Faro, capitale de la région de l’Algarve
Faro est la capitale administrative de l’Algarve, se présentant comme une ville ancienne, pleine d’histoire, de tradition et de culture. Elle possède un vaste patrimoine naturel et bâti, avec un accent sur les plages et les paysages de la Ria Formosa. L’arrivée au sud du Portugal peut se faire par l’aéroport de Faro, une structure qui dessert la ville et le reste du sud du Portugal. À Faro, nous avons la possibilité de nous promener dans des rues avec une touche plus commerciale, comme la Rua de Santo António, connue comme la rue des magasins de Faro, et de nous plonger dans l’histoire en nous promenant dans le centre historique pour obtenir pour connaître la vieille ville fortifiée, avec un arrêt obligatoire à côté de l’imposant Arco da Vila, l’historique et légendaire Arco do Repouso et la porte arabe, qui constitue le seul arc en fer à cheval de l’Algarve situé à son lieu d’origine. Dans ce quartier ancien, à l’intérieur des murs renforcés par les deux tours d’Albarrã, on trouve la Igreja de Santa Maria (ou Sé de Faro), sur une place ornée du Monument de l’évêque Francisco Gomes de Avelar, figure de proue de la région pour sa contribution au développement de la localité. La Sé de Faro se distingue par son architecture gothique, baroque et maniériste, datant du XIIIe siècle et apportant des traces du XVIIIe et XIXe siècle dans les détails précieux de son intérieur, en mettant l’accent sur les détails en bois doré, les panneaux de la chapelle, les tuiles et les reliquaires. D’intérêt égal, devant la statue de D. Afonso III, on trouve le Couvent de Nossa Senhora da Assunção, une église de style manuélin qui se distingue par son portique Renaissance et son dôme baroque, ainsi que par les gargouilles qui ornent l’étage supérieur. Ce couvent abrite actuellement le Museu Municipal de Faro, dans lequel se trouve une collection centrée sur l’histoire de la région.
Faro nous propose également d’autres lieux d’intérêt, comme le jardin boisé Manuel Bivar, correspondant au centre-ville, et où se déroulent diverses manifestations culturelles. La culture de la ville se manifeste également dans les expositions du Centro Ciência Viva do Algarve, axées principalement sur la science et l’écosystème de la Ria Formosa. En visitant cet espace, il vaut la peine de se rendre à Marina de Faro (ou Doca de Faro), le lieu où la terre et la mer se rencontrent, permettant aux bateaux de plaisance d’accoster. Ici, nous trouvons le Museu Marítimo Almirante Ramalho Ortigão, avec trois salles dédiées à la pêche, aux instruments et aux ustensiles, ainsi que le Ginásio Clube Naval, qui comprend une école de voile et de loisirs nautiques. À Cais das Portas do Mar (Cais da Porta Nova), nous pouvons entreprendre des voyages en mer à travers la Ria Formosa, même pour accéder à certains des plus beaux endroits de la région, tels que le Ilha Deserta avec sa plage de Barreta. Dans la zone bordant la ville, nous pouvons profiter du Parque Ribeirinho de Faro, divisé en trois espaces verts, où nous trouvons une zone piétonne, un lieu où la culture et la tradition de l’Algarve se perpétuent à travers les maisons de pêcheurs en face de l’estuaire.
Patrimoine culturel, religieux et historique de Faro
L’immersion dans la tradition traditionnelle de Faro implique la visite du Mercado Municipal de Faro, situé à côté de la cathédrale et dont le bâtiment blanc se distingue par sa tour carrée centrale. Ce marché permet l’achat d’innombrables produits frais locaux, nous initiant aux coutumes du village. La religiosité est l’un des points fondamentaux de cette tradition, qui invite à visiter les églises et chapelles locales. Dans Largo do Carmo, nous trouvons la Igreja do Carmo du 18ème siècle, un temple de style baroque où se détachent les décorations intérieures en carrelage et bois doré, ainsi que la Capela dos Ossos attachée, érigée en le 19ème siècle. La Igreja da Misericórdia, une église manuéline et du XVIIe siècle; la Igreja de São Pedro, avec une façade simple et un intérieur où se détachent la Capela do Santíssimo et son riche retable baroque; la Chapelle de Santo António do Alto, une chapelle du XVIe siècle qui mélange des éléments architecturaux gothiques, manuélins, baroques et rococo; l’église de Nossa Senhora do Pé da Cruz, dont la façade est le reflet de l’architecture de différentes époques et avec une décoration intérieure du XVIIe siècle; et le Couvent de Santo António dos Capuchos, construit au XVIIe siècle, avec une façade et une ornementation simples, qui a servi pendant quelques années de musée d’archéologie. Faro est un lieu de tradition et de nombreux fans de football, où l’on trouve le Stade São Luís, situé près de l’église du même nom; les vestiges du passage romain à travers la région, dans les Ruines romaines de Milreu et le Pont romain d’Estói et le Palácio de Estói, un complexe de grande valeur historique et datant du XVIIe siècle, où opère actuellement une auberge.
Patrimoine naturel de Faro
Le Parc Naturel de Ria Formosa, dont le siège est situé à Quinta de Marim, est considéré comme l’une des 7 merveilles naturelles du Portugal, correspondant à l’une des zones humides les plus importantes du pays, permettant la rencontre avec une grande diversité de des habitats propices au développement d’une faune et d’une flore tout aussi diversifiées, avec un environnement intégré dans la partie de l’Algarve oriental entre la région d’Ancão et de Manta Rota, consistant en un système de lagunes harmonieux avec une connexion entre la terre et l’océan. Pour connaître l’entrée de Ria Formosa, entre Quinta do Lago et l’île de Faro, nous pouvons parcourir le Ludo Trail, un sentier de 7 kilomètres où nous sommes en contact avec les lagunes, les marais et la vie animale dans son habitat naturel . Profitant de la passerelle qui traverse la Ria Formosa, nous arrivons à Ilha de Faro, l’une des plages du Parc Naturel et la première des îles barrières qui séparent l’estuaire de l’océan. Ilha da Armona et Ilha da Culatra sont également des lieux importants pour l’observation des oiseaux. Ici, il y a des villages avec de petites communautés d’habitants locaux, qui se manifestent par leurs traditions de pêche, par les plages de sable, les eaux claires, par l’offre d’infrastructures de baignade et de restauration. À côté d’Ilha da Culatra, il y a une petite ville avec le nom de Hangares, qui tire son nom de l’existence d’infrastructures laissées à l’époque de la 2ème guerre mondiale. Parmi les îles-barrières, le Ilha do Farol est une autre des richesses naturelles de Faro, qui doit son nom au Phare de Cabo de Santa Maria visible de loin, et se présentant comme un lieu de grande beauté naturelle. Les petits Ilha do Coco, Ilha das Alturas et îlot du Coran méritent d’être mentionnés, où l’on peut voir des cueilleurs de crustacés tout au long de l’année, l’activité principale de nombreux habitants d’Olhão et les îles de Culatra, Armona, Farol et Hangares. En parcourant la région peuplée de Ria Formosa, nous pouvons voir de petits bateaux qui desservent la population locale, permettant la pêche dans l’estuaire.