(00351) 913 988 888
Santarém, vue sur le château, les marais, le Tage et le pont Dom Luís I

Santarém, vue sur le château, les marais, le Tage et le pont Dom Luís I

La région de Santarém est connue pour le Tagus lezirias, vastes plaines inondées par le fleuve, avec des terres extrêmement fertiles pour l’agriculture. Lieu de production de vin, d’huile, de céréales et de fruits, où l’on peut voir paître des troupeaux de bovins et de chevaux. La ville de Santarém a été fondée en 1868, est la capitale du Ribatejo et du district de Santarém, situé dans la région de l’Alentejo, et la sous-région de Lezíria do Tejo, sur la rive droite du Tage. Santarém est un lieu de traditions portugaises populaires de danse fandango et d’art taurin avec des campinos (chevaliers paysans), des taureaux et des chevaux. Santarém est la capitale de l’architecture de style gothique et la terre de la liberté, d’où les militaires sont partis aux premières heures du 25 avril 1974 pour renverser l’ancien régime dictatorial portugais. Santarém est le centre religieux, le quartier du Portugal où l’on trouve le sanctuaire de Nossa Senhora de Fátima.

Le quartier de Santarém est divisé en trois zones:

1. Le quartier ou «Ribatejo Norte»: situé sur la rive droite du Tage. Le quartier couvre les municipalités de Vila Franca, Rio Maior, Torres Novas et Tomar. Le paysage de cette région est marqué par la production agricole d’olive, de vin, de maïs et de blé.
2. A Charneca ou «Ribatejo Sul»: situé sur la rive gauche du Tage. Charneca comprend les communes de Benavente, Salvaterra de Magos, Almeirim, Alpiarça, Chamusca, Golegã et Coruche. Dans cette région, les céréales, le vin et le riz sont cultivés. Une caractéristique du paysage dans cette région est l’existence de vastes plaines avec des forêts d’eucalyptus, de pins et de chênes-lièges – c’est là que le liège est extrait.
3. Lezíria ou «Terras da Borda d’Agua: est la zone la plus fertile de Ribatejo et l’une des plus fertiles d’Europe. Lezíria correspond géographiquement aux communes d’Almeirim, Alpiarça, Azambuja, Benavente, Cartaxo, Chamusca, Coruche, Golegã, Rio Maior, Salvaterra de Magos et Santarém. Il a une superficie d’environ 20 mille hectares et la plus grande superficie de forêt de chênes-lièges dans tout le pays. Lezíria a des productions agricoles variées et extensives: légumes, fruits, céréales, rizières, pinèdes, oliveraies, vignobles.

Quelques faits sur Santarém


  • Population de la commune: environ 57 mille habitants
  • Le natif de Santarém s’appelle “Escalabitano” ou “Santareno”
  • Superficie: 552,54 km2
  • Fondation de la commune: 1095
  • Quartier: Santarém
  • Ancienne province: Ribatejo
  • Aérodrome: 1
  • Hôpitaux:
    • Hôpital CUF Santarém
    • Hôpital du district de Santarém,
  • Enseignement supérieur:
    • Escola Superior de Educaction de l’Institut Polytechnique Santarém de Santarém,
      • ISLA – Institut Supérieur de Gestion et d’Administration de Santarém

Lieux à visiter dans la ville de Santarém


1. La ville de Santarém

Santarém est organisé en trois domaines distincts:

  • Centre historique de Santarém: en mettant l’accent sur les rues ornées de pavés portugais, limitées par des bâtiments historiques, toute la zone du centre historique doit être parcourue à pied. Autour du centre historique, nous trouvons le jardin Liberdade, le palais de justice, le marché de Santarém, l’église de Nossa Senhora da Piedade et le jardin de la République. L’une des entrées du quartier historique se fait par la place Sá da Bandeira, en face du séminaire de Santarém, une place où se trouve la statue de Sá da Bandeira, entourée de cafés avec terrasse. En suivant la Rua Serpa Pinto, nous trouvons les commerces locaux, répartis sur une zone de rues étroites, avec des croisements, des places et des bâtiments historiques flanquant les rues traditionnelles en pierre du pavé portugais.
  • Alfange: est la zone située sur la côte du Tage au sud du pont Dom Luís I, ancien lieu de pêche intense, d’activité commerciale et industrielle jusqu’au 14ème siècle. Alfange de Santarém a été récupéré par le projet Al-Margem.
  • Ribeira de Santarém: est la zone de la ville située sur la côte du fleuve Tage au nord du pont Dom Luís I. Le nom “Santarém” provient de cet endroit, car “Santa Iria” est enterré ici ou “Irene” (7e-8e siècle). La région de Ribeira de Santarém s’est développée entre le 12ème et le 14ème siècle en raison du commerce qui est arrivé de Lisbonne par le Tage. Ribeira a commencé à perdre de son importance en 1861, l’année où le train est arrivé dans la ville. Cette partie de la ville est particulièrement connue pour le grand nombre de restaurants et les bateaux de pêche artisanale. La Ribeira de Santarém possède un patrimoine à visiter, à savoir le pont D Luís, ouvert en 1881, un pont spectaculaire sur le paysage du Tagus lezírias, la place Oliveira Marreca, la chapelle de Nossa Senhora das Neves, l’ancien hôpital de Santa Iria , l’église de Santa Iria, le pont Alcorce, l’église de Santa Cruz, la gare, la fontaine Palhais et le musée ethnographique Ribeira de Santarém.

2. Jardim das Portas do Sol

Jardin Portas do Sol: c’est un jardin situé dans les murs de l’ancien château de Santarém, au bout de la ville historique, à un point culminant sur le Tage, avec une vue imprenable sur le Pont Dom Luís I, le Tage et le Tage Lezírias. C’est l’un des endroits les plus appréciés à visiter à Santarém. De Castelo de Santarém, un ancien château de montagne du 17ème siècle avec seulement quelques sections des anciens murs restants et la Torre das Cabaças, la tour de l’horloge du château construit au 15ème siècle, à partir de les premières tours d’horloge du Portugal. À la fin du XXe siècle, la Tour a été transformée en musée, Núcleo Museológico do Tempo, dont les collections sont organisées au 1er étage avec la Sala dos Pesos, qui montre au visiteur l’heure à laquelle le temps a été mesuré à partir de l’observation des étoiles; au étage 2 où se trouve la «Sala da Máquina», qui transporte les touristes vers la révolution industrielle et l’apparition de l’horloge mécanique; et le étage 3 qui intègre la «salle d’observation», nous emmenant au sommet de la tour, où l’on peut connaître la météo dans toute la ville de Santarém.

3. Casa dos Patudos

Casa dos Patudos est une maison-musée située dans un palais d’Alpiarça à 10 km de Santarém, un héritage laissé par José de Mascarenhas Relvas à la commune d’Alpiarça pour être transformé en musée. La maison a été construite en 1906 à la demande de José Relvas, qui a laissé sa propriété en testament. Casa dos Patudos possède une collection d’œuvres datées de la fin du Moyen Âge au début du XXe siècle, avec des œuvres d’architecture, de peinture, de sculpture et d’autres arts, en plus des meubles, des textiles et de la porcelaine. Parmi l’une des pièces les plus connues, il y a un tableau de Rembrandt. Casa dos Patudos est classée propriété d’intérêt public.

4. Église de Graça

Eglise de Santa Maria da Graça: ou Eglise de Santo Agostinho est un ancien couvent masculin, à l’architecture gothique du 14ème siècle. La façade est imposante, avec une rose taillée dans une seule pierre, mise en valeur au-dessus de l’entrée ornée de deux arcs de kérosène. À l’intérieur de l’église, nous pouvons visiter un ensemble de mausolées et de dalles sépulcrales blasonnées, où sont enterrés des éléments ancestraux de la noblesse portugaise. L’église Graça est située dans le centre historique de Santarém, en face de Largo Pedro Álvares Cabral, où se trouve la statue de Pedro Álvares Cabral. Le bâtiment de l’église de Santa Maria da Graça est classé Monument National depuis 1910.

5. Église de Santa Maria de Marvila

Eglise de Santa Maria de Marvila: c’est une église du 16ème siècle située à Largo de Marvila, au coeur du centre historique de Santarém. Les principales attractions de l’église de Marvila sont l’intérieur décoré de plus de 65 mille tuiles, le choeur et l’imposant portail gothique à l’entrée de l’église.

6. Pont Rainha D. Amélia

Pont Rainha D.Amélia: il s’agit d’un pont ferroviaire de 1904 de 840 mètres, construit en structure de fer, converti pour un usage routier en 2001 avec une seule chaussée, et deux passages piétons à partir desquels nous pouvons profiter de la vue sur le Tage Fleuve.

7. Ponte D. Luís I

Ponte D. Luís I: connu sous le nom de “Ponte de Santarém”, c’est un pont métallique qui traverse le Tage sur la route nationale 114, reliant Santarém à Almeirim. Inauguré en 1881, il était considéré à l’époque comme l’un des exemples de l’architecture en fer. Ce pont fait partie de la scène postale que l’on voit depuis le Jardim das Portas do Sol

8. Tour des Cabaças

Torre das Cabaças: est une tour de l’horloge du XVe siècle avec 8 fenêtres, classée Monument National, connue sous le nom de Tour de l’Horloge. Le nom “(Cabaças) Gourdes” trouve son origine au 18ème siècle, lorsque 8 gourdes en pierre ont été placées au sommet de la tour, que les gens classaient comme représentant les têtes de leurs conseillers municipaux.

9. Musée diocésain de Santarém

Musée diocésain de Santarém: c’est un musée d’art sacré très apprécié des visiteurs, situé dans la Sé Catedral de Santarém, nommée église Nossa Senhora da Conceição, créée dans le but de préserver les œuvres d’art dans le quartier de Santarém.

10. Église de Nossa Senhora da Piedade

Église de Nossa Senhora da Piedade: c’est une église du XVIIe siècle, de style maniériste de style au sol, avec une influence baroque. L’église est située dans le centre historique de Santarém, sur le site du vieux port de la ville de Santarém.

Autres attractions de la région de Santarém


Sanctuaire de Notre-Dame de Fatima

Sanctuaire de Nossa Senhora de Fátima: c’est l’une des destinations touristiques religieuses les plus importantes au monde, située à 59 km de la ville de Santarém et à 26 km de la ville de Leiria. Le sanctuaire de Fátima est composé de la place du sanctuaire, de la basilique de Nossa Senhora do Rosário, d’une basilique de style baroque de 70 mètres de haut, de la Capela das Aparições (endroit où l’on peut apercevoir le piédestal sur lequel se trouve la sculpture originale de Nossa Senhora de Fátima, qui marque l’endroit où se trouvait un petit chêne vert sur lequel on pense que la Bienheureuse Vierge Marie est apparue aux trois petits bergers), et la Basilique de la Très Sainte Trinité, une très grande église dédiée à la Sainte Trinité, avec 8633 sièges. Le sanctuaire de Fátima a été le théâtre des plus grands événements religieux de l’église chrétienne, connue sous le nom de miracle de Fatima, composée des apparitions de l’Ange de la Paix et de Notre-Dame de Fatima.

Valinhos à Fátima

Valinhos em Fátima: c’est une destination religieuse, composée de la terre que les trois bergers de Fátima ont traversée de leurs maisons d’Aljustrel à Cova da Iria pour le pâturage de leurs troupeaux, où deux des apparitions de l’Ange de La paix a eu lieu en 1916. Actuellement, nous pouvons parcourir la route de la Via Sacra au calvaire hongrois, où nous trouvons les sculptures de l’Ange du Portugal Loca do Cabeço (Ange de la Paix) et les divers stations du Chemin de Croix.

Maison de Lucie

Casa de Lúcia, est une maison-musée de la paroisse d’Aljustrel. C’est le lieu où Sœur Lúcia (une des 3 petits bergers témoins du miracle de Fatima) a vécu jusqu’à l’âge de quatorze ans et où elle a été interrogée pour la première fois. La Casa de Lúcia a été offerte par Lúcia elle-même en 1981 au sanctuaire de Fátima. Il recrée la vie quotidienne de la famille. Le point culminant principal est le Poço do Arneiro, qui se trouve à l’arrière de la maison, où l’Ange est apparu pour la deuxième fois, et où Lucie a vu l’un des papes pleurer dans une grande maison. La maison-musée est située à une courte distance du sanctuaire de Fátima, mais il y a un train touristique qui relie le sanctuaire et la maison-musée.

Maison de Francisco et Jacinta Marto

Casa de Francisco e Jacinta Marto: également connue sous le nom de Casa dos Pastorinhos, c’est une maison-musée située à Aljustrel près de la maison de Lúcia, Fátima. C’est une maison très simple qui démontre la manière humble avec laquelle les petits bergers vivaient leur vie.

Convento de Cristo (Tomar)

Convento de Cristo: c’est un ensemble de monuments classé monument national et site du patrimoine mondial de l’UNESCO, construit à partir de 1160 pour l’Ordre des Templiers, ayant été prolongé jusqu’au 18ème siècle avec divers styles architecturaux, à savoir roman, gothique, manuélin, Renaissance et maniérisme. Le Convento de Cristo est situé au sommet ouest de la ville de Tomar, comprenant le Castelo Templário de Tomar, le couvent de l’Ordre du Christ de la Renaissance, la clôture conventuelle (Mata dos Sete Montes), la Ermida da Immaculada Conceição et l’aqueduc conventuel (Aqueduto dos Pegões). Le Convento de Cristo est l’une des attractions les plus appréciées du Portugal.

Ville de Tomar

Tomar: c’est une ville historique liée à l’Ordre des Templiers depuis 1159. C’est cette année-là que cet ordre religieux a reçu Tomar en récompense pour l’aide offerte à D Afonso Henriques dans la Reconquête chrétienne. Le château de Tomar et le couvent du Christ sont un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. À Tomar, nous mettons en évidence la Synagogue, Mata dos Sete Montes et l’église de Santa Maria do Olival. Tomar organise chaque année la Festa dos Tabuleiros. La gastronomie de Tomar comprend des plats tels que les choux à Prior, les tripes de Junceira, les châtaignes, les fromages aux amandes, les tranches de Tomar, les «bed cakes» et «kiss me fast».

Grottes de Mira de Aire

Grottes de Mira de Aire: ce sont les plus grandes grottes du Portugal, découvertes seulement en 1947, et sont actuellement classées parmi les 7 merveilles naturelles du Portugal. Ce sont des grottes calcaires formées il y a plus de 150 millions d’années. Ils sont situés à Mira de Aire, dans la commune de Porto de Mós, dans la partie orientale du parc naturel des Serras de Aire e Candeeiros, entre Leiria et Santarém. Les grottes de Mira de Aire sont ouvertes au public, exploitées à des fins touristiques pour assurer leur préservation et la sécurité des visiteurs. Dans le complexe des grottes de Mira de Aire, il y a des services d’hébergement, un restaurant, un parc aquatique, une exposition de thèmes géologiques et un environnement naturel. Nous pouvons visiter 600 mètres de grottes en une heure environ, soit un total de 11 kilomètres de long et 110 mètres de profondeur. La température à l’intérieur des grottes est de 17 ° C, éclairée artificiellement pour assurer la sécurité des visiteurs. La descente s’effectue par des escaliers et la remontée à la surface s’effectue par ascenseur. Dans les grottes de Mira de Aire, nous pouvons voir plusieurs galeries avec d’anciennes stalactites et stalagmites.

Parc Naturel des Serras de Aire et Candeeiros

Parc Naturel des Serras de Aire e Candeeiros: c’est un parc naturel avec une extension approximative de 39 mille hectares, zone protégée depuis 1979, avec un paysage de roche calcaire et le plus grand réservoir souterrain d’eau douce du Portugal, alimenté par l’eau de la pluie sous forme de ruisseaux souterrains, dans une extension de Rio Maior à Porto de Mós, où l’on trouve plus de quinze cents grottes, algares (grottes verticales creusées dans la roche calcaire naturellement par l’érosion des eaux), champs de lapiás (karst reliefs, type de relief géologique caractérisé par la dissolution de la roche), des dolines (certaines avec des lagunes), des uvalas et le Polje de Minde. En d’autres termes, les roches ont travaillé par érosion, créant des grottes, des grottes, des lacs et d’autres lieux d’une grande spectaculaire. Dans le parc naturel de Serras de Aire e Candeeiros, nous trouvons les grottes ou grottes de Mira de Aire une attraction géologique bien connue au Portugal, et les sources d’Olhos de Água do Alviela, responsables de l’approvisionnement en eau de Lisbonne depuis 1880. Le parc naturel des Serras de Aire e Candeeiros est également un lieu pour l’observation des oiseaux, des chauves-souris, des mammifères rares, des reptiles, des amphibiens, des insectes, avec plus de 300 espèces de papillons et d’autres espèces. On y trouve également le Monument Naturel des Empreintes de Dinosaures de Serra de Aire, une superficie d’environ 20 hectares classée Monument Naturel découvert en 1994, avec des traces de sauropodes (l’un des deux grands groupes de dinosaures avec de gros corps, avec un long cou qui se terminait par une petite tête et une très longue queue) 20 des sentiers les plus grands, les plus anciens et les plus dégagés connus, avec un âge de 175 millions d’années.
Le parc comprend les municipalités d’Alcobaça, Porto de Mós, Alcanena, Rio Maior, Santarém, Torres Novas et Ourém. Les principales attractions du parc naturel des Serras de Aire e Candeeiro sont le village de Barrenta, le Centre scientifique d’Alviela, le Centre d’interprétation souterraine de la Gruta da Pena, Centre d’interprétation du Sources d’Alviela, la grotte des Moinhos Velhos, les empreintes de pas de dinosaures avec 175 millions d’années, et les grottes de Mira D’Aire, et l’interprétation souterraine de Grotto do Almonda Centre ** composé de plusieurs ruisseaux souterrains sur 15 km originaires de la source de la rivière Almonda, avec le réseau karstique le plus étendu actuellement connu au Portugal, et l’existence de gisements datés du Paléolithique inférieur à l’époque romaine.

Ecopista de Porto de Mós

Ecopista de Porto de Mós: est un écopiste situé au nord du parc naturel des Serras de Aire e Candeeiros d’une longueur approximative de 12 km entre les Minas da Bezerra et Porto de Mós . L’écopista a été adapté de l’ancienne ligne de train qui reliait les mines et Porto de Mós. De nos jours, c’est un moyen populaire pour les sportifs de courir, de faire de la randonnée et du vélo le long d’un sentier entouré de nature, d’histoire et de paysages fantastiques.

Grottes de Moeda

Grottes de Moeda: situées à São Mamede, à environ cinq minutes en voiture de Fátima. Les grottes de Moeda ont été découvertes accidentellement en 1971 par deux chasseurs qui poursuivaient un renard. La température des grottes atteint 18 degrés et a une profondeur de 45 mètres. Les principaux points forts sont le Lago da Felicidade, la Sala do Presépio, le Pastor, le Cascata, le Red Dome, le Maritime , la Capela Imperfeita, la Abóboda Vermelha, la Fonte das Lágrimas, le Centre d’interprétation scientifique et environnementale.

Grottes d’Alvados

Grottes d’Alvados: grottes de plus de 50 000 ans situées au cœur du Parc Naturel des Serras de Aire e Candeeiros. À l’intérieur, les grottes ont une élévation totale de 100 mètres qui traversent plusieurs chambres ornées de stalagmites et stalactites, à une température moyenne constante de 17º.

Centro Ciência Viva de Constância

Centro Ciência Viva de Constância: c’est le centre Constância de l’Agence nationale pour la culture scientifique et technologique. Le Centre Ciência Viva de Constância est situé dans l’Alto de Santa Bárbara, en dehors des zones de pollution lumineuse, d’où nous avons une excellente vue panoramique. Il est dédié à l’astronomie, sur une superficie de 10 000 m2 avec un planétarium, un laboratoire d’héliophysique, un auditorium multimédia, un amphithéâtre à ciel ouvert et cinq dômes d’observation astronomique. Un dôme mobile installé sur la terrasse du bâtiment principal est équipé d’un télescope catadioptrique 10 °, type Schmidt Cassegrain. Au Centre des sciences, il y a plusieurs modules extérieurs représentant le système solaire, un carrousel représentant le Soleil, la Terre et la Lune, un globe terrestre, une sphère céleste et un cadran analemmatique.

Château d’Almourol

Castelo de Almourol: c’est un château classé Monument National, situé sur une île du Tage, étant l’un des châteaux les plus connus et emblématiques des Templiers au Portugal. Le château d’Almourol est daté du 12ème siècle, construit dans un endroit qui aurait été précédemment occupé par les Alanos, les Wisigoths et les musulmans du 3ème au 8ème siècle. Du haut des murs, nous pouvons avoir une vue panoramique sur le Tage et la nature verdoyante. Le kayak de rivière est l’une des façons les plus radicales de visiter les environs du château, très appréciée pendant les mois chauds de l’été!

Vila Nova de Barquinha

Vila Nova de Barquinha: c’est une ville située dans la lezíria au bord du Tage. Les principales attractions de Vila Nova de Barquinha sont le château d’Almourol, le Parque de Barquinha au bord de la rivière, un lieu où les habitants se promènent et pratiquent des sports, y compris le canoë sur le Tage, l’Igreja Matriz da Atalaia, le Chapelle de Nossa Senhora dos Remédios, chapelle de Roque Amador et Praça de Toiros. La fête qui attire le plus de visiteurs à cet endroit est la Grande Feira de Vila Nova de Barquinha, qui comprend des corridas.

Salines naturelles de Rio Maior

Salines naturelles de Rio Maior: également connues sous le nom de Salinas da Fonte da Bica, sont des marais salants situés à 30 km de l’océan, datant de 1177 et classés comme bâtiments d’intérêt public, les seuls marais salants du Portugal où du sel jaune est toujours produit. Selon des études anthropologiques, on pense que la collecte de sel gemme remonte à la préhistoire. Selon des études techniques, la solution saline est traversée par un ruisseau souterrain qui alimente un puits, donnant naissance à de l’eau salée, sept fois plus salée que l’eau de mer. Les salines sont entourées de vignobles et de terres agricoles, ce qui transforme les environs en un paysage magnifique.

Parc Mouchão

Parque do Mouchão: est un parc situé sur une petite île sur la rivière Nabão, dans la ville de Tomar. C’est un endroit verdoyant idéal pour se détendre dans le centre-ville entouré par la rivière. Le Parque do Mouchão est relié aux deux côtés de la ville par quatre ponts piétonniers, parmi lesquels le Ponte Velha, ou Ponte de Dom Manuel, un pont centenaire construit en profitant d’un ancien pont romain . Au centre du parc, nous pouvons voir la roue du parc o Mouchão, un moulin à eau construit en bois fonctionnant avec l’eau du fleuve.

Écoparc sensoriel Pia do Urso

Pia do Urso Sensory Ecopark: est un village avec des maisons en pierre situé à Serra de Aire et Candeeiros, très populaire auprès des amoureux de la nature et des promenades en plein air. Dans ce village il y a un écoparc adapté au public aveugle, avec des parcours sensoriels. Au Pia do Urso Sensory Ecopark, nous pouvons découvrir des histoires de la région, faire des pique-niques, des randonnées et profiter de la nature. La légende du village de Pia dos Ursos raconte que dans le passé, les ours venaient à cet endroit pour boire l’eau des puits naturels de roche.

Château d’Ourém

Castelo de Ourém: également connu sous le nom de Paço dos Condes de Ourém, c’est un château de style romantique du XIIe siècle situé sur la ville médiévale d’Ourém et la rivière Seiça. Près du château d’Ourém, nous trouvons l’église de la collégiale de Nossa Senhora da Misericórdia, une église baroque fondée par D. Afonso Henriques, remodelée et agrandie en 1445 par le comte D. Afonso, détruite par le tremblement de terre de 1755, et reconstruit entre 1758 et 1766.

Château des Abrantes

Castelo de Abrantes: également connu sous le nom de Fortaleza de Abrantes, est un château médiéval du 12ème siècle avec un style initialement romantique, et de style gothique provenant d’un remodelage du 13ème siècle, construit en maçonnerie en pierre, situé à source de la ville d’Abrantes, en position dominante sur la rive droite du Tage. Depuis le jardin du château, nous pouvons profiter d’une vue panoramique, et des murs, nous avons une vue fantastique sur la ville d’Ourém. À l’intérieur des murs, nous trouvons l’église de Santa Maria do Castelo de style gothique, convertie en musée historique, avec une collection de collections de sculptures romaines, de sculptures de tombes des XVe et XVIe siècles, des panneaux de tuiles sévillanes et autres œuvres d’art.

Musée national des chemins de fer

National Railway Museum: c’est un musée avec une collection composée de 36000 objets liés au chemin de fer antique, à savoir des équipements, des vêtements, des outils, des wagons et de vieilles locomotives à vapeur, diesel, électriques, avec des modèles représentatifs du train royal portugais et du train présidentiel. Ici, nous pouvons en apprendre davantage sur l’histoire du chemin de fer au Portugal, en Europe et dans le monde, avec une exposition permanente et plusieurs expositions temporaires. Le musée national des chemins de fer est situé dans le complexe ferroviaire d’Entroncamento. La gare de Santarém a été ouverte en 1861, après avoir fonctionné entre 1870 et 1925. Le bâtiment présente des panneaux de tuiles du 19ème siècle qui illustrent les traditions et l’histoire de Ribatejo. Le musée est installé dans l’un des bâtiments de la gare et ses principales attractions sont les locomotives de Salão do Príncipe et Salão D Maria Pia.

Église Santa Maria dos Olivais

Église Santa Maria dos Olivais: il s’agit d’une église de style gothique du XIIe siècle classée Monument National, située dans la ville de Tomar. L’église de Santa Maria dos Olivais a été fondée par le maître templier Gualdino Pais sur le site où se trouvait un monastère du 7ème siècle de l’ordre Benoît. C’était l’ancien siège de l’Ordre des Templiers, était l’église mère de toutes les églises des territoires découverts en Asie, en Afrique et en Amérique, et servait de panthéon pour les maîtres de l’Ordre des Templiers. L’église Santa Maria dos Olivais est située dans l’ancienne ville romaine de Sélio.

Église de São João Batista (Tomar)

Igreja de São João Batista: c’est une église du XVe siècle classée Monument National, située dans la ville de Tomar, au centre où Festa dos Tabuleiros, une fête païenne organisée en juillet tous les quatre ans ans. À l’intérieur de l’église, nous pouvons apprécier des peintures du 16ème siècle qui incluent une Dernière Cène de Gregório Lopes.

Musée d’art préhistorique et sacré de la vallée du Tage

Musée d’Art Préhistorique et Sacré de la Vallée du Tage: c’est un musée situé à Mação, responsable des visites guidées des Gravures rupestres de la Vale do Ocreza datant du Paléolithique, situé sur les rives du la rivière Ocreza, du barrage de Pracana à Barca da Amieira, autour du viaduc A23, les gravures se trouvent dans les 4 derniers kilomètres sur 14

Musée de cire de Fátima

Museu de Cera de Fátima: c’est un musée où il expose, à travers des poupées et des scènes de cire très réalistes, la représentation de l’histoire des petits bergers de Fátima, les événements historiques les plus importants liés aux apparitions de Notre-Dame et l’ange du Portugal.

Aqueduc de Pegões

Aqueduc de Pegões: il s’agit d’un aqueduc de 1614 d’une longueur d’environ 6 km, d’une hauteur maximale de 30 mètres, composé de 16 arcs en ogive, surmontés de 58 arches rondes, classé Monument National. L’aqueduc de Pegões a été construit dans le but de fournir de l’eau au Convento de Cristo à Tomar. Actuellement, nous pouvons visiter et parcourir l’aqueduc dans un prolongement de 1 km sous notre responsabilité, car il n’y a pas de protections latérales.

Parc environnemental de Santa Margarida

Parc Environnemental de Santa Margarida: c’est un parc naturel situé près du village de Constância, avec des programmes d’éducation environnementale, où l’on peut visiter le Jardin des Plantes Aromatiques et Médicinales, explorer les circuits d’interprétation environnementale, monter à l’Observation Tour et découvrez des sujets liés à l’environnement. Au parc environnemental de Santa Margarida, nous pouvons également visiter le Tropical Butterfly, un espace pédagogique qui vise à sensibiliser à l’importance de la préservation des papillons et à leur importance dans notre écosystème.

Fauconnerie royale

Falcoaria Real: est un espace de dressage de gibier à plumes situé à Salvaterra de Magos, classé par l’UNESCO comme Patrimoine Culturel Culturel et Immatériel de l’Humanité. L’objectif de Falconry Royal est de sauvegarder un patrimoine ancien, défini comme l’une des plus anciennes relations entre l’homme et l’oiseau. Ici, nous pouvons visiter l’histoire du village de Salvaterra de Magos et découvrir l’exposition interactive du monde de la fauconnerie du Néolithique aux nos jours. Dans Falconry, nous pouvons assister à la démonstration de vols d’entraînement gratuits qui permettent aux faucons de capturer de «fausses proies» lâchées par des fauconniers.

Torre de Dornes

Torre de Dornes: est une tour pentagonale en pierre de taille, classée Bâtiment d’Intérêt Public, construite sur une ancienne tour romaine pour défendre la ligne du Tage. La Torre de Dornes est située dans le village de Dornes, sur une presqu’île de la rivière Zêzere, en face du Sanctuaire de Nossa Senhora do Pranto.

Réserve naturelle de l’estuaire du Tage

Réserve naturelle de l’estuaire du Tage: c’est une réserve intégrée dans la plus grande zone humide du Portugal, située au sud de Santarém. C’est une zone marécageuse, avec un habitat riche en mollusques et crustacés, une nurserie pour diverses espèces de poissons marins, une zone de transition entre les milieux marin et fluvial pour les poissons migrateurs. La sauvagine est d’une importance européenne extrême pour l’estuaire du Tage, avec environ 120 000 individus d’espèces hivernantes, à savoir plus de 10 000 canards et 50 000 oiseaux de rivage, des flamants roses, des oies sauvages et des éperviers à poitrine noire. La réserve naturelle de l’estuaire du Tage est un lieu de calme et de tranquillité, très prisé pour l’observation des oiseaux, la randonnée et le vélo dans les environs.
Ici, nous trouvons Evoa, un espace de visite et d’observation des oiseauxconstruit à Lezíria do Ribatejo. Ses principales attractions sont le Centre d’interprétation, la lagune principale, la lagune peu profonde, la grande lagune, l’estuaire du Tage, l’une des dix zones humides les plus importantes d’Europe, la plus importante du Portugal, étant un lieu visité annuellement par 120 000 oiseaux. Principale motivation d’EVOA:

  • la conservation de l’avifaune de l’estuaire du Tage et de la Lezíria de Vila Franca de Xira, créant les conditions pour attirer la plus grande diversité possible d’oiseaux présents dans l’estuaire et la lezíria, les conditions pour l’observation des oiseaux, le maintien de sa tranquillité, contribuant à la diffusion l’importance des oiseaux et faciliter leur étude scientifique.
  • Accroître la disponibilité des zones de refuge contre les marées pour les oiseaux estuariens hivernants. Augmenter les zones propices à la nidification de plusieurs espèces d’oiseaux aquatiques.
  • Faire connaître les travaux de construction et de conservation de Lezíria Grande à Vila Franca de Xira.
  • Sensibiliser à l’importance de la gestion de l’eau, dont Lezíria est un excellent exemple,
  • et démontrer un modèle d’autosuffisance dans la gestion de la conservation de la nature.

Dans cette région, nous trouvons également les Salinas do Samouco, un lieu d’alimentation, de refuge et de nidification pour des milliers d’oiseaux et le Corroios Tide Mill Center, un moulin à marée construit en 1403 où nous pouvons visiter l’écomusée avec une exposition à long terme intitulée 600 ans de broyage au moulin de Corroios Maré.

Musée des allumettes

Museu dos Fósforos: c’est un musée installé dans le Convento de São Francisco à Tomar, où l’on trouve la plus grande collection de films d’Europe, commencée en 1953 par Aquiles de Mota Lima. Le musée des allumettes abrite une collection d’environ 43 000 boîtes d’allumettes, représentant 122 pays, des peintures célèbres, des instruments de musique, des films, des stars, des bijoux et des pierres précieuses, des mythes et des légendes. C’est un exemple de l’histoire de l’art graphique mondial représentée dans des boîtes d’allumettes. Le Convento de São Francisco est un couvent ouvert en 1242, transformé en caserne militaire au XIXe siècle. Les principales attractions du couvent sont la façade et le cloître.

Alviela Live Science Center

Centre Alviela Ciência Viva – Carsoscope: c’est le centre Alviela de l’Agence Nationale de la Culture Scientifique et Technologique. Il s’agit d’un centre des sciences vivantes dont le but est de valoriser le patrimoine naturel de la source de la rivière Alviela et de ses environs, une ressource stratégique pour la diffusion scientifique et l’éducation environnementale. Les expositions interactives comprennent des aspects pertinents du massif de l’Estrémadure, du cours d’eau, du calcaire, des grottes, des chauves-souris et de la pollution.

Pego da Rainha

Pego da Rainha: c’est un lac alimenté par une cascade naturelle entourée de nature verdoyante et rocheuse, situé près de Mação. L’accès se fait par l’Estradão Florestal Bica da Cabroeira, un chemin de terre à quelques mètres.

Musée d’aquarelle de Roque Gameiro

Musée de l’aquarelle Roque Gameiro: c’est un musée très apprécié du public car dédié à 100% à l’art de l’aquarelle, installé dans la Casa dos Açores à Minde. Le musée de l’aquarelle Roque Gameiro est dédié à l’art de l’aquarelle avec une collection d’aquarelles d’Alfredo Roque Gameiro et de la Fondation Calouste Gulbenkian.

Église paroissiale de Fátima

Église paroissiale de Fátima: c’est une petite église située à Fátima, connue pour avoir été le lieu du baptême des trois petits bergers de Fátima.

Église de Nossa Senhora do Castelo

Église de Nossa Senhora do Castelo: c’est une église bien conservée située au sommet, avec une vue privilégiée sur la vallée de Soraia, avec le village de Coruche, la rivière Sorraia et les lezirias environnantes. Le coucher de soleil apprécié de cet endroit est d’une beauté incomparable.

Sanctuaire du très saint miracle de Santarém

Santuário da Santíssimo Milagre de Santarém: également appelée Igreja de Santo Estêvão, c’est une église du XIIIe siècle classée Monument National, située au centre de la ville de Santarém. L’église était connue sous le nom de Santuário do Santíssimo Milagre en raison de la survenue d’un miracle en 1226. L’architecture de l’église a des influences de la Renaissance avec des notes de maniérisme et de baroque en raison d’une restructuration au 16ème siècle. Son architecture gothique d’origine a été détruite par un tremblement de terre, ne laissant que deux arcs en ogive du transept.

Musée interactif “Le miracle de Fatima”

Musée interactif “O Milagre de Fátima”: c’est un musée situé près du sanctuaire de Fátima avec un programme interactif qui raconte l’histoire du miracle de Fátima et d’autres aspects de l’Église catholique à travers les technologies 3D.

Miradouro do Castro

Miradouro do Castro: est un point de vue situé sur le côté de la route N348, avec vue panoramique sur la rivière Zêzere et les environs de la nature verdoyante. Dans ce point de vue, il y a un espace avec des tables et des bancs où nous pouvons nous reposer et profiter du paysage.

Musée de la Consolata – Art sacré et ethnologie

Musée de la Consolata – Art sacré et ethnologie: c’est un musée situé à Fátima avec pour objectif de diffuser l’histoire du Christ et les missions de la religion dans le monde. Le musée de la Consolata rassemble une collection d’art sacré portugais et d’ethnographie de divers pays du monde, avec une collection de crèches, d’images de l’Enfant Jésus et de crucifix des XIVe et XXe siècles.

Escaliers de Nossa Senhora da Piedade

Escaliers de Nossa Senhora da Piedade: il s’agit d’un chemin construit au 19ème siècle, commençant sur la route du Prado dans la ville de Tomar, composé de 24 volées d’escaliers, avec environ 300 marches (288) qui permettent d’accéder à la chapelle, d’où nous avons une vue fantastique sur la ville de Tomar, le château et le couvent du Christ. En haut de l’escalier, nous trouvons la Chapelle de Nossa Senhora da Piedade, une chapelle du 14ème siècle, bien restaurée et entretenue.

Château de Torres Novas

Château de Torres Novas: c’est un château médiéval bien conservé classé Monument National, situé dans le centre de Torres Novas près de la rivière Almonda, avec une position dominante sur la ville. Depuis les murs du château, nous pouvons profiter de la vue sur la ville. Le château de Torres Novas est l’un des ex-libris de la ville, méritant une vue en raison de son histoire et de son excellent emplacement, offrant une promenade agréable dans ses jardins et une vue sur la ville depuis ses remparts.

Levada de Tomar

Levada de Tomar: c’est un musée situé à côté du Ponte Velha sur la rivière Nabão à Tomar, composé des premiers moulins et moulins installés par les Templiers aux XIIe et XIIIe siècles, où, après 1901, la centrale électrique qui nourri la ville de Tomar. Levada de Tomar est un endroit très agréable au bord de la rivière pour une visite historique et culturelle. On trouve ici le Convento de Santa Iria, un couvent de la fin du XVe siècle classé comme Bâtiment d’Intérêt Public, et le Ponte Velha sur la rivière Nabão, avec son nom d’origine Ponte de Dom Manuel , construit sur un ancien bâtiment romain.

Vila de Alcanena

Alcanena: il s’agit d’un siège du comté de Ribatejo, il est pratiquement inséré dans le Parc Naturel de la Serra de Aires e Candeeiros. La principale curiosité de ce village est l’emplacement de la source d’eau qui alimente Lisbonne. Dans la commune d’Alcanena, nous trouvons un patrimoine à visiter comme le complexe Nascentes do Alviela, avec la plage fluviale, le centre d’interprétation et le camping, et la Mata de Minde. Les Nascentes do Alviela sont un sentier qui commence à Olhos d’Água do Alviela, la source de la rivière Alviela, où les eaux montent et atteignent la surface. Nascente do Alviela est l’une des principales sources d’approvisionnement de Lisbonne depuis 1880 en raison de la construction de l’aqueduc d’Alviela.

Synagogue Tomar

Synagogue Tomar: c’est un bâtiment classé monument national où l’on trouve le Museu Luso-Hebraico Abraão Zacuto, situé dans l’ancienne synagogue de l’ancien quartier juif du centre historique de Tomar. La synagogue Tomar est le seul temple juif de la Renaissance qui existe actuellement au Portugal. L’intérieur du bâtiment est imposant avec 4 colonnes qui représentent les mères d’Israël: Sara, Raquel, Rebeca et Lea. Le plafond est travaillé avec 12 arches symbolisant 12 tribus d’Israël.

Maison de l’Administrateur (Musée municipal d’Ourém)

Casa do Administrador: et un pôle du Musée municipal d’Ourém, lieu où séjournèrent les trois visionnaires de Fátima Jacinta, Francisco et Lúcia entre le 13 et le 15 août 1917. Ce musée présente les caractéristiques et les réalités de la commune d’Ourém das des décennies passées grâce à des aides visuelles adaptées aux malvoyants, aux déficiences cognitives et à la mobilité réduite.

Funpark – Piste de karting Fátima

Funpark – Kartódromo de Fátima: c’est une piste de karting située sur la route de Minde, d’une superficie de plus de 200 mille mètres carrés, comprenant une piste de karting, des champs qui permettent l’escalade, les toboggans, la descente en rappel , paintball et infrastructures de support. Funpark – Kartódromo de Fátima propose des services d’organisation d’événements pour les groupes.

Parc aquatique de Santarém

Parc Aquatique de Santarém: c’est un complexe aquatique avec une piscine ludique, avec deux jeux d’eau et une cascade, un jacuzzi, des toboggans avec 3 pistes douces et deux sinueuses, une piscine à vagues, un baby splash et une piscine pour enfants et une piscine intérieure de 25 mètres avec 8 couloirs pour les épreuves de natation officielles.

Aquagruta

Aquagruta: c’est un parc aquatique avec piscine, aqualândia pour enfants, 3 toboggans aquatiques “tobogans”, solarium, bar et terrasse. L’Aquagruta est encadrée dans un espace avec Polje de Mira-Minde et Serra de Aire en toile de fond.

Grottes de Lapas

Grottes de Lapas: sont un ensemble de grottes existant dans tout le village de Lapas classées d’intérêt public, originaires du massif calcaire et de l’action karstique de la rivière Almonda. Près des grottes, à côté de la rivière, des artefacts néolithiques et osseux ont été trouvés. On pense que les grottes ont servi d’abri aux personnes qui habitaient le Portugal il y a plus de mille ans.

Jardim Horto de Camões

Jardim Horto de Camões: est un Jardim-Horto dédié à Camões, un important poète portugais. Dans Jardim Horto de Camões, nous trouvons la statue de Luís de Camões à côté de la structure en pierre avec les principales dates et voyages de Lisbonne à Macao, en passant par l’Afrique et l’Inde, le point de vue de Zêzere d’où nous peut voir profiter d’une vue fantastique sur la rivière, le jardin où l’on peut tranquillement profiter de l’espace, et la sphère armillaire d’une demi-tonne, offerte par la Faculté des Beaux-Arts de Lisbonne, qui marque le 500e anniversaire des Portugais Découvertes décrites par Camões dans “Os Lusíadas”. Le jardin est situé à Constância face au Tage et à son affluent fleuve Zêzere. À Constância, nous trouvons le Centro Ciência Viva de Constância Planetário de Ptolomeu dans l’auditorium en plein air.

Fonte das Figueiras

Fonte das Figueiras: il s’agit d’une fontaine d’architecture gothique du XIVe siècle, qui servait l’approvisionnement en eau des populations du Moyen Âge portugais. La fontaine classée Monument National, est située dans l’ancienne ceinture de murs qui reliait la Porta de Atamarma, accès à Marvila, à Ribeira, située à côté du Tage.

Praia Fluvial do Carvoeiro

Praia Fluvial do Carvoeiro: situé à environ 25 minutes de Mação, comprend une piscine pour enfants, des équipements de soutien pour les personnes à mobilité réduite. La plage fluviale de Carvoeiro a été distinguée en 2014 par le Blue Flag Award.

Plage fluviale d’Ortiga

Praia Fluvial de Ortiga: plage fluviale située dans la commune de Mação comprend des services tels que bar, restaurant, piscine flottante, jetée, vestiaires, poste médical, camping et parking

Albufeira da Pracana

Albufeira da Pracana: barrage situé sur la rivière Ocreza qui a été construit en 1951. Il permet les activités sportives

Adega Cooperativa de Alcanhões

Adega Cooperativa de Alcanhões: cave où sont produits les vins Cardeal D Guilherme, Terras do Paço et Adiafa, permettant la dégustation de vins

Aérodrome de Santarém (LPSR)

Aeródromo de Santarém (LPSR): ou Aerodromo Cosme Pedrogão – Pára-Clube de Santarém, est un aérodrome avec une piste asphaltée de 1207 mètres de long et 28 mètres de large, situé à environ quatre kilomètres de Santarém, comprend un service de transport de passagers et une école où il est possible de suivre le cours pilote pour le pilote de niveau 1 Brevet.

Autres points d’intérêt

  • Quinta da Cardiga
  • Ollem Turismo Fluvial: est une entreprise avec des itinéraires culturels et pittoresques encadrés par l’histoire de Ribatejo.
  • Forêt nationale de Sete Montes: c’est un parc avec 39 hectares de jardins bien entretenus, situé au centre de la ville de Tomar, avec connexion au château de Tomar.
  • Chapelle de São Pedro do Castro: c’est une église classée propriété d’intérêt public située au sommet d’une colline avec une vue panoramique fantastique sur les montagnes et la rivière Zêzere.
  • Museu Vida de Cristo: est un musée de cire sur le thème de la vie de Jésus-Christ, situé à Fátima avec 210 figures de cire, réparties en 33 scènes.

Villages, villes et villages à visiter à proximité de Santarém

Abrantes

Abrantes: est une ville située dans le district de Santarém avec environ 10 000 habitants. À Abrantes, nous pouvons visiter le centre historique, l’écomusée Martinchel, le barrage de Castelo de Bode, le parc urbain riverain d’Abrantes, la galerie d’art municipale et le château d’Abrantes. Les festivals de la ville qui ont lieu en mai méritent d’être soulignés, car les compétitions de la Rua Floridas ont lieu, donnant une beauté et une couleur uniques à la ville. Abrantes est également connue pour ses bonbons, à savoir la paille Abrantes et les bols

Aldeia Água Travessa

Aldeia Água Travessa: est un village situé au sud de la commune d’Abrantes. Água Travessa se distingue par le paysage typique de la lande de Ribatejo, avec de vastes plaines de forêts de chênes-lièges pour la production de liège.

Village d’Aljustrel

Aljustrel Village: c’est un village situé dans la municipalité d’Ourém, où l’on peut visiter le Monte dos Valinhos et le Calvário Húngaro, les maisons où vivaient les trois bergers qui, selon les croyants, ont été témoins de Nossa Senhora de Fátima .

Aldeia do Arripiado

Aldeia do Arripiado: est un village situé dans la paroisse de Carregueira au nord de la municipalité de Chamusca, où commence Lezíria do Ribatejo. Les principales attractions de cet endroit sont les fleurs qui donnent de la couleur aux rues, les bateaux artisanaux et la broderie.

Aldeia das Caneiras

Aldeia das Caneiras: c’est un village situé à environ trois km de Santarém, l’un des villages les plus traditionnels de la culture aviaire, qui a comme éléments significatifs la bateira avieira, un bateau fluvial typique de cette région de le Tage, la ** casa Avieira, des habitations construites dans la seconde moitié du XIXe siècle par des familles de Vieira de Leiria, et la gastronomie typique de la soupe de la rivière, de l’alose, du croaker et de la lamproie.

Aldeia de Entrevinhas

Aldeia de Entrevinhas: c’est un village situé dans la commune de Sardoal, il se distingue par les vignobles de Quinta de Vale do Armo, les Moinhos de Entrevinhas et le Parque da Lapa.

Aldeia do Pereiro

Aldeia do Pereiro: est un village situé dans la municipalité de Mação, connu pour ses rues généralement décorées de fleurs pendant l’été.

Village de Santa Margarida da Coutada

Village de Santa Margarida da Coutada: c’est un village situé dans la commune de Constância. Il est connu en raison du champ militaire de Santa Margarida. Ses principales attractions sont le jardin des papillons et les sentiers naturels recherchés pour les promenades et les activités sportives.

Almeirim

Almeirim: c’est une ville qui accueille la commune de Ribatejo, elle se distingue par son histoire et sa gastronomie. Le patrimoine de la ville comprend des bâtiments tels que l’église paroissiale de São João Batista, la Quinta de Santa Marta, la Praça de Toiros. La gastronomie traditionnelle d’Almeirim comprend des spécialités telles que Sopa da Pedra.

Cartaxo

Cartaxo: c’est une ville située à Ribatejo, un important point de passage, avec des maisons rurales, l’église de São João Batista, la chapelle de Senhor dos Passos, la croisière de Senhor dos Aflitos, Praça de Toiros, la Quinta Complexe sportif et culturel das Pratas et écomusée rural et viticole. Les festivals et les foires les plus importants de Cartaxo sont le Festival du vin, organisé chaque année en mai et la Feira dos Santos. La commune de Cartaxo a organisé des itinéraires touristiques, à savoir la Route des vins afin de visiter les fermes, caves et fermes de la région.

Constance

Constância: est un village situé entre les fleuves Tage et Zêzere, le lieu qui a inspiré le poète portugais Luís Vaz de Camões pour écrire certaines des œuvres. Le patrimoine de Constância comprend l’église de Nossa Senhora dos Mártires, l’église de Misericórdia, la Casa Memória de Camões et le pont métallique sur la rivière Zêzere de Gustavo Eiffel. Les fêtes les plus importantes de Constância sont la fête de Nossa Senhora da Boa Viagem, avec la procession de bateaux organisée chaque année en avril, et les «Pormonas Camonianas» qui dépeignent la période médiévale et rendent hommage à Camões qui ont lieu chaque année en juin.

Coruche

Coruche: c’est un village situé sur la rive droite de la rivière Sorraia, c’est l’un des centres agricoles les plus importants du pays. À Coruche, nous mettons en évidence le paysage marqué par la lande, les domaines de Mata-Lobos et Mata-Lobinhos, Quinta Grande et Praça de Toiros. Les fêtes et pèlerinages qui méritent d’être soulignés à cet endroit sont les Journées de la Gastronomie, organisées chaque année en octobre, et la fête Saveurs du Toiro Bravo, organisée chaque année en mai. Coruche est également connue pour ses spécialités gastronomiques, à savoir: Canja de toriro bravo, Açorda de shad, Chèvre frite au chasseur, Febra et cachola d’huile d’olive et de vinaigre, Farinheira de sang, Brochettes de veau sur bâton de laurier, Fava aux pains de veau brava , Steak à Vítor Mendes, Gâteau aux noix, Areias do Sorraia et Azevias.

Dornes

Dornes: est un village situé à Ferreira do Zêzere. Il est considéré comme l’un des plus beaux villages du Portugal, passant par ici la Grande Route de la rivière Zêzere. Ses principales attractions sont l’église, la promenade en bateau et la promenade le long des rives de la rivière Zêzere jusqu’à l’embouchure.

Ferreira do Zêzere

Ferreira do Zêzere: est une ville située dans une zone de transition entre les collines de Ribatejo et les montagnes du centre du Portugal, avec des paysages d’une beauté unique. La région de Ferreira do Zêzere possède un important patrimoine humain et naturel, à savoir l’église mère, la chapelle de São Pedro de Castro, la tour pentagonale, le moulin triangulaire, le lagon bleu et le barrage de Castelo de Bode. L’artisanat de Ferreira do Zêzere comprend des articles tels que la vannerie en osier, des couettes et des serviettes fabriquées sur des métiers à main. Les principaux points forts de la gastronomie de Ferreira do Zêzere sont le riz au lait et le fromage Areias.

Golegã

Golegã: c’est un village baigné par les rivières Tage et Almonda connu dans tout le pays pour être la capitale portugaise du cheval, où la Foire nationale du cheval a lieu en novembre, attirant des milliers de personnes visiteurs. Dans cette foire, nous pouvons déguster la gastronomie typique du Ribatejo et déguster l’Água-pé (vin récemment produit). La foire comprend des activités liées aux chevaux, à savoir les chevaux lusitaniens et les compétitions d’attelage équestre, le saut d’obstacles et les jeux de horseball. Dans le village de Golegã, nous pouvons visiter l’église mère, l’église de Nossa Senhora dos Anjos, Quinta da Cardiga, l’atelier Carlos Relvas, le musée de peinture et de sculpture Martins Correia et la réserve naturelle de Paúl do Boquilobo, où c’est possible rencontrez la plus grande colonie de hérons de la péninsule ibérique.

Rio Maior

Rio Maior: est une ville située entre la Serra dos Candeeiros et les plaines du Ribatejo. Dans la municipalité de Rio Maior, nous mettons en évidence le village d’Alcobertas, l’Igreja da Misericórdia et les Marinhas de Sal de Rio Maior, des marais salants classés comme bien d’intérêt public en raison d’être uniques au Portugal, sont marais salants connus depuis le 12ème siècle alimentés par un puits qui jaillit de l’eau 7 fois plus salée que l’eau de mer. Les foires les plus importantes de Rio Maior sont la foire nationale de l’oignon – qui a lieu chaque année et comprend des activités telles que l’exposition d’oignons et le concours de la meilleure corde d’oignon – et la Feira das Tasquinhas – une foire de la gastronomie, de l’artisanat et des bonbons qui a lieu se produit annuellement

Situation géographique de Santarém


Santarém est à environ 80 km de Lisbonne, une heure en voiture ou 41 minutes en train. Situé dans le quartier de Ribatejo, sur la rive droite du Tage, il borde les districts de Castelo Branco et Leiria au nord, les districts de Lisbonne et Évora au sud, les districts de Leiria et de Lisbonne à l’ouest, et les districts de Portalegre et Évora à l’est.

Villes du district de Santarém

Le district de Santarém est composé des villes de: Abrantes, Almeirim, Cartaxo, Entroncamento, Fátima, Ourém, Rio Maior, Samora Correia, Santarém, Tomar, Torres Novas. Et les villages d’Alcanena, Alcanhões, Alcobertas, Alpiarça, Amiais de Baixo, Benavente, Benfica do Ribatejo, Caxarias, Chamusca, Constância, Coruche, Couço, Almeirim Farms, Ferreira do Zêzere, Freixianda, Glória do Ribatejo, Gola , Mação, Marinhais, Marmeleira, Minde, Olival, Pontével, Riachos, Salvaterra de Magos, Sardoal, Tramagal, Tremês, Santarém Valley, Vila Chã de Ourique et Vila Nova da Barquinha.

Accès à Santarém

Santarém est une ville avec un bon accès routier et ferroviaire, reliée par l’autoroute A1 en direction de Lisbonne, l’autoroute A6 en direction de Caia à la frontière espagnole, l’autoroute A23 en direction de Vilar Formoso à la frontière espagnole et l’autoroute A15 en direction de Caldas da Rainha et Óbidos

Les rivières et les montagnes de Santarém

Le quartier de Santarém possède l’une des meilleures plaines inondables d’Europe et un grand nombre de ruisseaux. Les rivières les plus importantes de Santarém sont la rivière Almonda, la rivière Alviela, le Rio Maior, la rivière Sorraia, le Tage et la rivière Zêzere. Les chaînes de montagnes les plus importantes de Ribatejo sont Serra de Aire, Serra de Candeeiros et Serra de Montejunto.

L’économie de Santarém


Le quartier de Santarém est un lieu très industriel, avec l’industrie de la tannerie, l’industrie de la céramique, les industries du bois, les industries alimentaires, les industries chimiques, les industries de la cellulose, les industries de construction civile et l’industrie du tourisme, avec un accent particulier sur le sanctuaire de Nossa Senhora de Fátima, visité par plusieurs millions de visiteurs chaque année.
En ce qui concerne les entreprises de l’industrie et des services, Ribatejo dispose d’un secteur d’activité avec cinq parcs d’activités, à savoir le Parque de Negócios de Abrantes, Parque de Negócios do Cartaxo, Parque de Negócios Rio Maior Business, Santarém Business Park et Torres Novas Business Park.
L’agriculture de Santarém a un impact majeur sur l’économie de la région, qui en raison des rivières environnantes, possède les sols les plus fertiles du Portugal, avec plus de 300 mille hectares dédiés à l’agriculture irriguée, à savoir la production de riz, étant la région du pays qui produit la plus grande quantité de riz Carolin, la production de vin, la production d’huile d’olive, la plus grande production de tomates et de maïs du pays. À Ribatejo, il y a environ 110 mille hectares de forêt, soit une part de 10% du territoire national. La forêt du district de Santarém est composée de paysages de chênes-lièges, l’arbre de production du liège. À Santarém, plus de dix millions d’œufs sont produits par semaine et 70% du jambon du pays.

La gastronomie de Santarém


Les palais de la campagne et de Lezíria se reflètent dans la gastronomie. La cuisine de Santarém comprend des spécialités diverses et des saveurs intenses, à savoir:

  • Ragoût d’anguille
  • Côtes levées de riz avec riz aux haricots
  • Brochettes à Pau de Loureiro
  • Fataça rôti sur le carreau
  • Lapardana
  • Magusto à la morue rôtie
  • Pâtes à Barrão
  • Bravo Bull Taco aromatisé
  • Cuisse de porc rôtie
  • Cornichons
  • Oeuf tranché
  • Shad frit avec açorda aux œufs
  • Soupe de poisson
  • Soupe sur la pierre
  • Le terrifiant d’Almoster
  • Célestes de Santa Clara
  • Pampilhos

Vins de Ribatejo: le district de Ribatejo comprend six régions de production de vin délimitées: Tomar, Chamusca, Cartaxo, Almeirim, Santarém et Coruche, en mettant l’accent sur les cépages suivants: Arinto, Cabernet Sauvignon, Castelão, Fernão Pires, Merlot, Tália , Trincadeira, Touriga Nacional et Vital.

Artisanat de Santarém


L’artisanat de Santarém est principalement composé d’articles en bois, de broderie, de bunho, de céramique, de vannerie, de liège et d’articles en cuir.

Bref historique de Santarém


Santarém est peuplée depuis 4000 avant JC en raison de son excellent emplacement stratégique. Plusieurs peuples occupaient cette région, à savoir les Phéniciens, les Grecs, les Romains, les Alains et les Musulmans. En 1147, il fut conquis par D Afonso Henriques et intégré au royaume du Portugal. Santarém était la résidence royale et la capitale du Portugal pendant le règne de D Afonso au 14ème siècle. En 1531, un tremblement de terre a endommagé une partie de la ville. Après 1640, Santarém a connu une croissance économique grâce à l’activité commerciale sur le Tage. La capitale du district de Ribatejo a été élevée au rang de ville en 1868, connaissant un nouveau dynamisme économique qui a permis le lancement de projets importants, à savoir le Passeio do Largo de Sá da Bandeira en 1876, le Passeio da Rainha (aujourd’hui Jardim da República ) en 1877 et le Jardim das Portas do Sol en 1902.
Quelques rois et personnalités importantes de la société portugaise vivaient à Santarém, à savoir D Afonso III, D Afonso V, D João I, D João II, Pedro Álvares Cabral, le découvreur du Brésil, et Luís Vaz de Camões, auteur de “Os Lusíadas” .

Fêtes et pèlerinages de Santarém


Les fêtes et les foires jouent un rôle important dans l’économie de la région de Santarém, notamment:

  • Festas de São José: organisé chaque année le 19 mars, fête de la Saint-Joseph, patron des charpentiers et artisans
  • Expo Caça: organisé chaque année pendant le mois de mai
  • Foire agricole ou Ribatejo: organisée chaque année début juin. C’est l’événement qui attire le plus de visiteurs à Santarém. La Foire de l’Agriculture a comme principales attractions la gastronomie typique de Ribatejo, la représentation de Ranchos folkloriques et le fandango.
  • Salon du bétail: organisé tous les samedis
  • Foire bihebdomadaire: a lieu tous les deuxième et quatrième dimanches de chaque mois
  • Miracle Fair: organisé les deuxième et troisième semaines d’octobre
  • Festival National de la Gastronomie: organisé chaque année en octobre
  • Festival international de folklore Celestino Graça: organisé chaque année en septembre