dos Lóios, l’église de São Francisco, le palais Dom Manuel, la cathédrale d’Évora, le temple romain d’Évora (connu sous le nom de temple de Diana), l’université d’Évora, des restaurants et des boutiques traditionnelles et bien plus encore …

2. Temple romain d’Évora

Temple romain d’Évora: également appelé à tort Temple de Diane, c’est un temple romain du 1er siècle qui reste du forum de la ville d’Évora. Avec une apparence nettement imposante dans le centre-ville, il a été construit sur deux siècles, situé à Largo Conde de Vila Flor, c’est le monument le plus visité du centre historique d’Évora. Le temple romain d’Évora est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, classé monument national. Lors des invasions “barbares” au 5ème siècle, le temple a été détruit, tandis qu’au 14ème siècle il a servi de boucher et de maison forte pour le château d’Évora, après avoir été remodelé au 19ème siècle. Du temple romain d’Évora, subsiste le podium de 4 mètres de haut en pierre de granit, une partie de la colonnade à 14 colonnes, dont 12 sont complètes, en marbre blanc d’Estremoz, et vestiges de l’escalier. Des fouilles récentes ont révélé que le temple était autrefois entouré d’un portique monumental et d’un miroir d’eau. Le temple romain d’Évora a longtemps été considéré comme une dédicace à Diane, déesse fille de Jupiter dans l’Empire romain, mais il est désormais plus consensuel que le temple d’Évora est une dédicace au culte de l’empereur Auguste.

3. Chapelle des os

Capela dos Ossos: c’est une chapelle impressionnante avec des murs et des piliers bordés de milliers d’os et de crânes, et des momies exposées dans des aquariums en verre, provenant des espaces funéraires reliés au couvent. La chapelle des ossements est située dans l’église de São Francisco, construite au XVIIe siècle, avec l’intention de réfléchir sur le caractère éphémère de la vie humaine et l’engagement qui en résulte pour une expérience chrétienne permanente. Les plafonds de la chapelle sont ornés d’illustrations représentant des passages bibliques et des instruments de la Passion du Christ, datant de 1810. En visitant la chapelle, nous sommes envahis par d’innombrables sensations, du fait du caractère inhabituel d’être entouré de tant d’ossements … pour certains ça peut être un peu effrayant, en même temps super intéressant!
Le message que nous avons trouvé à l’entrée est allusif à la pensée: “Nous, les os qui sont là pour les vôtres, nous attendons”.

4. Cathédrale d’Évora

Sé Catedral de Évora: ou Sé Basilique de Nossa Senhora da Assunção, est une cathédrale de style roman et gothique, classée Monument National, située sur le plus haut sommet de la ville d’Évora. La Sé Catedral a été construite en pierre de granit aux XIIe et XIIe siècles et a reçu le titre de Basilique mineure par le Pape Pie XI en 1930. La magnificence de la cathédrale Sé est remarquable à l’étranger avec le façade, le clocher, le portique avec les figures atlantes des apôtres et la tour lanterne, étant l’ex-libris de la cathédrale visible comme le point culminant de toute la ville d’Évora. L’intérieur de la Sé Catedral est tout aussi imposant, les nefs de l’église de 80 mètres de long, les statues de marbre, l’orgue à tuyaux, les chapelles, l’autel et le choeur en marbre et les cloîtres richement ornés. Dans le Museu de Arte Sacra, situé dans l’ancien Colégio dos Moços do Coro da Sé, dans le bâtiment de la Sé Catedral de Évora, on peut voir quelques pièces d’art sacré à savoir des collections de bijoux, vêtements, peintures et sculpture et un triptyque sculpté en ivoire représentant la vie de “Nossa Senhora do Paraíso” en neuf épisodes. La vue panoramique du haut de la cathédrale sur la ville et ses environs est magnifique, nous donnant la perception de la ville d’Évora, de ses limites et des champs à l’horizon.

5. Église de São Francisco

Igreja de São Francisco: il s’agit d’une église de style manuélin du XVIe siècle, classée Monument National. L’église primitive a été initialement fondée au 13ème siècle, elle a été remodelée à la fin du 15ème siècle jusqu’au 16ème siècle, devenant connue sous le nom de Convento do Ouro au 16ème siècle jusqu’à ce qu’elle soit remise au Tiers Ordre de Pénitence de San Francisco. Actuellement, l’église est l’une des attractions les plus visitées d’Évora en raison de sa magnificence et de son histoire, et pour avoir accueilli la Capela dos Osso et le Núcleo Museológico créé dans l’ancien dortoir des frères avec une collection de peintures, bijoux religieux et sculptures du XVIe au XVIIIe siècles existant dans des couvents franciscains ébonens éteints.

6. Silver Water Aqueduc

Aqueduc d’Água de Prata: c’est l’un des rares aqueducs du XVIe siècle encore en activité. Construit à la demande du roi D. João II, il est classé Monument national, il fait partie du centre historique d’Évora inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, et fait partie de la liste biennale de World Monuments Watch. L’aqueduc d’Água de Prata a une extension de 18 km, il a été construit dans le but d’alimenter la ville d’Évora en eau des sources des terres du couvent São Bento de Castris, dans la paroisse Graça do Divor. Le long des 18 km de long, l’aqueduc d’Água de Prata parcourt les forêts, les forêts de chênes-lièges, les champs cultivés jusqu’à ce qu’il entre dans la ville d’Évora, créant des paysages d’une beauté unique en harmonie avec la nature et dans la ville, où se trouvent les maisons construites en les arcades de l’aqueduc. C’est une excellente attraction à photographier le long d’une promenade de plusieurs kilomètres.

7. Jardin public d’Évora

Jardin public d’Évora: c’est un jardin d’architecture romantique du 19ème siècle (1866) inclus dans le centre historique de la ville, avec 33 mille m2 situé au sud de la ville d’Évora. On y trouve de grands arbres, des cygnes, des canards et des paons, des kiosques, des endroits ombragés, des bancs de jardin, des tables de pique-nique, une aire de jeux pour enfants, des fontaines d’eau et des bâtiments historiques, à savoir les Ruines de Fingidas. Le jardin est circonscrit par une grande partie de l’ancien mur Fernandina. Nous pouvons accéder au jardin par la Rua da República, par le Largo de São Francisco et par la Rua do Raimundo.
Les ruines à doigts sont un monument gothique, reconstitution de fausses ruines d’un palais imaginaire de deux étages, initialement créé comme espace de promenade pour le jardin public d’Évora par l’architecte José Cinantti. Les ruines de Fingidas sont composées de fenêtres mauresques, de volets et de colonnes manuélines, provenant des vestiges d’une tour médiévale réutilisée à partir de structures architecturales en ruine ou qui avait été précédemment démolie du palais Vimioso à côté de la cathédrale d’Évora, ancienne résidence de l’évêque d «Évora, D. Afonso de Portugal. Les ruines de Fingidas sont composées d’un escalier menant à la tour, d’où l’on peut accéder au point de vue sur le jardin public d’Évora.

8. Musée de l’Horloge – Pôle d’Évora

Museu do Relógio – Pólo de Évora: il s’agit d’une extension du musée du Relógio de Serpa, un musée avec une collection de 2500 montres mécaniques datées de 1630 à nos jours. Le pôle Évora du Museu do Relógio possède une collection de 500 montres, située dans le Palácio do Barrocal, au centre d’Évora. Le Musée de l’Horloge est reconnu comme le seul musée privé et autonome du Portugal. Elle propose au public des services de restauration d’horloges par l’intermédiaire des Maîtres Horlogers dans son atelier de restauration. Le Musée de l’Horloge conçoit et produit également des montres mécaniques sous la marque “Clock Museum” en partenariat avec des fabricants allemands et russes.

9. Église de Graça

Igreja da Graça: également connue sous le nom de Convento de Nossa Senhora da Graça, c’est une église de style Renaissance du début du XVIe siècle, classée Monument National. L’église est située au centre de la ville historique d’Évora. Dans ses façades spectaculaires, nous pouvons apercevoir les figures atlantes de “Meninos da Graça”. Depuis la cessation de l’extinction des ordres religieux au Portugal en 1834, l’église de Graça a été nationalisée et transformée en caserne militaire, telle qu’elle se présente actuellement.

10. Musée d’Évora

Museu de Évora: ou Museu Nacional Frei Manuel do Cenáculo est un musée avec une collection de 20 mille pièces qui varient entre l’archéologie, la peinture, les sculptures, les bijoux et d’autres thèmes. On retrouve ici le “Políptico da Sé de Évora”, un tableau composé de 13 peintures à l’huile datant de 1495 à 1510, considéré comme l’un des principaux exemples de l’art flamand au Portugal. Le musée d’Évora est situé au centre d’Évora, dans l’ancien palais épiscopal, en face du Temple romain d’Évora.

11. Monastère Santa Maria Scala Coeli

Monastère de Santa Maria Scala Coeli: connu sous le nom de Convento da Cartuxa, c’est un monastère du 16ème siècle, avec une richesse architecturale comprenant le plus grand cloître du Portugal, avec 98 mètres, le portique et la façade en marbre, et le retable doré, classé Monument National. Le monastère est un lieu d’habitation et de prière pour les moines depuis 1598. En 1834, ils ont été expulsés par la révolution de l’extinction des ordres religieux, le monastère étant transformé par l’État portugais en école d’agriculture et l’église en grenier. . En 1871, le monastère en ruine de Cartuxa fut acheté par la famille Eugénio de Almeida. Au fil du temps, il a été restauré et en 1960, les moines ont été invités par le fondateur de la Fundanção Eugénio de Almeida à se réinstaller, transformant le monastère de Santa Maria Scala Coeli, Convento da Cartuxa en un lieu de prière et de contemplation à Évora. Convento da Cartuxa est situé à 1 km au nord de Portas da Lagoa en face de Aqueduto da Água de Prata, à côté de Quinta de Valbom, Adega da Cartuxa, une cave avec tradition dans l’enseignement scolaire et universitaire depuis le 16ème siècle, et la production de vin et d’huile d’olive, où actuellement des vins d’excellente qualité sont reconnus au Portugal et à l’international, à savoir Vinea Cartuxa, EA, Foral de Évora, Cartuxa, Scala Coeli et Pêra-Lame.

12. Route des vins de l’Alentejo

Route des vins de l’Alentejo: La salle de dégustation est un espace de dégustation de vins situé sur la Rua Rua 5 de Outubro, n ° 88, à côté du musée d’Évora dans le centre de la ville de Évora. Évora est entièrement intégrée à la Route des vins de l’Alentejo, une carte composée d’un circuit touristique avec des points d’intérêt liés à la visite des caves à vin, l’histoire des vins de l’Alentejo, des informations d’intérêt sur la production de vin au Portugal.

13. Église du Saint-Esprit

Igreja do Espírito Santo: c’est une église du 16ème siècle, avec une façade imposante, située à Largo dos Colegiais, dans le centre historique d’Évora, elle fait partie du bâtiment de l’Université d’Évora. L’église a une architecture religieuse pédagogique, maniériste et baroque, avec un intérieur avec un haut choeur et des chapelles latérales décorées de tuiles, retables maniéristes, baroques et johanniques dorés.
La Universidade de Évora, située au même endroit que l’Igreja do Espírito Santo, est une université traditionnelle avec le droit d’utiliser “cape et soutane” depuis le 19ème siècle par la reine Dona Maria II. L’Université d’Évora a été fondée sous le nom de Universidade do Espírito Santo en 1559, étant la deuxième université à être créée au Portugal, après l’Université de Coimbra. Il a commencé comme le Colégio do Espírito Santo fondé par le cardinal D. Henrique, et bientôt D. João III a fondé l’Université d’Évora avec le consentement du pape Paul IV, avec le droit d’enseigner toutes les matières, à l’exception de Médecine, droit civil et partie contentieuse du droit canonique, qui serait déjà enseigné à l’Université de Coimbra. En 1973, il a été nommé Instituto Universitário de Évora, et en 1979, il a remporté le titre d’université d’Évora.

14. Igreja da Misericórdia

Igreja da Misericórdia: c’est l’une des plus belles églises d’Évora, malgré une façade discrète, l’intérieur est décoré de manière imposante avec des panneaux de carreaux bleus et blancs sur les murs, recouverts de peintures à l’huile avec représentation Actes de miséricorde, et retable doré. L’église est située à Largo da Misericórdia, près de la cathédrale d’Évora.

15. Église de São Tiago

Igreja de São Tiago: c’est une petite église d’architecture baroque du 17ème siècle située dans le centre d’Évora, entre la Rua de São Tiago et la Rua de Dona Isabel. L’église est très discrète à l’extérieur, cependant l’intérieur est extrêmement beau et simple, avec les côtés décorés de panneaux de tuiles et la voûte décorée de fresques.

16. Pátio de São Miguel • Fondation Eugénio de Almeida

Pátio de São Miguel • Fundação Eugénio de Almeida: est le siège de la Fundação Eugénio de Almeida, composé d’un ensemble de bâtiments situés au point culminant du centre historique d’Évora, dans un lieu historique défensif. Ceux que nous pouvons visiter aujourd’hui ont été récupérés au 15ème siècle, et entièrement restaurés au 20ème siècle par la famille Eugénio de Almeida. Paço de São Miguel également connu sous le nom de Palácio dos Condes de Basto, est un imposant palais architectural composé de portails gothiques, de galeries du XVIe siècle, de fenêtres de style manuélin-mudéjar, d’intérieurs avec des plafonds ornés de magnifiques fresques du XVIe siècle et d’agréables jardins. Historiquement, le Pátio de São Miguel a été réintégré dans la Couronne en tant que palais royal, servant d’auberge pour tous les rois jusqu’à D. Duarte. De nos jours, c’est une attraction culturelle où l’on peut visiter le Paço de São Miguel, la Ermida de São Miguel, les Archives et bibliothèque Eugénio de Almeida, la Carriage Collection, le jardin et la cafétéria avec une terrasse avec une vue agréable. Le Pátio de São Miguel appartient à la Fundanção Eugénio de Almeida, une institution portugaise de droit privé et d’utilité publique, créée par disposition testamentaire de Vasco Maria Eugénio de Almeida. La Fondation a son siège à Évora, un bâtiment dont les objectifs statutaires se matérialisent dans les domaines culturel, éducatif, social et spirituel, visant le développement humain complet, intégral et durable de la région d’Évora.

vidéo sur le Pátio de São Miguel • Fondazione Eugénio de Almeida

17. Couvent de Lóios

Convento dos Lóios: ou Convento de São João Evangelista est une église monumentale de style manuélin construite au XVe siècle sur les ruines d’un château médiéval, située en face du Temple romain d’Évora . L’attraction principale du Convento dos Lóios réside dans ses intérieurs recouverts de panneaux de tuiles des XVIIe et XVIIIe siècles. Dans le bâtiment adjacent au Convento dos Lóios, la Pousada do Convento dos Lóios de Évora a été créée, un hôtel de charme avec deux suites et 31 chambres dans les endroits où existaient les anciennes cellules Cónegos Regrantes. L’ancien réfectoire des moines est aujourd’hui la salle des petits-déjeuners et des repas.

18. Palais des ducs de Cadaval

Palácio dos Duques de Cadaval: connu sous le nom de Palácio Cadaval ou Palácio das Cinco Quinas est un manoir du 14ème siècle avec une architecture de style mudéjar, gothique et manuélin, construit sur les murs romains -visigods de l’ancien château d’Évora. Le Palais Cadaval est situé dans le centre historique d’Évora, en face du Temple romain d’Évora. Il appartient à la Casa Cadaval, composée du Palácio do Cadaval et de l’Igreja dos Lóios, propriété des ducs de Cadaval. Actuellement, nous pouvons visiter le palais de Cadaval et voir quelques expositions d’art temporaires, la collection de codex enluminés, de sculptures, de peintures et d’armurerie, avec des pièces datées entre le 15ème et le 18ème siècle, et visiter l’intérieur du Jardim do Paço où nous pouvons profiter de la terrasse du restaurant du même nom Jardim do Paço.

19. Centre d’art et de culture • Fondation Eugénio de Almeida

Centre d’art et de culture • Fondation Eugénio de Almeida: est un centre avec des expositions artistiques et culturelles temporaires installé dans un bâtiment patrimonial rénové à Évora, comprenant le Palácio da Inquisição, les Casas Pintadas et le Centre d’Art et de Culture. Le centre d’art et de culture s’étend sur une superficie de 1200 m2, avec 2 salles d’exposition, un auditorium, des salles polyvalentes, un centre de réunion et de conférence, un restaurant, une cafétéria, un bar à vins et une boutique. En dehors du centre, nous trouvons le Páteo de Honra et les jardins, y compris le Jardim das Casas Pintadas avec des fresques du XVIe siècle, une peinture murale palatiale unique au Portugal qui représente des figures imaginaires représenté avec des dragons, des centaures et des sirènes, des oiseaux, des léopards, des renards, des cerfs et des coqs, recréant un monde plein de symbolisme sur une superficie de plus de 3000 m2. L’espace est classé comme propriété d’intérêt public. Le Centro de Arte e Cultura est situé en face du Jardim de Diana dans le centre historique d’Évora.

20. Le jardin de Diana

Jardim de Diana: c’est un petit jardin situé en face du temple romain d’Évora, avec des espaces d’ombre, la figure de Liberalitas Júlia, représentant la personnification de la désignation romaine d’Évora pour adorer le buste en hommage au Dr Barahona, un ancien eborense qui a beaucoup contribué à la restauration des monuments de la ville d’Évora, à savoir la restauration de la chapelle de S. Brás, la réparation de l’aqueduc d’Água da Prata, la construction du Marché et du Spa, la fondation du groupe Amadores de Música Eborense, la fondation du journal Notícias de Évora, le don de sa collection de statues au Musée d’Évora et une contribution décisive à la construction du Teatro Garcia de Resende , entre autres initiatives de parrainage. Ici, nous trouvons également une fontaine avec “O Beijo”, une sculpture en marbre située dans le Miradouro do Jardim de Diana, un endroit où l’on peut admirer le paysage depuis les toits des maisons d’Évora et les paysages ruraux en arrière-plan .

21. Bibliothèque publique d’Évora

Bibliothèque publique d’Évora: est une bibliothèque située dans un bâtiment du 17ème siècle à côté du Convento dos Lóios. La bibliothèque publique d’Évora a deux siècles d’histoire, fondée en 1805, elle est considérée comme l’une des bibliothèques les plus riches et les plus anciennes du Portugal, avec une riche collection composée de 664 incunables et 6445 livres imprimés du 16ème siècle, plusieurs documents manuscrits, cartographie, partitions et plus de 20 mille titres de publications périodiques et une collection bibliographique de 612 mille volumes.

22. Portes du château d’Évora

Portes du Château d’Évora: permettent l’entrée dans le Mur Fernandina de la ville d’Évora, sont composées de la Porte d’Alconchel, la porte principale de la ville, protégée par deux grandes tourelles, la Porte d’Avis , la Porta de Mendo Estevens ou Porta do Moinho de Vento , la Porta da Alagoa défendue par une tour. La Porta do Raimundo a été démolie en 1880, et aujourd’hui il y a une représentation symbolique en marbre située à 75 mètres de l’ancien emplacement.

23. MADE • Musée de l’artisanat et du design à Évora

MADE • Musée de l’artisanat et du design d’Évora: il s’agit d’un musée avec la collection du ancien musée de l’artisanat / centre des arts traditionnels, dans le but de sauvegarder l’artisanat traditionnel de l’Alentejo, en les adaptant au design moderne . MADE est un partenariat entre l’Entité Régionale de Tourisme (ERT) de l’Alentejo, la Municipalité d’Évora et le collectionneur Paulo Parra.

24. Aeródromo Municipal de Évora

  • Aérodrome municipal d’Évora: il s’agit de l’aérodrome situé à 3,5 km au sud d’Évora, considéré comme l’un des aérodromes les plus complets du Portugal, avec Service de sauvetage et de lutte contre l’incendie, la Brigade d’aérodrome des services d’urgence , Centre de parachutisme, École d’automne gratuite, École pilote et Ateliers de réparation. L’Aeródromo Municipal de Évora a été considéré comme le meilleur aérodrome en 2005 dans la catégorie de type II au niveau national.

Lieux à visiter près d’Évora


Château de Monsaraz

Château de Monsaraz: il est considéré comme un musée en plein air, un village médiéval fortifié avec trois bastions, entouré d’un mur de pierre de schiste et de granit. Le village est situé dans un endroit spectaculaire, sur une haute colline au-dessus des plaines de l’Alentejo et du lac du barrage d’Alqueva. L’accès au village peut se faire par Porta da Vila une entrée au nord-ouest où l’on trouve le clocher; par le Port d’Évora; par la Porta da Cisterna ou Porta do Buraco; et la Porta da Alcoba. En entrant dans le village fortifié, nous avons ressenti la sensation de remonter le temps, avec le sol en dalle d’ardoise naturelle, les maisons typiques d’un étage avec d’épais murs blanchis à la chaux et de petites fenêtres, construites le long des rues creusées dans les roches d’origine. Le long des rues, nous trouvons des maisons, des boutiques d’artisanat et des magasins locaux, des restaurants avec une cuisine traditionnelle et un centre avec le Pelourinho de Monsaraz, la Igreja da Misericórdia et la Nossa Senhora da Igreja Lagoon . À l’extrémité sud-ouest du château, nous trouvons le point de vue du château, d’où nous avons une vue panoramique sur la campagne de l’Alentejo et le lac d’Alqueva. Le château de Monsaraz a toujours été un point sentinelle sur le fleuve Guadiana.

Plage fluviale de Monsaraz

Plage fluviale de Monsaraz: c’est une plage fluviale gardée avec une vaste zone de sable, une zone ombragée, une salle d’urgence, située à Albufeira do Alqueva, à 4 kilomètres de Monsaraz. Ici, nous trouvons le Centro Náutico de Monsaraz, avec des infrastructures de soutien comprenant un bar et un restaurant, une rampe pour placer les bateaux à l’eau, un mouillage, des toilettes publiques, des douches publiques, une aire de jeux pour enfants, une aire de pique-nique et une île écologique. Au Centre Nautique de Monsaraz, nous pouvons louer du matériel plusieurs pour le plaisir de l’eau, un voilier hollandais de 1913 mètres avec 17 mètres, un bateau semi-rigide, des catamarans à voile smartkat et des bateaux à rames, le tout pour des excursions en bateau à travers le réservoir d’Alqueva.

Château d’Estremoz

Château d’Estremoz: il s’agit d’un château situé dans une importante forteresse médiévale de l’Alentejo classée Monument National, datant du 12ème siècle, située sur la colline de la ville d’Estremoz. À l’intérieur de la place forte, on peut visiter le château gothique et moderne d’Estremoz, transformé en hôtel de luxe Pousada da Rainha Santa Isabel, l’imposante tour principale de 27 mètres de haut, les Paços do Concelho Medieval ou D. Dinis Gallery (l’endroit où la reine Santa Isabel est morte en 1336), la chapelle de la reine Santa, la statue de la reine Santa Isabel, l’église mère d’Estremoz (église de Santa Maria), le musée municipal du professeur Joaquim Vermelho et les murs médiévaux avec adarve qui sert de point de vue sur les plaines de l’Alentejo et sur la ville contemporaine d’Estremoz. La Cerca da Vila et la Torre de Menagem du château d’Estremoz ont été construites pour accroître la défense du village sous le règne de D. Afonso, après la charte de 1258 au village. Sous le règne de D. Dinis, la construction des murs se poursuit et le palais royal est également créé à côté du château. La Torre de Menagem ne fut achevée que vers 1370 sous le règne de D. Fernando de Portugal. De la clôture du village, nous pouvons nous promener dans les rues en pierre avec des maisons traditionnelles construites au cours des siècles passés.

Fluviário de Mora

Fluviário de Mora: est un fluviaire situé dans le parc écologique de Gameiro, dans la paroisse de Cabecção. Le Fluviário de Mora est composé d’un ensemble d’aquariums dédiés aux écosystèmes d’eau douce, avec l’exposition d’habitats représentatifs du cours d’un fleuve ibérique, de la source, à l’embouchure, jusqu’à la mer. Fluviário de Mora propose des programmes scientifiques et pédagogiques présentés selon plusieurs thèmes, à savoir, Lontrário, la salle Saramugo, la salle Monstros do Rio, la salle d’exposition multimédia, la salle de classe, un auditorium et la salle des habitats exotiques, avec des espèces du fleuve Amazone. et les Grands Lacs africains. C’est une attraction spéciale pour les familles et les enfants, un lieu privilégié pour découvrir la nature. Près du Fluviário de Mora, nous pouvons visiter le village de Mora, où nous trouvons le Musée interactif du mégalithisme, un musée situé dans l’ancienne gare de Mora, récompensé par le prix “Meilleur projet public”, où nous pouvons découvrez le patrimoine mégalithique de la Commune de Mora à travers trois espaces représentatifs de la vie quotidienne des populations, dédiés au thème: “Vie, Mort et Contemplation” à travers une vidéo 3D qui retrace la vie dans un village néolithique.

Parc écologique de Gameiro

Parque Ecológico do Gameiro: c’est un parc naturel qui comprend le Fluviário de Mora à Vila de Cabecção, où l’on trouve une plage fluviale, un camping, une aire de pique-nique, une aire de jeux pour enfants, un bar / cafétéria, Passerelles en bois Gameiro le long de la Ribeira da Raia, aire de jeux et centre d’interprétation de l’environnement. Le parc écologique de Gameiro est un endroit idéal pour profiter d’une journée dans la nature, avec un terrain de football, un café, des douches, beaucoup d’ombre, dans un environnement propre et soigné.

Cromlech des Almendres

Cromeleque dos Almendres: est un monument naturel situé à Évora dans la paroisse de Nossa Senhora de Guadalupe. Ce cromlech vieux de 7 000 ans est considéré comme l’un des plus grands monuments mégalithiques d’Europe et le plus important de la péninsule ibérique. Composé de monolithes phalliques ou en forme d’étoile relativement petits disposés sur la plaine, ce cromlech crée un environnement mystique, faisant référence au culte païen ibérique, et nous transporte à l’époque de la pierre polie. Certains menhirs sont visiblement décorés d’inscriptions et de reliefs sur la pierre, qui font référence à diverses marques, y compris des figures anthropormophes et des disques solaires. Ce lieu offre un cadre idyllique pour les amoureux de la beauté naturelle, ainsi que l’observation du ciel nocturne et la pratique de l’astrophotographie avec peu de pollution lumineuse grâce à sa situation.

Paço Ducal de Vila Viçosa

Paço Ducal de Vila Viçosa: c’est un palais et un musée situé à Terreiro do Paço de Vila Viçosa, quartier d’Évora. Le bâtiment du XVIe siècle a une façade richement recouverte de marbre de la région, de style maniériste, contenant encore des éléments Renaissance, baroque, néoclassique et typiques de l’architecture civile et résidentielle. Parfaitement conservé, ce bâtiment compte plus de 50 salles visitables, richement décorées et où sont exposées diverses pièces, issues de collections aussi différentes que l’armurerie, les bijoux, les véhicules de gala et les pièces en céramique. L’un des étages les plus importants est le Noble Floor, le lieu où l’on trouve les collections les plus riches, ainsi que des murs et des plafonds largement décorés de peintures de l’époque, qui recréent un jeu de couleurs et d’histoire. Tapisseries, sculptures, carreaux et fresques font également partie de ce que nous trouvons lors d’une visite à Paço Ducal à Vila Viçosa. Ce palais était autrefois le siège de la Casa de Bragança.

Château d’Évora Monte

Le Castelo de Évora Monte: est un monument du XIIe siècle situé dans la paroisse d’Évora Monte (ou Evoramonte). Situé dans l’un des points les plus élevés de la Serra de Ossa, avec une architecture unique, avec des caractéristiques gothiques et Renaissance, transfert au château d’Évora Monte aux contours visuels intéressants et uniques. De plus, c’est le seul château ibérique qui combine à la fois un palais Renaissance et une structure défensive de la guerre. L’inspiration italienne de son architecture se reflète dans un château en pierre principalement de granit, avec un plan carré avec des tourelles circulaires à ses sommets. Le fait que certaines de ses structures datent d’époques plus tardives, notamment les XIVe et XVe siècles, apportent également des éléments esthétiques qui renvoient à d’autres styles architecturaux, comme on peut le voir dans les détails des oragos, des tourelles et des inscriptions qui ornent les portes et le portillon. . Nous mettons en évidence un environnement naturel et tellurique riche, en plus des caractéristiques médiévales du château.

Monte Selvagem – Réserve animale

La réserve animalière de Monte Selvagem: est un parc à thème qui permet le contact avec le monde naturel. Située sur le Monte do Azinhal, à Lavre, la réserve est vouée à la préservation de diverses espèces animales, adoptant une posture écologique et durable. Cette réserve de plein air s’étend sur environ 20 hectares, où se trouvent divers équipements de loisirs, dans un environnement qui abrite plus de 3 cents espèces d’animaux sauvages et domestiques. Monte Selvagem – Reserva Animal a l’intention de permettre l’expérience de moments d’aventure, d’apprentissage, de repos et d’implication avec la nature, en encourageant la capture d’images du monde naturel et animal. Les singes, les lamas, les kangourous, les crocodiles, les zèbres et les lémuriens sont quelques exemples des espèces que l’on peut trouver dans cette réserve animale.

Château d’Arraiolos

Castelo de Arraiolos: (ou Paço dos Alcaides), est une forteresse située dans la ville d’Arraiolos, à Évora, construite sous le règne de D. Dinis au 14ème siècle. Ce château est situé au sommet du Monte de São Pedro, une colline avec une configuration conique, avec des pentes douces, se distinguant visuellement des autres châteaux par son architecture rare, avec un plan circulaire. Les principales caractéristiques architecturales du château sont gothiques et romantiques, mettant en valeur son donjon, la tour de l’horloge et l’église du Sauveur. Le cadre visuel de ce château mérite d’être mis en évidence par rapport à la région environnante, avec de vastes paysages des plaines vertes typiques de l’Alentejo.

Château de Vila Viçosa

Château de Vila Viçosa: il s’agit d’un château situé dans la commune de Vila Viçosa, à Évora, construit au 14ème siècle, sous le règne de D. Dinis. Ce château se distingue des autres châteaux du Portugal par son emplacement au sommet d’une colline, sur deux des affluents du fleuve Guadiana, qui bien que central, le place au milieu d’un environnement verdoyant et tellurique. Ce château a servi à des fins différentes au cours des siècles, car il ferait partie d’une riche histoire qui laisserait des traces de différentes époques dans le tissu architectural que nous trouvons actuellement. Le plan de la forteresse fait référence à un château d’artillerie, ayant assumé des fonctions militaires au XVIe siècle. Conservant des traces d’architecture militaire et gothique, Castelo de Vila Viçosa adopte un design carré avec des tourelles circulaires. À l’intérieur, nous pouvons visiter deux musées – le Museu da Caça et le Museu da Arqueologia – et le Sanctuaire de Nossa Senhora da Conceição à Vila Viçosa, se distinguant ici exposés avec valeur à image originale du Saint Patron National.

Château de Viana do Alentejo

Château de Viana do Alentejo: c’est un monument qui suscite encore des discussions sur son antiquité, sachant seulement que sa construction doit être antérieure au 14ème siècle. Le château se compose d’un mur imposant, dans lequel se visitent les Igreja Matriz de Nossa Senhora da Anunciação et Igreja da Misericórdia, et auront abrité, à travers l’histoire, les premiers Paços do Concelho et le premier cimetière de Viana do Alentejo. De sa conception, les deux portes d’accès et les cinq tours de forme cylindrique se démarquent. Les églises ont des caractéristiques architecturales principalement de style gothique et manuélin, avec des détails de la Renaissance et une influence mudéjar. Autour de lui, on peut observer le maillage du village où il est intégré, mettant en évidence les maisons basses, blanchies à la chaux et aux tuiles oranges et brunâtres comme principales caractéristiques du village.

Château d’Alandroal

Castelo de Alandroal: c’est un château situé au point culminant du village d’Alandroal, intégré dans son environnement urbain. Avec une structure militaire fortifiée, une architecture militaire et un style gothique, il a commencé à être construit au 13ème siècle, sous le règne de D. Dinis. Le Château d’Alandroal se présente comme une fortification de configuration ovale, de plan polygonal, avec des créneaux pyramidaux et quatre tours quadrangulaires, dont nous soulignons le Donjon. La Torre de Menagem, comme l’église de Nossa Senhora da Graça, a un style Renaissance. La tour de l’horloge, que nous avons trouvée dans le parc du château, a été construite plus tard au 18ème siècle, étant un élément d’esthétique plus moderne, avec trois précieuses cloches en bronze coulé situées sur la terrasse.

Alto de São Bento

Alto de São Bento est un espace d’observation panoramique, où l’on retrouve un point de vue et un centre muséal, créés à partir de la requalification de moulins à vent désormais inactifs. Dans ce point de vue, nous avons une vue panoramique sur Évora, particulièrement recherchée par ceux qui veulent voir ou photographier le lever et le coucher du soleil. L’emplacement de l’Alto de São Bento fait de cet endroit un point d’intérêt, avec un maillage visuel riche, d’intérêt historique, traditionnel, culturel, environnemental et naturel.

Observatoire du lac Alqueva (OLA)

OLA – Observatório do Lago Alqueva est un espace sensoriel et éducatif situé à Monsaraz. Destiné aux amateurs d’astronomie et d’astrophotographie, l’Observatório do Lago Alqueva nous invite à des moments d’observation du ciel nocturne, avec un excellent emplacement, dans un espace peu pollué par la lumière qui permet l’observation des galaxies, étoiles et nébuleuses, à l’aide du matériel installé sur place. L’expédition visuelle à travers le ciel de l’Alentejo permet, en OLA, le contact avec ces équipements d’astronomie, et l’exploration des légendes liées aux étoiles qui ponctuent le ciel. Ici, nous pouvons profiter de sessions d’apprentissage guidées, d’une durée d’une heure et demie. Par temps nuageux, le processus d’observation astronomique est toujours possible en simulant les processus, à l’aide d’un logiciel d’astronomie.

Histoire d’Évora


Évora a plus de cinq mille ans d’histoire, ayant été peuplée depuis la Préhistoire par plusieurs peuples, à savoir les Lusitaniens, les Romains, les Wisigoths et les Arabes. Évora avait plusieurs désignations, en référence au nom romain Ebora Liberalitas Julia. la vie d’Évora a été conquise en 1165 par Geraldo Sem Pavor, a eu la première charte en 1166, ayant le terrain de la ville et autour d’elle a été remis à l’Ordre de Calatrava, futur Ordre d’Avis. La cathédrale d’Évora a été construite au 13ème siècle. Le périmètre urbain de la ville, a commencé à se développer à partir de ce siècle, avec un judaïsme et un maure hors des murs. Évora a atteint son apogée au XVIe siècle, en particulier dans les cercles artistiques et culturels en raison de la présence de personnages importants, à savoir le poète Garcia de Resende et le sculpteur Nicolau de Chanterene. L’Université d’Évora a été créée en 1550. Évora a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1986.

Géographie et climat d’Évora


Les rivières les plus importantes du district d’Évora sont:

Rivière Guadiana: c’est une rivière qui crée une frontière naturelle entre le Portugal et l’Espagne. Le fleuve Guadiana prend sa source en Espagne à environ 1700 mètres d’altitude dans les lagunes de Ruidera, et se jette dans le golfe de Cadix, entre la ville portugaise de Vila Real de Santo António et la ville espagnole d’Ayamonte. Le fleuve Guadiana a une longueur totale d’environ 829 km. Au Portugal, il a une longueur approximative de 260 km entre l’Algarve et l’Alentejo. C’est dans le Guadiana que se trouve le barrage d’Alqueva.

  • Rivière Degebe: c’est un affluent du fleuve Guadiana qui monte au nord d’Évora à Monte das Fontainhas, a une longueur approximative de 10 km, passant par les municipalités de Portel et Reguengos de Monsaraz.
  • Rio Xarrama: c’est un affluent de la rivière Sado d’une longueur approximative de 70 km, né à Graça do Divôr, au nord-ouest d’Évora. La rivière Xarrama se jette dans Alcácer do Sal. Ses principaux points d’intérêt sont le Barrage de São Brissos, le Barrage de Vale do Gaio et le Barrage de Trigo de Morais.

Les principaux reliefs montagneux du district d’Évora sont:

  • Serra d’Ossa: partie du réseau Natura 2000, la montagne a une altitude d’environ 650 mètres, couvre les communes de Borba, Estremoz et Redondo. C’est la plus grande chaîne de montagnes du district d’Évora, où l’on trouve la Zona dos Mármores (or blanc), qui comprend les communes d’Alandroal, Borba, Estremoz et Vila Viçosa.
  • Serra de Monfurado: avec une altitude maximale d’environ 430 mètres, elle comprend les communes d’Évora et de Montemor-o-Novo. Les principaux points d’intérêt de la Serra de Monfurado sont le Castelo de Giraldo, le Cromeleque dos Almendres, la Gruta do Escoural et la Mina da Nogueirinha.

Gastronomie d’Évora


L’Alentejo est une région du Portugal avec une tradition gastronomique très ancienne, riche et variée. La base de la nourriture dans le district d’Évora, comme dans tout l’Alentejo, est le porc et l’agneau, l’huile d’olive et le pain. Parmi les nombreuses spécialités de la cuisine eborense, on met en avant les saucisses, le jambon, le gaspacho à Alentejana, la soupe de pourpier, la soupe de Cação, la soupe de tomate, la soupe de Toucinho, l’açorda à Alentejana, la tête de Xara, le ragoût de Borrego, les migas à Alentejana, les pieds de porc de Coentrada, les sarapatéis, le gâteau Joana, le garrot de Montemor-o-Novo, le ragoût du couvent de Santa Clara, les grenades de Vendas Novas, le pain de pâtisseries Rala, Toucinho de Arraiolos, fromages Évora, fromages de brebis et de chèvre, et paquets d’œufs.

Organisation administrative d’Évora


Évora borde Arraiolos au nord, Estremoz au nord-est, Redondo à l’est, Reguengos de Monsaraz au sud-est, Portel au sud, Viana do Alentejo au sud-ouest et Montemor-o-Novo à l’ouest. Évora est à environ 130 km de Lisbonne, à 90 km du port de Sines, à 80 km de l’aéroport de Beja et à 650 km de Madrid.
Évora est organisée administrativement dans les douze paroisses de São Miguel de Machede, São Bento do Mato, Nossa Senhora de Machede, Nossa Senhora da Graça do Divor, Torre de Coelheiros, Canaviais, São Manços et São Vicente do Pigeiro, Nossa Senhora da Tourega et Nossa Senhora de Guadalupe, São Sebastião da Giesteira et Nossa Senhora da Boa Fé, Évora (São Mamede, Sé, São Pedro et Santo Antão), Bacelo et Senhora da Saúde, et Malagueira et Horta das Figueiras

Foires et pèlerinages d’Évora


  • Fête de Nossa Senhora das Candeias et São Brás: organisée chaque année en février.
  • Feira de São João: organisé chaque année en juin et juillet.
  • Portugal Air Show: est le plus grand festival aéronautique de la péninsule ibérique, organisé chaque année en septembre.

Hébergement touristique cinq étoiles à Évora


Développements touristiques cinq étoiles:

  • Convento do Espinheiro Hotel & Spa Évora
  • Hôtel M’AR de Aqueduto à Évora
  • Pousada dos Loios

Développements touristiques 4 étoiles à Évora:


  • Hôtel Évora: Alma Alentejana
  • Hôtel M’AR de Ar Muralhas
Beja

Beja

Beja La ville de Beja est une ville ancienne située dans le bas Alentejo, avec une culture agricole traditionnelle, des paysages marqués par des plantations et des rues et des places avec des caractéristiques historiques et ecclésiastiques marquées. À Beja, nous...

Portalegre

Portalegre

Portalegre Portalegre est la capitale du district le moins peuplé du Portugal, située au cœur du Parc Naturel de la Serra de São Mamede, dans la région de l'Alentejo et la sous-région de l'Alto Alentejo. C'est une ville riche en patrimoine culturel, notamment avec...