Viana do Castelo connue sous le nom de «Princesa do Lima», est la capitale du district et la ville la plus au nord de l'Atlantique du Portugal, située à environ 25 minutes de l'aéroport international de Porto. C'est une ville du Alto Minho, réputée pour ses multiples offres historiques, culturelles, gastronomiques et traditionnelles, située en face de l'embouchure de la rivière Lima. Le centre historique de Viana do Castelo est riche en monuments pertinents, a une architecture unique marquée par des bâtiments importants, des fontaines et un paysage naturel de rivière, de mer et de collines, responsable de l'attraction touristique majeure et de l'intégration de Viana do Castelo dans la liste portugaise «Healthy Cities». On peut observer la traditionalité de Viana do Castelo dans les festivités, les pèlerinages, l'artisanat et la gastronomie de la ville, et la cuisine locale est largement reconnue dans la région avec des saveurs emblématiques comme Bacalhau à Viana, Poulpe Rice à Moda do Minho ou Merlu Vianense. On retrouve aussi l'ethnographie et le folklore viennois exprimés dans les savoirs artisanaux, dans les costumes traditionnels et dans les bijoux du typique Coração de Viana. C'est à Viana que se trouve le parc naturel de Peneda-Gerês, l'une des attractions naturelles les plus recherchées du Portugal, considérée par l'UNESCO comme une réserve mondiale de biosphère.
Quelques faits sur Viana do Castelo
- Population de la ville: 40 mille habitants
- Population du comté: 91 mille habitants
- Littoral: 24 kms
- Plages dorées et drapeau bleu: 8 (Afife, Arda, Paçô, Carreço, Nord, Cabedelo, Amorosa et Castelo de Neiva)
- Plages maritimes: 11
- Plages et zones fluviales: 17
Attractions à visiter à Viana do Castelo (Top 10)
Dans le quartier de Viana do Castelo, les attractions les plus visitées et les plus appréciées des visiteurs sont le Parc national de Peneda-Gerês, la Fortaleza de Valença, le Santuário de Santa Luzia et le trajet via l'ascenseur de Santa Luzia, la plage de Moledo, la Fondation Gil Eannes, le parc de loisirs de Castelinho, le Santuário de Nossa Senhora da Peneda, le Ecovia do Vez avec le Passadiço do Sistelo, le Praia do Cabedelo et le Espigueiros do Soajo. Cependant, nous avons rassemblé pour vous, en plus de celles-ci, toutes les attractions de Viana do Castelo … décrites ci-dessous.
Points d'intérêt à Viana do Castelo
Le Sanctuaire de Santa Luzia ou Sanctuaire du Sacré-Cœur de Jésus, est le monument-temple qui couronne la ville de Viana do Castelo, avec une façade en croix grecque et orné de vitraux colorés, situé sur le sommet Monte de Santa Luzia, où il se détache dans un cadre bucolique et naturel d'une grande beauté, nous renvoyant à la tradition religieuse de la ville et au culte du Sacré-Cœur de Jésus. Pour profiter des vues privilégiées sur le vert en évolution, la rivière Lima et le tissu urbain de la ville, nous pouvons monter au sanctuaire par le Ascenseur de Santa Luzia, qui relie la gare au temple , en remontant la pente naturelle par le plus long trajet en funiculaire du pays. Aux abords des montagnes, on peut visiter la Citânia Santa Luzia, localement reconnue comme Cidade Velha de Santa Luzia, qui nous ramène à l'âge du fer, délimitée par les ruines des anciens remparts. En direction de la zone riveraine de Viana do Castelo, nous trouvons le Fort du XVIe siècle de Santiago da Barra, qui contient quelques traces de l'architecture manuéline; la Fundação Gil Eannes, un musée flottant situé dans l'ancien quai commercial de Viana do Castelo, qui profite de l'ancien Ship Hospital pour la présentation d'un centre muséal dont la collection se réfère à l'historique et à la culture rôle de la mer; et le Centre culturel de Viana do Castelo, un bâtiment d'architecture moderne situé à côté de la rivière Lima.
En nous dirigeant vers le centre historique, nous trouvons également l'emblématique Musée du Costume de Viana do Castelo, un bâtiment du XXe siècle, à l'architecture de l'Estado Novo, dont la collection conserve des éléments représentatifs des costumes et des coutumes de Alto Minho, se concentrant principalement sur les costumes de femmes viennoises dont le rôle historique et symbolique est reconnu au niveau national. A quelques pas de ce musée, nous sommes invités à rencontrer le XVIe siècle Sé Catedral de Viana do Castelo, d'architecture gothique, dont la façade montre les sculptures de six apôtres qui marquent la foi viennoise (Santo André, São Bartolomeu, São João, São Paulo, São Pedro et São Tiago) et le riche intérieur met en valeur la collection artistique de la Chapelle de Senhor Jesus dos Mareantes. Du patrimoine religieux de cette zone de la ville, nous soulignons la Igreja da Misericórdia du 16ème siècle, d'architecture maniériste et Renaissance avec des éléments intérieurs précieux en bois et tuiles dorés; le XVIe siècle Igreja de São Domingos, qui offre certaines des œuvres les plus précieuses et les plus remarquables de la sculpture nationale en or; et le roman Capela das Almas du 13ème siècle, à côté du Jardim da Marginal sur la rivière Lima où se trouve le Ponte Rodoferroviária de Viana do Castelo, une connexion de fer basée sur neuf piliers granitiques et mieux connus sous le nom de Pont Eiffel. Ici, nous trouvons également le Núcleo Museológico de Arqueologia, connu sous le nom de Casa dos Nichos, un bâtiment du XVe siècle avec une façade en pierre, dont le domaine fait référence à la préhistoire, à l'âge du fer et à l'antiquité romaine.
Sports et loisirs dans la région de Viana do Castelo
Le sport et les loisirs dans la région de Viana do Castelo sont profondément liés aux sports de mer et aux pratiques de baignade. Sur la côte sud de la rivière Lima, nous trouvons des plages particulièrement recherchées par les amateurs de surf, de planche à voile et de kitesurf , la Praia do Cabedelo est la plus acclamée, se distinguant par sa beauté naturelle de son blanc du sable fourni par un environnement de végétation indigène et de dunes, à proximité des campings locaux et aussi par les fortes vagues de la mer qui permettent la pratique des sports nautiques. En avançant vers le sud, nous trouvons d'autres plages accueillantes, telles que Praia de Luzia Mar avec son sable étendu, ses allées en bois et son magnifique cadre verdoyant; la Praia do Rodanho , où l'on trouve les systèmes de dunes les plus hautes du nord du Portugal ; la Praia da Amorosa , un espace d'une grande beauté naturelle, recherché surtout par les surfeurs et à côté duquel se trouve le Kartódromo de Viana , le seul complexe du genre offrant deux voies; Lordelo Beach , entouré de sous-bois et d'un environnement urbain; et la Praia do Castelo do Neiva , intégrée dans un environnement rural qui préserve une tendance à la pêche. En arrivant ici, nous mettons en évidence deux lieux de grand intérêt à Monte de São Lourenço : Castro de São Lourenço , un lieu d'intérêt historique et archéologique, où nous sommes invités à contempler la beauté des paysages dans un point de vue surplombant la mer et la Capela de São Lourenço ** du XVIe siècle, à l'architecture de style baroque.
Au nord de la ville de Viana do Castelo, le littoral offre plusieurs lieux d'intérêt pour les amateurs de sport et de culture, comme la Praia do Paçô avec son cadre verdoyant et d'où l'on peut observer le phare de Montedor du XXe siècle, avec une façade en pierre et une tour quadrangulaire, qui constitue le phare le plus au nord de la côte portugaise. En avançant vers l'embouchure de la rivière Lima à côté de la ville de Viana do Castelo, nous rencontrons Praia de Carreço, une plage accessible d'une grande beauté naturelle; la Praia do Canto Marinho, avec des caractéristiques plus sauvages, entourée d'une falaise prononcée propice à la marche; et le Forte da Areosa, une petite structure défensive, avec un plan étoilé et quatre bastions, construite pendant les guerres de restauration.
Parc national de Peneda-Gerês
Le Parc national de Peneda-Gerês est une zone protégée du nord du Portugal, classée UNESCO comme Réserve mondiale de la biosphère, avec un vaste patrimoine naturel et bâti, d'intérêt paysager, historique et culturel. Essentiellement granitique et montagneux, ce parc nous emmène dans des sites historiques tels que le Castelo de Lindoso, construit au 13ème siècle à des fins défensives, faisant actuellement partie de la Porte du Parc National de Peneda-Gerês , un site qui comprend un Musée militaire, près duquel se trouvent l'aire de battage communautaire et les cinquante Espigueiros de Lindoso, composés de structures en pierre à usage agricole des XVIIe et XVIIIe siècles, qui servaient à sécher la céréale. Le Poço da Gola, un petit barrage artificiel avec une belle cascade, est un autre point d'intérêt que nous pouvons trouver à proximité du village de Lindoso, d'où nous continuons vers le Dam do Alto Lindoso, le centre de production d'énergie le plus puissant du Portugal, situé sur la rivière Lima, et le Miradouro Lindoso, accessible par un sentier pédestre et dont la vue panoramique couvre la Serra Amarela et la région de Lindoso.
A proximité, on trouve traces de l'occupation romaine sur le Ponte de São Miguel, un pont en bois, encadré dans un environnement naturel et conservant encore les vestiges de l'ancien pont, détruit au 17ème siècle, et le Ponte da Cava da Velha, qui relie les rives du Rio Laboreiro et se distingue par son chevalet en pierre irrégulière avec deux arcs de forme inégale à la base. Les manifestations de la religiosité se distinguent également ici, principalement dans le Sanctuaire de Nossa Senhora da Peneda, un temple du 18ème siècle pour adorer la Vierge, avec un cadre naturel à côté de l'affleurement de granit de Penedo da Meadinha et de dont nous mettons en évidence le escalier des vertus, avec sa statuaire représentant l'Espoir, la Foi, la Charité et la Gloire. En voyageant à l'intérieur du parc, nous trouvons le Castelo de Castro Laboreiro, un lieu d'accès difficile qui correspond à une ancienne fortification médiévale en ruines, où il est possible de voir des parties de la muraille et du donjon, ainsi que d'observer le cadre naturel bucolique. A quelques kilomètres de là, se détachent des lieux d'intérêt sportif et naturel, dont la Meadinha, une paroi rocheuse et granitique très recherchée par les amateurs d'escalade, et la Lagoa da Peneda, avec un miroir d'eau claire . qui reflète les montagnes et l'environnement naturel et rocheux.
Lieux d'intérêt naturel à Viana do Castelo
Le Ecovia do Vez est un itinéraire pédestre et naturel de 32 kilomètres, qui intègre le petit sentier du Passadiço do Sistelo, considéré comme l'un des plus beaux du Parc National de Peneda-Gerês. Ce sentier est très populaire pour la marche et le cyclisme, mettant en valeur le paysage naturel des rives du Rio Vez et du Rio Lima. À côté de l'Ecovia do Vez, nous trouvons le Château de Visconde de Sistelo, un petit palais du 19ème siècle dont la façade imite un château à deux tours. A quelques kilomètres de là, la région dite Penedo do Castelo nous invite à observer le paysage offert au Miradouro da Estrica, un belvédère construit sur un rocher. De la rivière, nous pouvons visiter Arcos de Valdevez, la zone urbaine et riveraine Praia Fluvial da Valeta, où nous trouvons un moulin à eau et diverses infrastructures de loisirs, ainsi que visiter le Paço de Giela récupéré , surplombant ce village de Raiana, dans la tour duquel nous pouvons visiter un musée archéologique. Les vingt-quatre Espigueiros do Soajo, intégrés dans un environnement naturel, sont un autre point de grand intérêt dans le village d'Arco de Valdevez, pour son utilisation historique (et actuelle) dans le séchage du maïs et pour son architecture en pierre, de où les points forts pour la circulation de l'air, et la croix au-dessus des structures.
À seulement 600 mètres de cet endroit, à travers un chemin piétonnier, nous trouvons le Ponte da Ladeira, ainsi que le sentier aquatique sur lequel le Poço Negro do Soajo, l'une des cascades les plus acclamées de l'Alto région du Minho, très recherchée par les baigneurs et les amoureux de la nature, intégrée dans l'ensemble des Cascades do Soajo, qui forment plusieurs lagunes d'eau fraîche et cristalline. Des caractéristiques similaires incluent les chutes d'eau Poço das Canejas et le Poço das Mantas, lieux d'intérêt naturel, propices à la baignade et récemment récupérés. De la rivière à la montagne, le chemin nous mène à l'une des portes du parc national de Peneda-Gerês: le Parque Porta do Mezio, situé dans la ville du même nom et formé de 3 hectares montagneux, parmi qui comprennent des infrastructures touristiques et récréatives, qui comprennent l'Aldeia dos Pequeninos, le Musée rural et ethnographique, un parc d'accrobranche et plusieurs points de vue, des espaces sportifs et des lieux gastronomiques. En raison de la grande beauté naturelle et de l'histoire ancienne de la région, il vaut la peine de visiter le Centre mégalithique du Mezio, où nous pouvons trouver des monuments mégalithiques bien préservés qui nous permettent de connaître l'architecture primitive du nord. Le Baloiço do Mezio, situé dans l'un des points les plus élevés de la Serra do Soajo, mérite également d'être mentionné pour ses superbes vues panoramiques.
Portela do Homem est une région montagneuse de Raiana de Terras de Bouro, qui délimite la frontière entre le Portugal et l'Espagne dans la Serra do Gerês, délimitant le parc national de Peneda-Gerês et à proximité de laquelle , en traversant un pont rustique sur le Rio Homem, nous trouvons une succession de cascades d'une grande beauté naturelle et dont l'accès à l'eau peut être quelque peu accidenté et glissant, connu sous le nom de Cascades de Portela do Homem. A 5 kilomètres, dans le Pé de Cabril, nous sommes invités à observer le paysage au-dessus du Parc National, mettant en valeur le réservoir Vilarinho das Furnas. La Cascata de Leonte tombant d'une paroi rocheuse de granit, et la Cascata da Laja, alimentée par le ruisseau Laja et entourée de chênes, sont également des espaces incontournables pour les amoureux de la nature, les meilleurs paysages de la région s'offrent à nous sur la pente de Vale do Gerês, dans des lieux tels que la pergola de Miradouro da Junceda et la balançoire de Miradouro da Boneca, des lieux qui offrent des vues panoramiques privilégiées sur le vallée verdoyante, rivières et réservoirs. De plus, le Miradouro da Pedra Bela, situé à environ 800 mètres, à Terras de Bouro, est une visite incontournable, offrant une vue magnifique sur le parc, situé à seulement quelques kilomètres du Cascado do Arado , une cascade située à côté de Vila do Gerês, où l'eau déchire les rochers et forme un lac, créant un cadre bucolique, dans un écrin de verdure considéré comme l'un des plus beaux endroits de la région, avec le Cascata de Fecha de Barjas (ou Cascata do Tahiti), située dans la liaison entre le village d'Ermida et le village de Fafião (Aldeia dos Lobos do Gerês), et dont l'accès est possible en traversant le pont sur la rivière Arado. Un point d'intérêt avec une inclination religieuse qui se distingue par sa richesse et son cadre naturel est l 'Église de São Bento da Porta Aberta du 15ème siècle, un lieu de pèlerinage renommé, avec un clocher et un intérieur riche, avec tuiles, le retable doré et les offrandes placés au pied de l'image de São Bento, situé sur l'autel.
Dans le parc national de Peneda Gerês, nous trouvons plusieurs points d'intérêt patrimonial, de loisir et paysager. Le Ponte do Bico du 19ème siècle, dans un style fontiste et situé à côté du confluent de la rivière Homem et de la rivière Cávado, et le robuste Ponte de Prado, avec neuf arches et le point de vue central quadrangulaires, sont des lieux de grande valeur historique où l'on peut apercevoir la rivière avec des paysages au fil des cours d'eau. Les plages au bord de la rivière Cávado: la plage fluviale d'Adaúfe, avec drapeau bleu, zone herbeuse et propice à la plongée, au pédalo et aux sports; la plage fluviale de Verim, une plage accessible, idéale pour la baignade et avec un terrain de volley; et Praia Gerês Albufeira, une plage située à Albufeira da Caniçada, connue pour ses eaux chaudes et ses environs, dont le cadre naturel idyllique comprend la centrale électrique de Vilarinho das Furnas. Les cours d'eau nous emmènent au Barragem Da Caniçada, entre les rivières Cávado, Gerês et Caldo, responsable de l'énergie électrique et possédant un paysage magnifique. Ici, nous embarquons pour le Caniçada Boat Tours, avec le "O Brancelhe", le bateau touristique typique qui nous emmène à travers le miroir d'eau entre les montagnes et les baies, nous permettant d'entrer en contact avec le paysage de bord de rivière de Terras de Bouro, Vieira do Minho et Montalegre.
En quittant Albufeira da Caniçada en direction du village d'Ermida, nous rencontrons le Miradouro das Rocas avec vue sur la vallée de Rio Arado et Serra do Gerês; le point de vue de Cilhas, entouré de végétation indigène, couvre la rivière Arado, la vallée et la Cascada da Rajada; et le Miradouro da Ermida, intégré dans les environs avec des escaliers en pierre et des mains courantes en bois à partir desquelles nous pouvons observer les massifs rocheux de Gerês, le village d'Ermida et le paysage rural environnant. Le point de vue d'Ermida est le point de départ du Sentier du Sobreiral d'Ermida do Gerês, à partir duquel nous pouvons visiter le Miradouro Vela, situé sur un grand rocher de granit, avec des protections en bois, situé dans le près de la Cascada da Rajada, nous permettant de marcher jusqu'à la Cascata do Arado. De là, en suivant l'un des sentiers non officiels de Gerês, nous pouvons trouver le Poço Azul, composé d'un petit bassin d'eau naturelle, avec une teinte bleue, entre les escarpements rocheux. La cascade Pincães, insérée dans un sentier qui commence dans le village de Pincães, est un autre endroit qui mérite l'attention pour la grande beauté naturelle créée par la végétation indigène et les eaux cristallines.
Attractions le long de la rivière Lima dans le parc naturel de Peneda-Gerês
Le parcours le long de la rive de la rivière Lima à travers le parc naturel de Peneda-Gerês nous emmène dans des lieux d'un grand intérêt historique et naturel. Ponte da Barca est un village isolé du Minho, mis en valeur par son environnement naturel, ses caractéristiques fluviales, son patrimoine historique et culturel, parmi lesquels nous soulignons quelques points d'intérêt, tels que le Ponte da Ponte da Barca, datant du début du XVe siècle, il est intégré dans un paysage idyllique sur la rivière Lima. Le pont conserve huit de ses neuf arcs d'origine et possède deux pierres tombales affichant les armes locales et la sphère armillaire. Le village possède un hippodrome reconnu au niveau national, qui accueille des tournois de renom, dont le Grand Prix du Portugal de Trot et de Galop. En suivant le fleuve, nous visitons l'ancien monastère bénédictin de Bravães, datant du XIIe siècle, d'architecture romane et qui se distingue par la rareté des figures humaines de ses deux puits.
Et Ponte de Lima, un village traditionnel reconnu pour sa gastronomie et son patrimoine historique, à partir duquel nous mettons en évidence le Ponte Romana Ponte de Lima, un ex-libris de la ville qui nous présente une section médiévale située entre la rive gauche du fleuve, l 'Igreja de Santo António da Torre Velha et une section romane, dont cinq arches du Ier siècle subsistent. La Igreja Matriz Ponte de Lima construite sur le site de ancienne église du siècle XII, elle présente une trace romane en pierre, avec un accent sur les chapelles ornées de boiseries dorées et le maître-autel recouvert de reliques de saints. À Ponte de Lima, nous pouvons visiter certains espaces culturels, à savoir la Casa de Arnado et le Musée portugais du jouet, où nous pouvons en apprendre davantage sur les techniques de fabrication et les matériaux utilisés dans la production de jouets nationaux, avec des des expositions temporaires, une salle de jeux et un atelier; et le Museu dos Terceiros, situé dans deux anciennes maisons religieuses de l'ordre de San Francisco, qui conservent la conception des façades ecclésiastiques du XVIe siècle, présentant une riche collection d'art sacré. En avançant vers Cais da Garrida, inséré dans Ecovia do Rio Lima, nous trouvons l'un des plus beaux paysages côtiers du fleuve, avec barrages et déversoirs, un lieu avec une très forte importance pour l'économie locale , où la pêche à la lamproie est pratiquée. Ici, nous pouvons trouver la sculpture en bronze Allégorie aux nouvelles foires et au folklore représentant l'importance du folklore dans la société Minho, et le Clube Náutico de Ponte de Lima, symbole de la culture sportive locale qui s'est distinguée par son succès en canoë.
Attractions le long de la frontière entre le Portugal et l'Espagne
Dans le nord du Portugal, le long de la frontière entre le Portugal et l'Espagne, il y a plusieurs trésors du patrimoine raian qui méritent d'être mentionnés. Le Rio Minho prend sa source dans la Serra de Meira en Espagne, et se jette dans l'embouchure dans l'océan Atlantique entre l'Espagne et le Portugal, près de Caminha (Portugal). C'est une frontière naturelle entre les pays et un point indéniable, avec un estuaire d'une grande beauté dans la région. Les structures défensives riveraines font partie intégrante du paysage, avec une grande emphase sur l'architecture militaire de la forteresse de Valença du 17ème siècle, située au sommet de deux collines, c'est l'une des plus grandes et des mieux conservées forteresses dans le monde, avec plus de cinq kilomètres de murailles renforcées par des bastions des XVIIe et XVIIIe siècles, contenant l'église de Santa Maria dos Anjos du 13e siècle, qui fait référence à l'architecture romane, baroque et revivaliste. La connexion entre le Portugal et l'Espagne est marquée physiquement et symboliquement par les ponts, y compris le Ponte Rodoferroviária de Valença, infrastructure du XIXe siècle construite dans une structure à poutres métalliques qui traverse le fleuve Minho; et le Ponte da Amizade, lien Raiana entre Vila Nova de Cerveira et Tomiño, issu du projet 2015 «L'Europe pour les citoyens» et met en lumière, sur la base d'une charte d'amitié, l'effondrement des frontières. Ce pont a dans son environnement pentagonal le Fort de São Francisco de Lovelhe, une structure militaire du 17ème siècle située sur une petite élévation au bord de la rivière, à proximité de la Bienal Art Foundation of Cerveira, où l'art contemporain est promu à travers des événements multidisciplinaires et un espace muséal. Cependant, avant de passer de Valença à Vila Nova de Cerveira, nous avons visité l'ancien et roman Monastère de San Fins, dont les premiers bâtiments datent de 604 après JC, aux influences galiciennes et encadrés par un chêne.
Vila Nova de Cerveira est un village de la région du Minho avec plusieurs lieux d'intérêt historique et naturel. Le Parque de Lazer do Castelinho est un espace vert rempli d'infrastructures dédiées aux loisirs, au sport (y compris le mini-golf, le football et le basket-ball), aux loisirs et à l'éco-pédagogie, qui comprend un Parque Aquático et Aquinhouse de la rivière Minho, un lieu représente la mémoire de la relation humaine avec la rivière. Dans le village, la position privilégiée du Castelo de Vila Nova de Cerveira, a commencé la construction au 13ème siècle, avec une structure ovale actuellement transformée en hôtel, où vous pourrez visiter le pilori et la chapelle à l'intérieur. Au centre du village, la Igreja Matriz de Vila Nova de Cerveira se distingue par la façade qui présente deux clochers et les détails intérieurs du tabernacle. Sur la côte, nous trouvons le Ecopista do Rio Minho, un espace qui relie la Praia da Mota et le Parque de Cerveira, dans un contraste pittoresque guidé par la biodiversité le long d'une route fluviale avec plus plus de 13 kilomètres.
Les environs de Vila Nova de Cerveira ont plusieurs points d'intérêt paysager, rural et religieux. Parmi les points de vue, nous soulignons le Miradouro do Espírito Santo (ou Porta do Ceo) à Serra da Gávea, avec les ruines de la chapelle d'Espírito Santo, dont il ne reste que la façade avant et dont le portique encadre les vues sur le fleuve Minho et l'Espagne; et le point de vue Cervo, avec deux balançoires d'où nous pouvons profiter d'une vue panoramique sur Tomiño et la rivière, à côté de la sculpture en fer «O Cervo», du sculpteur local José Rodrigues. La visite des points de vue peut se faire à pied par un sentier qui commence dans la Chapelle de Senhora da Encarnação, une petite chapelle avec une façade en pierre, avec des murs décorés de tuiles, et une image de Santa da Encarnação dans une position proéminente. Près des points de vue, nous trouvons le Lago do Cervo, un miroir d'eau qui reflète les collines verdoyantes et rocheuses, et le traditionnel Moinhos da Gâvea, qui peut être visité sur rendez-vous, et récemment récupéré pour l'interprétation et le tourisme fins.
Au nord et au nord-ouest du parc national de Gerês, nous trouvons des points d'intérêt patrimonial et naturel intégrés dans les régions de Melgaço, Monção, Paredes de Coura et Ponte da Barca. À Melgaço, nous trouvons la structure défensive médiévale du Castelo de Melgaço, datant du 13ème siècle, dont il ne reste que le donjon, mais c'est un endroit à partir duquel nous pouvons profiter de belles vues sur le centre historique et les environs les montagnes. En continuant vers le Espaço Memória e Fronteira, dans le bâtiment de l'ancien abattoir municipal, nous pouvons en apprendre davantage sur l'histoire contemporaine du village. Sur le chemin de Monção, la Torre de Lapela, ancien donjon évoque le souvenir d'un château démoli au 18ème siècle, ouvrant les portes du village où l'on peut visiter le Palácio da Brejoeira du 19ème siècle, architecture néoclassique, intégrée dans une ferme avec bois, vignes et jardins comme environnement naturel. Le long de la rivière Minho, nous trouvons l'affluent qui donne naissance à la rivière Coura, nous emmenant à l'idyllique Praia Fluvial do Taboão, avec un environnement rural et agricole, connu pour accueillir le vacancier Festival Paredes De Coura, ainsi que le Corno do Bico Paysage Protégé **, un lieu d'une biodiversité remarquable, qui intègre un panorama montagneux et agricole, avec des blocs rocheux granitiques uniques et une végétation hydrophile.
Attractions sur la côte, de Caminha à Viana da Castelo
De Promenades à Viana do Castelo, il y a plusieurs points d'intérêt à souligner. À Caminha, la Torre do Relógio, érigée sur des murs médiévaux, affiche sur sa façade l'image de la Vierge, une cloche intégrée dans une structure métallique et l'horloge qui la nomme, permettant l'entrée sous une arche vers l'historique centre. On retrouve ici la Igreja Matriz de Caminha du XVe siècle, d'inspiration espagnole et intérieur gothique avec divers éléments des XVIIe et XVIIIe siècles, à la Renaissance Chafariz de Caminha (XVIe siècle), avec un design classique et basé sur une plate-forme circulaire avec une balustrade en fer, et la chapelle de Nossa Senhora da Agonia, qui mélange les styles rococo et néoclassique. La rivière Minho est une référence dans la région et, en la traversant jusqu'à Pontevedra, le site archéologique de Castro de Santa Trega nous permet de connaître l'un des castros galiciens les plus emblématiques. À l'embouchure de la rivière Minho, de retour au Portugal, la plage de la mer Foz do Minho (ou plage de Caminha) mérite notre attention, en raison du sable blanc entourant l'extension de la rivière et de la proximité de Mata do Camarido, planté sur ordre de D. Dinis, un endroit où l'on peut se promener ou faire du vélo le long de la plage ou en pleine nature.
En lisière de forêt, on trouve la Praia do Camarido avec le sable recouvert par le Forte do Ínsua, une forteresse de forme irrégulière du 17ème siècle située dans le Ilhéu da Ínsua à Moledo, avec un revelim et cinq bastions qui composent un couvent franciscain dont l'existence est connue depuis le 14ème siècle. En face, nous trouvons la plage côtière de Moledo, aux caractéristiques rocheuses et au sable blanc, intégrée dans un paysage naturel reconnu par la forte teneur en iode de ses eaux thérapeutiques, et par les conditions de mer favorables à la pratique du surf, planche à voile, kitesurf et bodyboard. Ces lieux font partie du paysage du Miradouro do Sino dos Mouros. Toujours dans la municipalité de Caminha, Vila Praia de Âncora est une autre ville touristique qui se distingue par son patrimoine historique et culturel, avec des sentiers de baignade, sportifs et pédestres. Dans le village, nous trouvons deux forts défensifs des XVIIe et XVIIIe siècles, à savoir le Forte da Lagarteira, une forteresse, située dans la zone du Portinho de Vila Praia de Âncora, avec une étoile plante avec remparts latéraux et éléments médiévaux; et Forte do Cão situé à Lugar da Gelfa. Bordée par Mata Nacional de Gelfa et par le système de dunes, la Praia da Duna do Caldeirão est une référence locale, accessible par la passerelle à côté de la rivière. Dans les environs de Vila Praia de Âncora, nous trouvons la chapelle côtière de la Capela Santo Isidoro, avec l'ancienne tête de lit en croix; et Anta da Barrosa, un dolmen en bon état situé à Lapa dos Mouros, dans un environnement naturel parsemé d'arbres.
Sur le chemin entre Caminha et Viana do Castelo, nous trouvons la Serra de Arga, l'un des espaces verts les plus acclamés du Minho, mis en valeur par le caractère unique des massifs granitiques, par la biodiversité et par la les lieux d'intérêt patrimonial, tels que les moulins à vent, les sanctuaires, les chapelles et les croisières. Ici, nous empruntons la route de Montaria, nous emmenant le long d'un sentier pédestre de 10 km, le long duquel nous trouvons Cascata do Pincho, une célèbre cascade de Rio Âncora qui se forme un lagon bleu-vert, propice à la baignade. Au sommet de la montagne, on trouve le Sanctuaire de Nossa Senhora do Minho, une construction du 20ème siècle, avec une façade en pierre et un toit en demi-cercle, intégré dans un cadre naturel acclamé comme lieu de pèlerinage et de pèlerinages . De retour sur la côte pour découvrir d'autres plages le long du chemin qui nous relie à Viana do Castelo, nous nous arrêtons au Convento de São João de Cabanas, construit en 564, qui a servi de siège à plusieurs ordres religieux et de vacances. résidence du poète Pedro Homem de Melo, auteur dont les poèmes ornent les murs. À la suite de Viana do Castelo, nous trouvons une ligne de plages composées de la venteuse Praia da Ínsua, avec de petites piscines naturelles à marée basse, particulièrement adaptées aux familles avec enfants; la Praia de Afife, dont la mer est propice au surf; et Praia da Arda, encadrée dans un cadre verdoyant et accueillant pour la pratique des sports océaniques.
Culture et festivals à Viana do Castelo
Viana do Castelo est la capitale du folklore portugais, la Festa de Viana étant l'un des points forts de la ville, connue sous le nom de Fiestas de Nossa Senhora da Agonia comprend une procession vers la mer avec des centaines de bateaux de pêche de tous à travers le pays, et de Galice en Espagne, pour rendre hommage aux pêcheurs. À cette époque de l'année, les rues de Ribeira de Viana do Castelo sont ornées de tapis colorés. Lors des fêtes de Senhora da Agonia, nous pouvons assister à un défilé avec des femmes vêtues de robes traditionnelles de mariée, de mordomes et de paysannes. La fête se termine par un feu d'artifice. Ce pèlerinage est lié à la Igreja da Agonia, construite en 1674 en hommage au saint patron des pêcheurs et commencée en 1772. Le artisanat de Viana do Castelo, à savoir la vaisselle, la broderie, le filigrane d'or et d'argent et la chaussure, occupent une place prépondérante dans la tradition de la région et constituent une attraction touristique importante. La promotion de l'artisanat viennois comprend la tenue d'une Foire de l'artisanat pendant les Fiestas de Nossa Senhora da Agonia du 10 au 20 août de chaque année.
L'artisanat de Viana do Castelo comprend des vêtements traditionnels uniques dans tout le pays, à savoir le costume de Vianesa ou Lavradeira, le costume de mariée, le costume de champ ou de travail, le costume de Mordoma, le costume de Morgada, le costume d'homme, le travail de l'homme Tenue et tenue de marié. Les costumes locaux, composés de tissus colorés fabriqués à la maison, portent le symbolisme de l'ancien usage quotidien (entre le XIXe siècle et le milieu du XXe siècle) jusqu'à aujourd'hui, où il marque les célébrations et les pèlerinages de la ville, faisant référence à la féminité, à travers des personnages comme l'ouvrier agricole, la mariée ou le mordoma aux jupes colorées et arrondies, brodées en relief, recouvertes de tabliers sillonnés et accompagnées d'une chemise blanche à manche brodée, châles, foulards et bijoux locaux. Parmi les pièces en or, nous mettons en évidence le filigrane portugais des Cœurs de Viana, une pièce de fabrication de bijoux travaillée en maille d'or fin, qui représente le culte du Sacré-Cœur de Jésus, originaire du règne de D Maria I.
Bref historique de Viana do Castelo
Viana do Castelo a été fondée par D Afonso III en 1258. Le mur de Viana do Castelo a été achevé en 1374 pendant les guerres de Fernandine avec la Castille. La ville a connu un grand développement au 15ème siècle en raison de son excellent port, lié à l'épopée des découvertes. Viana do Castelo a été élevée au rang de ville au XIXe siècle.
Économie de Viana do Castelo
Viana do Castelo a une économie et un environnement commercial dynamique en constante évolution. Viana mise sur la création de projets innovants, à savoir le Réseau portugais des villes-santé, l'Agenda XXI ou le Projet des villes durables; et dans la création d'infrastructures de soutien aux entreprises locales et étrangères souhaitant s'installer dans la ville et dans la commune, et dans le soutien à l'entrepreneuriat, comme le Parque Empresarial da Praia Norte, le Parque Empresarial da Mendela , le Parque Empresarial de Lanheses et la Zona Industrial de Neiva.
Viana do Castelo a des liens très anciens avec la morue. C'est là que les bateaux de pêche à la morue partent pour pêcher la morue au Groenland et à Terre-Neuve. La gastronomie Viana do Castelo comprend des spécialités comme le pain de maïs, la soupe de poisson (chorinha), les crevettes de la côte, le homard, les rojões à la Minho, le chevreau Serra d'Arga, le ragoût portugais, la morue à Viana, la morue à Gil Eanes, morue de Cebolada, riz au poulpe à la Minho, riz lamproie, merlu à vianaense, ragoût de poisson, demi-lunes de Viana, pain doré, tarte de Viana, biscuits de Viana, Santas Luzias et vermicelles.
Viana do Castelo fut la première région viticole portugaise à exporter des vins, en l'occurrence vers les marchés de Flandre et d'Angleterre au XVe siècle. Les vins exportés étaient des vins verts de Melgaço et des vins de Ribeira de Lima. La région viticole de Viana do Castelo comprend des cépages tels que Alvarinho, Loureiro et Vinhão