Porto, capitale du nord du Portugal
Porto est la ville la plus importante du nord du Portugal, située au nord-ouest de la péninsule ibérique et sur la rive droite du fleuve Douro, avec un climat tempéré avec des températures moyennes en juin entre 15 ° C et 25ºC. L’automne et l’hiver sont rigoureux, pluvieux et venteux, avec des températures allant de 5º C à 14º C. La capitale du Nord a reçu le prix de la Meilleure destination européenne en 2014 décerné par l’organisation européenne Meilleures destinations européennes.
Porto est mondialement connue pour son vin, pour son architecture, pour être Patrimoine culturel de l’humanité par l’UNESCO depuis 1996, pour sa gastronomie et pour hospitalité de ses habitants. C’est la ville qui a donné le nom du Portugal à travers la combinaison de deux mots, Cale (aujourd’hui Vila Nova de Gaia) et Portus (aujourd’hui Porto). Les gens nés à Porto sont connus sous le nom de «tripeiros» car en 1415 la population de cette ville offrait toute la viande disponible aux troupes qui allaient envahir Ceuta au Maroc, ne laissant que les tripes à manger. Avec eux, ils ont créé un plat unique dans le pays: les Tripas à Moda do Porto. Porto est aussi appelée «Antiga, Mui Nobre, Semper Leal e Invicta» en raison du courage de son peuple, de n’avoir jamais été occupé par des puissances étrangères et de n’avoir jamais eu de maître pour le gouverner. Des personnalités importantes de l’histoire du Portugal sont nées ou ont vécu à Porto, comme Infante D Henrique, principal responsable des découvertes portugaises, ou des personnalités d’importance mondiale comme l’écrivain JK Rowling. L’écrivain britannique s’est inspiré notamment de Porto et de la librairie Lello pour créer le personnage de fiction Harry Potter et l’école de sorcellerie et de sorcellerie de Poudlard.
Endroits à visiter à Porto (top 10)
1. Église et tour des Clérigos: L’église et la tour des Clercs est l’emblème de Porto, situé sur la Rua de São Filipe de Nery. La Torre dos Clérigos a été pendant de nombreuses années la plus haute tour de Porto et a rempli plusieurs fonctions, à savoir: Avis de l’arrivée des bateaux à Ribeira et de l’argent qui venait d’Angleterre; L’horloge; C’était par les cloches que la mort d’un roi ou la naissance d’un prince était signalée; La Meridiana était un mortier lancé depuis le clocher de la tour pour informer la ville de l’heure de midi.
L’église et la tour des Clérigos ont été construites à la demande de l’Irmandade dos Clérigos, issue de la fusion de trois confréries en 1707:;Confraternité de Nossa Senhora da Irmandade dos Clérigos, Irmandade de São Pedro et la Congrégation de São Filipe Nery. Le projet de construction a vu le jour en raison de la nécessité pour la Fraternité des Clercs d’avoir un quartier général et un hôpital pour soutenir les membres les plus pauvres. Il a été ouvert en 1763 dans le style baroque avec un projet de l’italien Nicolau Nasoni (1691-1773), un artiste italien né en Toscane arrivé au Portugal en 1725 à l’invitation de Frei Roque de Távora et Noronha, frère du Deão da Sé do Porto , ayant vécu dans la ville jusqu’à sa mort en 1773. Nasoni était responsable de plusieurs projets, à savoir la rénovation de la chapelle principale de la Sé do Porto, Igreja da Misericórdia, les plafonds du Palácio do Freixo, les plafonds de la Sé Catedral de Lamego, Igreja do Seigneur de Bom Jesus de Matosinhos, église de Santa Marinha à Vila Nova de Gaia et palais de Solar de Mateus à Vila Real.
Faits saillants À Igreja dos Clérigos: Les armoiries de la Confrérie des Clérigos; le choeur avec un retable rococo de Manuel dos Santos Porto; les autels du Saint-Sacrement, de Nossa Senhora das Dores, de Santo André Avelino de São Bento; les sculptures en bois représentant les coparrains de la Confrérie des Clercs: São Pedro ad vincula et São Filipe Nery; l’orgue ibérique de 1774 de Dom Sebastião Ciais Ferraz da Cunha; la statue représentant Santo Emídio, le saint patron des catastrophes naturelles. Cette statue a été offerte par Lisbonne pour protéger la ville du nord des tremblements de terre; et le trône de marbre polychrome où vous pouvez voir la statue de la sainte patronne Nossa Senhora da Assunção.
À la Torre dos Clérigos: La tour a été inaugurée en 1763, avec une hauteur de 75 mètres, ce qui permet d’être vue de n’importe quelle partie de la ville de Porto, 225 marches et 49 cloches; une croix de fer; l’image de São Paulo au-dessus de la porte d’entrée; et une vue panoramique à 360º sur la ville de Porto, l’océan Atlantique, le fleuve Douro et Vila Nova de Gaia.
Au Museu da Irmandade dos Clérigos: on peut revivre le quotidien des membres de la Confrérie des Clérigos et visiter la salle Nobre, une ancienne Casa do Despacho, on peut voir les portraits peints à l’huile représentant les présidents, trésoriers et Bienfaiteurs de la Fraternité; la salle Vault, avec un point culminant pour l’exposition de bijoux et le coffre-fort; la salle Nasoni, site de l’ancien Greffe, où étaient conservés les documents de la Fraternité. Ici, nous pouvons observer la table de papier où Nicolau Nasoni a travaillé; le chœur Alto, l’espace utilisé par le chœur et les membres de la Confrérie des Clercs. Voici les vêtements exposés (vêtements religieux) et l’urne du Jeudi Saint conçue par Nicolau Nasoni; l’infirmerie, qui a fonctionné jusqu’à la fin du 19ème siècle et abrite la Corpus Christus Collection , donnée par António Cipriano Miranda. Cette exposition est organisée en trois groupes: Núcleo da Paixão; Voyage des formes; et Images du Christ; et la salle Núcleo da Paixão, où nous pouvons observer les étapes de la passion du Christ, à savoir: la prédestination, le jugement, le chemin vers le calvaire, le calvaire et la résurrection.
2. Église de São Francisco: L’église de São Francisco est l’une des églises les plus importantes de la ville de Porto, située sur la Rua de São Francisco. L’église a une structure physique de style gothique et la décoration intérieure de style baroque, est l’une des églises les plus exubérantes du pays en raison des plus de 300 kg de boiseries dorées qui ont été utilisées pour couvrir l’intérieur de la structure médiévale . Le couvent de São Francisco do Porto a été inauguré en 1233 et l’église en 1264, après avoir été successivement changée entre le XIVe et le XIXe siècle. L’église actuelle a été conçue par Teodoro de Sousa Machado entre 1795 et 1805, avec les points d’intérêt suivants:
- Église: cette structure se compose de trois nefs, cinq travées et 15 retables, panneaux décoratifs en bois ou en pierre. Les points forts sont:
- Arbre de Vie: l’Arbre de Vie a été reconstruit entre 1718 et 1721 par Filipe da Silva et António Gomes, considérés comme les plus grands maîtres sculpteurs de la ville de Porto Cet arbre a été construit dans le Retable de Nossa Senhora da Conceição et représente l’arbre généalogique de la Sainte Famille avec la Vierge Marie au sommet de l’arbre, Jesse, père de David, au centre du tronc d’arbre, plusieurs rois de la tribu de Juda, le Christ au sommet de l’arbre. L’arbre de Jessé représente les 14 générations qui séparent Jessé du Christ, y compris David, Salomon et la Vierge Marie. Les Arbres de Vie, ou Arbres de Jessé, ont été construits dans toute l’Europe dès le premier, qui était représenté dans les vitraux de la Basilique de Saint-Denis à Paris en 1144. Au Portugal, il est possible d’observer des Arbres de Vie à certains endroits, à savoir l’église de São Francisco à Porto, l’église du couvent de São Francisco à Estremoz, l’église de Santa Maria de Beja, l’église du Collège de São Paulo à Braga, l’église de Caminha, l’église de Senhor do Bom Jesus en Matosinhos;
- Rosacée: c’est la seule structure qui subsiste de la construction originale du 13ème siècle. La rosace est relativement petite et a la forme d’un pentagramme;
- Capela-Mor: mise en valeur du tombeau de la famille des Pais Menezes, Marquises de Abrantes et Condes de Matosinhos;
- Retable des Martyrs du Maroc: Le Retable des Martyrs du Maroc a été créé par Manuel Pereira da Costa Noronha en 1750 pour honorer le sacrifice de cinq prêtres franciscains décapités au Maroc en 1220. Cet épisode est particulièrement important pour Portugal car les cinq prêtres ont été les premiers missionnaires envoyés par San Francisco en Afrique du Nord, sont passés par Coimbra et étaient avec Fernando de Bulhões, futur Santo António, au monastère Santa Cruz de Coimbra avant de partir pour le Maroc. Les Cinq Martyrs du Maroc étaient le Frère Vital, Prêtre et Prédicateur du Premier Ordre Franciscain, le Frère Berardo de Carbio, connu pour ses talents de prêcheur et originaire de Carbio en Italie, le Frère Otto, Prêtre, le P. à Florence, Frère Adjuto et Frei Acursio, Frères Profès. Ces cinq prêtres franciscains sont passés par l’Andalousie, toujours musulmane, où ils ont été condamnés pour avoir tenté de convaincre le dirigeant islamique de se faire baptiser. L’émir de Séville ordonna la déportation à Marrakech, où ils furent reçus à la résidence de Infante Dom Pedro, frère de Dom Afonso II. Les missionnaires ont décidé de continuer l’évangélisation contre les différents avertissements donnés par les autorités musulmanes et par Infante Dom Pedro. Les prêtres ont finalement été décapités sur ordre du calife almohade Yusuf al-Mustansir, connu sous le nom de Miramolim du Maroc. Les cadavres ont été récupérés par Dom Pedro et envoyés au monastère de Santa Cruz de Coimbra, où il est encore possible d’observer les reliques dans cinq reliquaires. Cet épisode de l’Histoire de l’Ordre de São Francisco est important pour le Portugal en raison de la formation du Royaume portugais qui était encore à ses débuts et avait besoin d’une légitimation politique par la religion; et c’est le sacrifice de ces cinq frères franciscains qui a conduit Fernando de Bulhões à rejoindre l’Ordre de São Francisco, le futur Santo António.
- Chapelle de São João Batista: il s’agit de la chapelle de la famille Carneiros, construite par João Carneiro, ancien maître d’école de la Sé de Braga en 1500. La chapelle est composée d’une structure physique du XVIe siècle et construite en Style manuélin, par Diogo de Castilho; avec une peinture du XVIe siècle représentant São João Batista, importée de Flandre (actuelle Belgique), à Porto.
- Retable du martyre au Japon: 23 martyrs franciscains du Japon crucifiés publiquement dans la ville japonaise de Nagasaki le 5 février 1597. Le Vatican a opté pour la canonisation en 1627;
- Chapelle sépulcrale de Luís Álvares de Sousa: La chapelle sépulcrale du troisième comte de Baião, Luís Álvares de Sousa, a été inaugurée en 1474. Dans cette chapelle, l’une des plus anciennes peintures murales du Portugal représentant le Senhora da Rosa, par António de Florentim;
- Chapelle de Nossa Senhora da Soledade: construite en 1765 et exécutée par Francisco Pereira Campanhã, elle est considérée comme le chef-d’œuvre du style rococo dans la ville de Porto;
- Chapelle de Nossa Senhora da Conceição: mise en évidence Arbre de vie ; la sculpture en pierre représentant Nossa Senhora da Conceição; et l’autel de Nossa Senhora da Boa Viagem;
- Musée de São Francisco: un musée où l’on peut visiter la salle du Trésor, la salle des sessions et le cimetière, situé à la Casa do Despacho. La Casa do Despacho a été inaugurée en 1749 avec un projet de Nicolau Nasoni avec une façade avec des balustrades en fer typiques et les armoiries de l’Ordre au-dessus de la porte d’entrée, architecture de Nicolau Nasoni; la Sala do Tesouro, avec une exposition permanente sur l’histoire du Vénérable Tiers-Ordre de São Francisco et ses relations avec la ville de Porto; et la Sala das Sessões, où sont exposées des peintures à l’huile représentant les bienfaiteurs de l’institution; toiles représentant la mort de Santa Margarida de Cartona; écrans représentant la Vierge et l’Enfant; le retable du Christ en croix en sculpture dorée, par José Teixeira Guimarães; le plafond dessiné par José Martins Tinoco orné de deux armoiries aux armes de l’Ordre, par Dom José et Dona Maria Ana Vitória; les 14 fauteuils datés de 1748; et le Custody en argent doré de style Dom João V, pesant 14 kg et une étoile à 16 branches ornée de pierres précieuses;
- Cimetière Catacumbal: construit après l’incendie qui a éclaté dans l’église et le couvent de São Francisco en 1746, en raison du fait qu’il n’y a pas de cimetières publics à Porto (le premier cimetière public était le cimetière de Lapa construit en 1833) et dans le but d’enterrer les bienfaiteurs et les frères de l’Ordre. Cet espace s’inspire des catacombes romaines et comprend les tombes de tous les bienfaiteurs de l’Ordre entre 1749 et 1866. Les principaux points d’intérêt sont l’autel de style baroque doré; l’ossuaire commun utilisé depuis 1751, année où un décret a été approuvé dans lequel les lieux d’inhumation des frères et bienfaiteurs étaient définis s’il n’y avait pas d’espace dans les catacombes;
- Coffres-Urnes: construit en 1746.
3. Palácio da Bolsa: est le siège de l’Association commerciale de Porto, situé à Rua Ferreira Borges. Le Palácio da Bolsa est l’hommage de la ville de Porto à Porto et aux commerçants anglais, aux vertus du commerce (imagination, initiative, détermination, dialogue et prospérité) et est le lieu où il est possible d’observer toute la mythologie de Porto. Le Palácio da Bolsa a commencé à être construit après un incendie qui a éclaté dans le couvent de São Francisco en 1832 sur un terrain exproprié en raison de l’extinction des ordres religieux en 1834. Le terrain a été donné en 1841 par Dona Maria II au premier président de l’Association commerciale de Porto , Ferreira Borges (1786-1838), pour être le siège des marchands de Porto. Ferreira Borges était un magistrat suprême du commerce à Porto, défenseur des idéaux du libéralisme politique et économique, auteur du code de commerce portugais en 1833, l’un des fondateurs de l’Association commerciale de Porto et du tribunal de commerce de Porto. Le bâtiment Palácio da Bolsa a été conçu par Joaquim da Costa Lima et construit dans plusieurs styles, à savoir néoclassique, paladien anglais, romantisme et néo-arabe. Les principaux points d’intérêt sont:
- Salle arabe du Palácio da Bolsa est l’attraction principale du palais et est considérée par beaucoup comme le «salon de la ville de Porto». La salle arabe a mis dix-huit ans à être construite en plâtre, bois et feuille d’or, entre 1862 et 1880 et a été conçue par Gustavo Adolfo Gonçalves et José Marques da Silva, dans un style néo-arabe. Cette salle a un grand symbolisme pour le palais et la ville, car elle représente l ‘indépendance de Porto par rapport au centralisme de Lisbonne et souligne l’importance des hommes d’affaires, des entrepreneurs, des commerçants et des industriels dans la ville. La décoration de la pièce a plusieurs caractéristiques, à savoir: la porte d’entrée volontairement décentrée par rapport à la pièce elle-même en raison de la perfection n’existe qu’en Allah. Cette situation est courante dans la plupart des mosquées musulmanes; Calligraphie arabe sur les murs et le plafond: sur fond magenta avec une inscription arabe disant «Gloire à Allah»; au plafond, les inscriptions peintes sur fond bleu avec les mots «Allah protégera la Sultane Dona Maria II»; et un bouclier sur fond vert avec l’inscription «Personne n’est au-dessus d’Allah»; Les armoiries de la ville de Porto situées au-dessus de l’entrée de la salle arabe, sont les armoiries approuvées le 14 janvier 1837 par Dona Maria II. La reine du Portugal a approuvé ces armoiries comme une forme de reconnaissance pour le courage de la population de Porto manifesté lors du siège de Porto dans la guerre civile qui opposait les libéraux et les absolutistes (1828-1834). Les armoiries de la Sala Árabe sont considérées comme les véritables armoiries de la ville de Porto par les habitants de Porto, représentées avec le Dragon surmontant les armoiries; la présence de la couronne; les armes du Portugal; et l’écu pour représenter Nossa Senhora da Vandoma, la patronne de la ville de Porto;
Ce blason est le précédent au blason actuellement utilisé, pouvant être vu dans d’autres bâtiments et dans le statut de la ville de Porto, à savoir dans l’hôtel de ville de Porto; au Palais de Justice; à la statue équestre de Dom Pedro IV située sur la Praça da Liberdade; à la Statue de l’Infant Dom Henrique à Jardim do Infante Dom Henrique; à Casa dos 24, situé dans le terreiro de Sé do Porto; et le mausolée Dom Pedro IV situé dans l’église de Lapa; construit jusqu’en 1933, année de la rénovation de l’héraldique municipale du pays. - Pátio das Nações au Palácio da Bolsa: est la cour d’entrée du Palácio da Bolsa, avec environ 506 m2. La cour est la seule structure restante de l’ancien couvent de São Francisco et l’espace où se trouvait le cloître. Le Pátio das Nações présente les points forts des six colonnes pompées en fonte qui soutiennent le patio, le dôme en fer et en verre au plafond, conçu par Tomás Soller, qui illumine le patio avec de la lumière naturelle tout au long de la journée. Ce dôme, totalement novateur à l’époque, fut achevé en 1881, huit ans avant la Tour Eiffel à Paris; les dix-neuf blasons conçus par Luigi Manini pour représenter les 19 pays les plus importants du Portugal au niveau commercial et politique; la mosaïque sur le sol du patio, conçue par Tomás Soller et inspirée des mosaïques gréco-romaines qui existaient sur les sols des maisons de Pompéi. La mosaïque a la représentation d’un poteau électrique avec les rayons d’électricité; une corne pour symboliser les deux tétines d’un téléphone du 19e siècle et une enveloppe du bureau de poste; le Cadecido, symbole de Mercure; et la représentation de Mercure, le Dieu du Commerce;
- Escadaria Nobre da Palácio da Bolsa: conçu par Gustavo Adolpho Gonçalves e Sousa, en mettant l’accent sur le travail décoratif en granit, une œuvre unique en Europe. Les travaux de granit ont duré de nombreuses années et ont été dirigés par Mestre Canteiro António Gonçalves de Barros. Les principaux points forts sont le grand escalier; les deux lustres pesant une tonne et demie de Soares dos Reis; la lucarne en fer et en verre; la peinture du plafond, rédigée par António Ramalho (1859-1916) représentant « O Anjo de Portugal », qui symbolise le lien avec la dynastie Bragança; Industrie; Agriculture; et culture; et le buste de Fontes Pereira de Melo, Premier ministre du Royaume, dernière œuvre de Soares dos Reis;
- Palácio da Bolsa Audience Room est l’ancienne salle d’audience, conçue par Joel Pereira da Silva et ensuite rénovée par l’architecte Marques da Silva. C’est dans cette salle que les membres de la Confraria de Vinho do Porto prennent leurs fonctions, symbole de la bourgeoisie et de la ville de Porto. Les principaux points forts de la Sala das Audências sont les peintures de Veloso Salgado datant de 1826 et représentant divers thèmes et personnalités, à savoir la représentation de Dom Dinis, le créateur de la Première Praça do Comércio ou Bolsa do Porto en 1293; la représentation de Infante Dom Henrique; la représentation de la Vigne, des Vendanges et de l’Agriculture; et le tableau dédié aux arts, avec la représentation de plusieurs peintres, à savoir Afonso Domingues tenant la maquette du monastère de Batalha, Domingos Sequeira, auteur du tableau Reis Magos, et Machado de Castro, auteur de la statue équestre de Dom José I dans le Terreiro do Paço à Lisbonne;
- Salle du Président du Palácio da Bolsa: avec des peintures à l’huile représentant la période romaine et les activités économiques de Porto par Marques de Oliveira et peintes en 1890; et la cheminée en marbre de Teixeira Lopes;
- Salle de télégraphe commerciale: où se trouve le premier télégraphe à opérer au Portugal, entre 1852 et 1954. Ce télégraphe communiquait entre le Palácio da Bolsa et Foz, une zone indépendante de la ville, où le Les Anglais et les hommes d’affaires les plus riches de Porto. Ce télégraphe est antérieur à la création du Service Télégraphique Public par Fontes Pereira de Melo en 1855 avec la création de trois lignes de communication: Sintra et Lisbonne, Porto et Lisbonne et Porto et Elvas;
- Hommage à Gustave Eiffel: Gustave Eiffel travailla au Palácio da Bolsa entre 1875 et 1877 et exécuta plusieurs œuvres dans le nord du Portugal;
- Sala Dourada: où le conseil d’administration de l’Association commerciale de Porto se réunit tous les lundis. L’association se compose de quinze membres élus et non rémunérés représentant quinze secteurs d’activité. Les points forts sont le plafond en stuc décoré en détail avec de la fibre d’or; le mobilier conçu par Marques da Silva; et les portraits d’anciens présidents;
- Bibliothèque Palácio da Bolsa: la bibliothèque n’est pas accessible, mais elle a pour points d’intérêt les deux globes du XIXe siècle: l’un représentant la surface de la terre et l’autre le ciel; le portrait de Ferreira Borges de 1836 par José Alves Ferreira; et la peinture au plafond représentant Eco, le messager de la langue universelle par António Carneiro.
4. Livraria Lello: Livraria Lello est l’une des plus belles librairies du monde, située à Rua das Carmelitas. La librairie a été ouverte en 1906, mais ses origines remontent à 1881 dans la Rua do Almada, où la première librairie Lello Brothers a été créée. La librairie a été conçue par Xavier Esteves (1864-1944) dans un style néo-gothique sur le terrain où se trouvaient le couvent de São José et Santa Teresa das Carmelitas Descalças. Les principaux points d’intérêt de Livraria Lello sont l’intérieur de la librairie avec des bas reliefs de style Esthétique et Art Nouveau représentant José Lello et António Lello; les bustes représentant certains des écrivains portugais les plus importants, en particulier Antero de Quental, Eça de Queiroz, Tomás Ribeiro, Guerra Junqueiro, Camilo Castelo Branco et Teófilo Braga; l’imposant escalier central en béton aux marches peintes en rouge; le plafond extrêmement décoré et dominé par un vitrail de huit mètres de long, 3,5 mètres de large et 55 panneaux de verre avec l’inscription latine suivante: «Decus in Labore», qui signifie «Dignité au travail», la devise de la Librairie Lello; et l’existence de rails sur le plancher où étaient placés des wagons qui transportaient les livres à l’intérieur de la librairie; la façade principale de style néo-gothique avec représentation de l’art et de la science par José Bielman.
5. Gare de São Bento: La gare de São Bento est l’une des principales gares de Porto et l’une des plus belles du monde, située sur la Praça Almeida Garrett, c’est aussi l’une des plus grandes gares de la ville de Porto , avec une façade de 60 mètres de long, 20 mètres de haut, sept entrées et fenêtres en haut de chaque entrée et un patio avant ouvert de plus de 500 mètres carrés. La gare de São Bento comprend l’une des routes ferroviaires les plus populaires du pays, la connexion à la ligne de chemin de fer du Douro, à savoir la connexion au petit et beau village de Pinhão, où 90 sont situés % des exploitations responsables de la production de vin de Porto. La gare de São Bento a été ouverte en 1916 sur le site où le couvent de São Bento de Ave Maria a été démoli. Le couvent a été fondé au XVIe siècle à la demande de Dom Manuel Ier et livré aux religieuses de la règle de São Bento. La gare de São Bento est de Marques da Silva (1869-1947) et les carreaux qui décorent la gare sont de Jorge Colaço (1862-1842). Marques da Silva était l’un des architectes les plus importants de la ville de Porto et responsable de plusieurs travaux, en particulier la Casa de Serralves; le Théâtre National de São João; le lycée Rodrigues de Freitas; le lycée Alexandre Herculano; le Monument dédié à la guerre péninsulaire à la Rotonde de Boavista et les tuiles de Jorge Colaço (1862-1842). Jorge Colaço a été l’auteur de plusieurs projets importants dans tout le pays, à savoir les panneaux de tuiles du Palácio-Hotel do Buçaco, situé sur l’escalier principal et le vestibule représentant la bataille de Buçaco et les épisodes des découvertes en Inde et en Afrique; les tuiles des pas perdus de la faculté de médecine de Lisbonne; les tuiles de la Casa do Alentejo à Lisbonne; l’extérieur de l’église d’Ildefonso à Porto; l’extérieur de l’église des Congrégats de Porto; les rives de Jardim do Pescador Olhanense, près du marché d’Olhão; l’hôpital modèle de maternité de Buenos Aires; le palais du président maréchal Monreal à Cuba; et résidences privées à São Paulo, Rio de Janeiro, La Havane et Montevideo;
La gare de São Bento a les points d’intérêt suivants:
- Les panneaux de tuiles représentant des épisodes de l’Histoire du Portugal, représentant La Rencontre d’Arcos de Valdeve , situés à gauche de l’entrée de la gare, représentent le Tournoi d’Arcos de Valdevez, qui tenu en 1140 entre les chevaliers du Portugal et de Leão, c’est ce tournoi qui permit l’indépendance du Portugal en 1143 grâce à la victoire des chevaliers portugais contre les chevaliers de Léon; la;Livraison d’Egas Moniz, ce panneau de tuiles situé à gauche de l’entrée de la gare, représente Egas Moniz, aio de Dom Afonso Henriques, rencontrant Afonso VII de Leão et Castille en 1127 lors du siège de ville de Guimarães. Egas Moniz a promis à Afonso VII que Dom Afonso Henriques continuerait à le vassaliser. La promesse a permis de lever le siège, mais le futur roi portugais a changé d’avis et a ignoré la promesse. Il y a beaucoup de doutes quant à savoir si cet épisode s’est vraiment produit ou non, mais il semble dépeint tout au long de l’histoire du Portugal et fait partie des mythes fondateurs du pays;;le Mariage de Dom João I et Dona Filipa de Lencastre: ce panneau de carreaux, situé à droite de l’entrée de la gare, représente le mariage de Dom João I à Dona Filipa de Lencastre en 1397 dans la cathédrale de Porto. Ce mariage a eu lieu pour officialiser l’alliance entre le Portugal et l’Angleterre signée en 1387 et considérée comme la plus ancienne du monde; et la Conquête de Ceuta: ce panneau de tuiles représente la Conquête de Ceuta qui a eu lieu le 2 août 1415, traditionnellement considérée comme la date du début de l’ère de la découverte. Infante Dom Henrique est représenté ici, responsable de la stratégie Discovery, né à Porto et fils de Dom João I et Dona Filipa de Lencastre. Infante Dom Henrique a organisé la flotte qui a attaqué Ceuta depuis la ville de Porto;
- Panneaux carrelés représentant l’évolution des transports dans le temps, en particulier la voiture romaine; les quadrigas romains; les transports utilisés lors des invasions arabes de la péninsule ibérique; les transports utilisés lors de l’invasion musulmane de la péninsule ibérique; la parade de calèches du XVIe siècle; la Représentation Mala-Posta, nom donné à la Poste; et la représentation de l’arrivée du premier train sur la ligne Porto-Braga, qui a ouvert en mai 1875;
- Panneaux carrelés représentant les activités économiques et culturelles, à savoir Commerce; Agriculture; Industrie; les Beaux-Arts; la littérature; et musique;
- Panneaux carrelés représentant les quatre saisons de l’année: printemps; L’été; la chute; et l’hiver;
- Panneaux carrelés avec représentations de fêtes religieuses: représentation du pèlerinage de São Torcato, une paroisse de Guimarães. São Torcato était un évêque de Braga au 8ème siècle assassiné à São Torcato, en Espagne, le 15 mai 715 par des musulmans. São Torcato a été tué avec 27 fidèles, selon la légende, enterrés dans le lieu et quand il a été déterré une fontaine avec de l’eau curative est née. Le pèlerinage de São Torcato a toujours lieu le premier week-end de juillet et sert de moyen de vous remercier pour la bonne récolte du lin en mars et avril; le panneau de carreaux avec la procession de Nossa Senhora dos Remédios, représente la procession de Nossa Senhora dos Remédios à Lamego. La dévotion à Nossa Senhora dos Remédios ou Bom Remédio a commencé en 1213 par la fondation de l’Ordre de la Sainte Trinité à Rome par São João da Mata et São Félix dans le but de construire un hôpital pour récupérer certains chrétiens qui avaient été réduits en esclavage dans le nord de Afrique. Selon la légende, Nossa Senhora dos Remédios est apparue avec un sac plein d’argent qu’elle a donné à São João da Mata et São Félix, pour qu’ils puissent construire l’hôpital. Le pèlerinage et le plus ancien sanctuaire du Portugal sont le pèlerinage de Nossa Senhora dos Remédios à Lamego et le sanctuaire de Nossa Senhora dos Remédios, au même endroit.
6. Cathédrale de Porto: La cathédrale est le temple religieux le plus important de la ville de Porto, situé à Terreiro da Sé, également connu sous le nom de Morro da Sé ou Morro da Pena Ventosa, où se trouve la ville de Porto Porto est né. La cathédrale a été construite et agrandie entre les XIIe et XIXe siècles, ce qui permet d’observer différents styles artistiques, à savoir le roman, le gothique et le classiciseur. La cathédrale de Porto a été construite par Dom Hugo, le premier évêque de Porto et selon les archives, la première pierre de la cathédrale a été posée par Dona Teresa, la mère de Dom Afonso Henriques, et terminée sous le règne de Dom Dinis. Les points d’intérêt de la cathédrale de Porto sont:
- une Façade principale, mettant en valeur la rosace du XIIIe siècle de style roman; le portail d’entrée de style rococo, ouvert au XVIIIe siècle; et l’image représentant Nossa Senhora da Assunção, la patronne de la cathédrale, peinte au XVIIIe siècle;
- la Chapelle João Gordo: ouverte en 1333 dans le style gothique. João Gordo était un chevalier de l’Ordre des Hospitaliers qui a servi le roi Dom Dinis;
- le Cloître: construit par Dom João I dans le style gothique de 1385, avec des améliorations successives tout au long de l’histoire. Les principaux points d’intérêt sont les huit portails baroques conçus par Nicolau Nasoni et construits entre 1726 et 1727; et les sept panneaux de tuiles construits dans la seconde moitié du XVIIIe siècle avec diverses représentations, à savoir les scènes du «Cantique des chants»; un dialogue divin entre Dieu et le saint patron du Siège; et la représentation des «Psaumes de David»;
- Escadaria Nova: ouvert en 1736, avec accès au deuxième étage du cloître. Le projet a été conçu par Nicolau Nasoni;
- Galilée latérale: cette galilée, ou loggia, a été conçue spécifiquement pour la ville. La loggia est un grand espace, orné de colonnes, d’arcs et qui offre généralement une large vue. Cet espace a été conçu par Nicolau Nasoni et construit dans le style baroque en 1736;
- Capela-Mor: construit en 1610 dans le style maniériste avec un projet de Frei Gonçalo de Morais. Les principaux points forts sont l’Autel-Mor de Santos Pacheco et Miguel Francisco da Silva, construit entre 1727 et 1729 dans le style baroque; les peintures murales de Nicolau Nasoni; les Deux orgues à tuyaux des XVIIe et XIXe siècles; et la sculpture médiévale représentant Nossa Senhora da Vandoma, la patronne de la ville de Porto;
- Orgue du Chœur d’Alto: conçu par Georg Jann, également auteur de l’orgue de l’église de Lapa;
- Chapelle de Nossa Senhora do Sacramento: mise en valeur de l’autel d’argent inauguré en 1632, avec des changements successifs jusqu’au 19e siècle;
- Casa do Cabido: un bâtiment du 18ème siècle, situé à côté de la cathédrale avec des sculptures religieuses du 14ème au 18ème siècle; et panneaux de tuiles par Vital Rifarto de 1733.
7. Igreja da Lapa: c’est l’église de la vénérable confrérie de Nossa Senhora da Lapa, située à Largo da Lapa. La Confrérie de Nossa Senhora da Lapa a été fondée en 1757 par le Père Angelo Sequeira, un missionnaire brésilien connu pour sa dévotion à Nossa Senhora da Lapa et pour ses grandes compétences oratoires. L’église de Lapa a été construite après une messe donnée par le père Angelo Sequeira à l’emplacement actuel de l’église, dans laquelle il a demandé à Notre-Dame de Lapa de mettre fin à une tempête qui avait duré plusieurs semaines dans la ville de Porto, qui selon la légende s’est produit après la fin de la cérémonie. L’église de Lapa a été inaugurée en 1755 en tant que chapelle de Nossa Senhora da Lapa das Confessions à Campo de Gemalde, sur l’ancienne route médiévale reliant Porto et Braga. L’église actuelle a commencé à être construite en 1757 et a duré plus de cent ans, avec un projet de l’architecte José Figueiredo Seixas. C’est dans l’église de Lapa que Dom Pedro IV a prié pratiquement tous les jours alors qu’il était entouré d’environ 7500 hommes par les 40 000 soldats de Dom Miguel entre 1832 et 1833; L’église construite l’année de la naissance de Mozart; C’est l’espace où le cœur de Dom Pedro IV est conservé; et le site est le plus grand orgue à tuyaux du Portugal;
Les points d’intérêt de l’église de Lapa sont:
- le Mausolée Dom Pedro IV conçu par Costa Lima et construit en granit, considéré comme la pierre de Porto. Le granit utilisé dans le mausolée a été pris de certaines des fortifications qui avaient été utilisées pendant le siège de Porto;
- les clochers de l’église de Lapa construits dans la seconde moitié du 19ème siècle avec un projet de José Luís Nogueira Júnior. La tour ouest a été achevée en 1855 et la tour est en 1863;
- o Relógio construit pendant huit jours avec un projet de Joaquim José Marques;
- l’orgue à tuyaux est le plus haut orgue à tuyaux du Portugal, ouvert en 1995, avec 34 tonnes, 14 mètres de haut, 10 mètres de large, 5 mètres de profondeur, 4307 tubes, 4 claviers manuels et un carillon avec 42 cloches;
- Capela-Mor: mise en évidence du retable ouvert en 1806, par le graveur Manuel Moreira da Silva;
- Cimetière Nossa Senhora da Lapa: c’est le cimetière de l’élite de Porto et le plus ancien cimetière romantique du pays, ouvert en 1833. Cet espace a été construit en réponse à l’épidémie de choléra et au nombre élevé de morts qui en ont résulté du siège de Porto. Le cimetière est le lieu où sont enterrées des personnalités comme Ferreira Borges; Marques da Silva; Camilo Castelo Branco; Arnaldo Gama; Soares dos Passos; et João António de Freitas Fortuna.
Les attractions du cimetière sont la chapelle du banquier Joaquim Pinto Leite, la première chapelle construite en marbre au nord du Portugal; la chapelle de Visconde de Lagoaça, qui était maire de Porto et responsable de la création des premiers urinoirs publics ou urinoirs; le mausolée de José Ferreira Borges; le mausolée de l’évêque élu Dom Manuel de Santa Inês, personnage important lors du siège de Porto; le mausolée du colonel Pacheco, héros du siège de Porto; et le mausolée de João da Silva Ribeiro, le fondateur du cimetière; - Noyau de Camilo Castelo Branco: Camilo Castelo Branco est devenu membre de l’Irmandade da Lapa deux mois avant de se suicider. Dans cet espace, il est possible de connaître la documentation qui rapporte le processus de transfert du corps de Camilo Castelo Branco au cimetière de Lapa; le revolver avec lequel Camilo Castelo Branco s’est suicidé; et les Lettres de la veuve Ana Plácido avec Freitas Fortuna, l’homme d’affaires de Porto qui possède une librairie dans la Rua das Flores fréquentée par l’écrivain portugais;
- Hôpital Nossa Senhora da Lapa: c’est l’une des unités de santé privées les plus importantes de la ville de Porto, située à Largo da Lapa. Cet hôpital a été construit grâce au soutien financier de Dona Luzia Joaquina Bruce, une bienfaitrice de l’Irmandade da Lapa. Dona Luzia Joaquina Bruce est née à Maranhão et a épousé João António Lima, un homme d’affaires de Porto qui s’est enrichi au Brésil. L’hôpital Lapa a été construit en l’honneur de João António Lima, décédé quelques années avant le début de la construction de cet établissement de santé. L’hommage comprend le placement d’une statue représentant le mari au sommet de l’hôpital;
- Colégio da Real Irmandade de Nossa Senhora da Lapa: Le Colégio da Real Irmandade de Nossa Senhora da Lapa a duré jusqu’au début du XXe siècle, à une époque où le nombre d’enfants dans la ville de Porto a considérablement diminué. Cette école est devenue l’une des écoles les plus importantes de la ville de Porto.
8. Capela das Almas: il s’agit d’une chapelle du 18ème siècle située sur la Rua de Santa Catarina connue pour plus de 15 mille tuiles que l’on peut voir sur les façades. Cette chapelle est également appelée Capela de Santa Catarina et a été construite dans la première moitié du XVIIIe siècle. Les principaux points forts sont les façades avec environ 16 000 tuiles d’Eduardo Leite de Fábrica de Cerâmica Viúva Lamego. Les tuiles ont été inaugurées en 1923 et représentent des scènes de la vie de São Francisco de Assis et Santa Catarina; l’image de Notre-Dame des Âmes du XVIIIe siècle; et le maître-autel avec un panneau représentant l’Ascension du Seigneur et une image du Christ ressuscité.
9. Marché de Bulhão: Le marché de Bulhão est le marché le plus important de Porto, situé à Rua Formosa. Le marché de Bulhão est l’un des bâtiments emblématiques de la ville de Porto, où encore aujourd’hui il est possible d’observer les femmes tripeiras vendant des produits frais et chantant les fameuses enchères pour attirer les clients. Le marché de Bulhão a été ouvert en 1917 avec un projet d’António Correia da Silva et doit le nom de «bolhão» car c’était une zone panatanique où il y avait une grande bulle d’eau, le «bolhão» comme on l’appelait populairement. Le marché de Bolhão est en cours de restructuration et de modernisation avec un projet de l’architecte Nuno Valentim, dans le but de préserver les caractéristiques d’origine du bâtiment et d’adopter des espaces modernes, à savoir une grotte logistique qui permettra le chargement et le déchargement dans un tunnel sous la Rua Formose et Alexandre Braga, ou accès direct à la gare métropolitaine de Bolhão. Les principaux points d’intérêt sont l’activité des gens du marché, la façade principale du bâtiment dans le style Beaux Arts; les sculptures en pierre de Bento Cândido da Silva qui représentent Mercure et Flore, les dieux du commerce et de l’agriculture; le toit en tuiles d’ardoise; les quatre flèches situées dans chacun des quatre coins de la place du marché; la galerie centrale où il est possible d’observer un grand espace ouvert où se trouvent les étals de produits frais, de fleurs et de plantes; et le deuxième étage avec un coin repas.
10. Monastère Nossa Senhora do Pilar: c’est un monastère du 16ème siècle, situé à Largo de Aviz à Vila Nova de Gaia, construit entre 1537 et 1670 à cet endroit afin de transférer les moines de l’Ordre des Augustins Les pieds nus du monastère de Grijó, étaient également connus sous le nom de Crúzios parce qu’ils avaient leur siège au monastère de Santa Cruz de Coimbra; avoir le monastère dans un endroit stratégique qui permettrait de contrôler la ville de Porto en cas de conflit; permettre le développement urbain de la ville de Porto et créer une structure de soutien pour les habitants de Porto. Pendant de nombreux siècles, des monastères ont été construits en dehors des villes ou en bordure du village pour desservir les populations les plus pauvres dans les zones les plus variées, à savoir l’alimentation et les soins médicaux;
Le monastère de Nossa Senhora do Pilar, classé patrimoine mondial de l’UNESCO, est ainsi nommé en raison de la présence d’une image de Notre-Dame du Pilar qui se trouve dans la chapelle principale depuis 1678. Notre-Dame du Pilar est la cible de une grande dévotion en Espagne parce qu’elle est apparue à Saint Jacques et à huit autres fidèles lorsqu’ils étaient assis, et désabusés par le manque d’adhésion à la foi chrétienne, sur l’une des rives de l’Èbre à Saragosse. Notre-Dame est alors apparue sur un pilier de marbre et a demandé qu’un temple soit construit sur le site de l’apparition. Ce miracle a eu lieu en l’an 39 de notre ère, année où la cathédrale de Saragosse a commencé à être construite. L’image trouvée dans le monastère de Nossa Senhora do Pilar a été transportée de Saragosse à Lisbonne en 1677 et offerte à la ville de Porto par Dom Fernando Cruz de Prieur Lisbonne, croyant de Nossa Senhora do Pilar, dans le but que cette image aiderait le culte à répartis dans le nord du pays. Cette image est la première copie de l’original qui se trouve actuellement dans la cathédrale de Saragosse.
Le monastère de Nossa Senhora do Pilar a joué un rôle important dans l’histoire du Portugal, notamment pendant le siège des troupes de Napoléon contre les troupes portugaises et anglaises dirigées par Wellington, et pendant le siège de Porto (8 septembre 1832-18 août 1833 ) qui a eu lieu pendant la guerre civile entre les libéraux et les absolutistes. Le monastère de Serra do Pilar a été conçu par João de Ruão et Diogo de Castilho avec les points d’intérêt: la vue sur la ville de Porto, Vila Nova de Gaia et le fleuve Douro; o Cloître innovant par rapport à l’époque, avec un plan circulaire plutôt que carré. Le cloître a été construit dans le style Renaissance avec 36 colonnes ioniques. Les hommes de la Renaissance considéraient la forme circulaire comme la perfection divine; l’église: elle a été reconstruite en 1598 à la demande du prieur Dom Acúrsio en mettant l’accent sur l’image de Nossa Senhora do Pilar à partir de 1678; le Retable de Jésus-Christ construit par Francisco Correia et inauguré en 1568; le Centre d’information sur le patrimoine nordique: avec des informations sur les monuments et musées de la région nord et les quatre sites du patrimoine mondial de l’UNESCO au nord du Portugal, à savoir le centre historique de Porto; le centre historique de Guimarães; la région viticole du Douro; le parc archéologique de Côa; et Zimbório: d’où l’on peut observer la ville de Porto et le fleuve Douro.
Autres lieux à explorer à Porto
Musée national Soares dos Reis: Le musée national Soare dos Reis est le plus ancien musée d’art du Portugal, situé sur la Rua de Dom Manuel II, le musée a été ouvert en 1833 avec la désignation de « Musée des Peintures et Estampes de Porto » dans le bâtiment de l’actuelle Bibliothèque Municipale de Porto et transféré plus tard en 1940 à l’actuel Palácio das Carrancas. La collection du musée a commencé avec des œuvres et des biens confisqués à l’Église après l’abolition des ordres religieux en 1834. En 1911, il a changé son nom en Musée national d’António Soares dos Reis (1847-1889) afin de honore António Soares dos Reis, considéré parmi les meilleurs sculpteurs portugais du 19ème siècle, auteur d’œuvres telles que «O Desterrado». Le musée présente comme points d’intérêt: des œuvres de Soares dos Reis; des peintures de la période romantique de Francisco José de Resende, João António Correia, Miguel Angelo Lupi ou Luís pereira de Meneses; Peintures de style naturaliste, à savoir Silva Porto, Columbano ou José Malhoa; une collection de Henrique Pousão (1859-1884); Pièces de faïence portugaise du XVIIe siècle; et les écrans japonais Namban du 17ème siècle, également disponibles au Museu do Oriente à Lisbonne.
Jardin botanique de Porto: Le jardin botanique de Porto est le premier jardin dédié à l’étude de la flore de la ville de Porto, situé à Rua do Campo Alegre. Le jardin botanique a été ouvert en 1852 dans l’ancien Convento das Carmelitas ^ et transféré en 1951 à l’emplacement actuel de Quinta do Campo Alegre, la maison des grands-parents de l’écrivain Sophia Mello de Mello Breyner Andresen et un lieu qui a fasciné tous les amoureux de botanique dans la ville de Porto en raison de la grande variété de plantes, fleurs et arbres qui y existaient. Américo Pires de Lima (1886-1966), directeur de l’Institut de botanique de l’Université de Porto, était principalement responsable de l’achat et de l’adaptation de Quinta do Campo Alegre dans l’actuel Jardin botanique depuis 1951. Les principaux points forts sont: Casa Andresen; le Roseiral; les serres; le Jardim dos Catos; et Jardim dos Jotas.
Casa do Infante: c’est un musée situé sur la Rua da Alfândega au coeur du centre historique, c’était l’ancienne Alfândega Régia et le lieu de naissance de Infante Dom Henrique. La Casa do Infante ou Alfândega Régia e Casa da Moeda a été construite en 1325 dans le but d’être la maison de l’Almoxarife da Alfândega do Porto. Selon la tradition, il était courant pour Dom João I et Dona Filipa de Lencastre de dormir dans les maisons des commerçants des villages où il n’y avait pas de palais royal. Le 4 mars 1394, Infante Dom Henrique est né dans cet espace près de Ribeira do Porto.
Le bâtiment a rempli plusieurs fonctions à travers l’histoire, à savoir la Casa do Almoxarife do Porto, Alfândega, la Casa da Moeda et les archives historiques municipales de Porto. Les points d’intérêt de la Casa do Infante sont le Centre d’interprétation «L’infant Dom Henrique et les nouveaux mondes», où sont rapportés les thèmes de l’histoire des principaux événements des découvertes portugaises; et les découvertes romaines des 4e et 5e siècles.
Paço Episcopal: c’est un musée, la résidence officielle de l’évêque de Porto et du diocèse de Porto, situé à Terreiro da Sé. Le Paço Episcopal a été reconstruit en 1737 avec un projet de Nicolau Nasoni dans le style Baroque à la volonté de Mgr Dom Rafael Mendonça (1717-1793). Le palais épiscopal a rempli plusieurs fonctions tout au long de l’histoire du Portugal, à savoir: le mariage de Dom João I avec Dona Filipa de Lencastre en 1386; la visite de Francisco de Borja en 1560; la tenue de réunions du conseil d’administration du gouvernement suprême du royaume en 1808 pour décider des mesures à prendre contre Junot, le général de Napoleão Bonaparte; c’était un important lieu de défense pendant le siège de Porto; c’était la première bibliothèque publique de Porto; et c’était Paços do Concelho entre 1916 et 1956 pendant la construction du bâtiment Avenida dos Aliados;
Les points d’intérêt du bâtiment Paço Epíscopal sont: la vue sur la ville de Porto; le jardin; la façade principale du bâtiment de style baroque avec 24 fenêtres avec balcons en fer forgé de style baroque et les armoiries de l’évêque Dom Rafael de Mendonça; le noble escalier construit en granit; la chapelle construite au XIXe siècle; les portraits de plusieurs évêques de Porto répartis dans tout l’espace du Paço Episcopal; la Sala dos Espelhos avec deux grands miroirs de style baroque et un tapis offert par la mairie de Porto en 2010; la salle d’audience, encore utilisée aujourd’hui par l’évêque de Porto Dom António Francisco dos Santos; et la salle du trône, où l’évêque de Porto prend ses fonctions.
Fundação Serralves: Fundação Serralves est le centre d’activité culturelle le plus important de la ville de Porto, situé sur la Rua Dom João de Castro. La Fondation Serralves a été légalement créée en 1989 et le Musée d’art contemporain a été construit entre 1991 et 1999 avec un projet d’Álvaro Siza Vieira, visité chaque année par plus de 500 mille visiteurs pour diverses activités culturelles, à savoir Serralves em Festa et Serralves en automne. La fondation se compose de plusieurs institutions, à savoir:
- Musée d’art contemporain, situé au nord de la Quinta de Serralves, ouvert en 1999 avec un projet d’Álvaro Siza Vieira, c’est l’un des plus importants musées d’art contemporain du Portugal. Le musée propose trois expositions temporaires simultanément tous les trois mois, qui interagissent avec Parque de Serralves et Casa de Serralves, un bâtiment Art déco au Portugal. Le musée présente comme points d’intérêt: les 14 salles d’exposition; la salle de service éducatif; la bibliothèque; et l’Auditorium.
- Casa de Serralves: le bâtiment Casa Serralves est l’exemple le plus important de l’Art Déco au Portugal, construit entre 1925 et 1944 avec un projet de Charles Siclis (1889-1944) et José Marques da Silva pour servir de résidence à Carlos Alberto Cabral, entrepreneur de l’industrie textile, selon Conde de Vizela (1895-1968). Le bâtiment Casa de Serralves a été acquis par l’Etat portugais en 1987 dans le but de créer un musée d’art contemporain. Les principaux points forts sont: la chapelle construite en 1882 et fortifiée à l’intérieur du bâtiment; l’intérieur du bâtiment, en mettant l’accent sur la salle de bain circulaire, accessible par plusieurs pièces avec une grande fenêtre, une baignoire sculptée directement dans le marbre et une décoration des murs avec du marbre; et les suites avec cloison coulissante;
- Parque de Serralves: Le Parque de Serralves compte environ dix-huit hectares de jardins et d’espaces paysagers avec un projet de Jacques Gréber. Le Parc Serralves est l’une des principales attractions de la Fondation grâce à: la Treetop Walk, une passerelle en bois recyclable d’environ 260 mètres de long, suspendue entre 1,5 et 15 mètres de haut. Le projet a été ouvert en 2019 avec un projet de Carlos Castanheira; le Quinta do Mata Sete lac construit dans un style romantique; le Miradouro do Lago, construit dans le style Art Déco et dans le style romantique; la Cool Summer Zone, avec Parterre, un lac avec jeux d’eau dessiné par Marques da Silva en 1927, situé en haut du parc, en face de l’ancienne salle à manger de la Casa Serralves; le court de tennis; la Pergola; la roseraie géométrique;
Faune et flore: Le parc compte plusieurs espèces animales, arbres, fleurs et plantes, à savoir: o Chauve-souris naine: elle est considérée comme l’un des plus petits mammifères de toute l’Europe; les merles; Piscos à poitrine rousse; la Salamandra de Pintas Amarelas; et la grenouille verte;
- Bibliothèque Serralves;
- Casa do Cinema.
Casa da Música: Casa da Música est la principale salle de concert de Porto, située sur l’Avenida da Boavista, elle a été créée suite à la nomination de la ville de Porto et d’Amsterdam en tant que capitales européennes de la culture. Le bâtiment Casa da Música a été conçu par l’architecte néerlandais Rem Koolhaas, il a été construit en béton armé avec des murs de 40 cm et inclinés à 48 degrés en certains points de la structure. La construction a été divisée en 85 phases consécutives en raison de la complexité de la construction. Les points forts de la Casa da Música sont:
la Sala Suggia, l’ex libris de la Casa da Música, est le Grand Auditorium et a donc été désignée pour honorer le violoncelliste d’origine italienne Suggia;
la Salle 2, le deuxième auditorium de la Casa da Música avec une capacité de 300 places et 650 places;
le Cibermúsica, l’espace où se trouve le service éducatif de la Casa da Música;
la VIP Room, considérée comme le parloir de la Casa da Música, se distingue par: les panneaux de tuiles représentant des potiers, peintres et potiers portugais et hollandais entre les XVIe et XVIIIe siècles; la vue sur la ville de Porto; et le restaurant Casa da Música, où nous pouvons profiter d’un repas avec musique live.
Fort de São João Baptista da Foz: Le fort de São João Batista da Foz est une structure défensive, située à Foz do Rio Douro. La première construction était une église construite en 1527 à la demande de Dom Miguel da Silva (1480-1556), évêque de Viseu et ambassadeur de Dom Manuel I auprès du pape Léon X (1475-1521) et avec un projet de l’italien Francesco de Crémone. La forteresse a commencé à être construite en 1570 avec la démolition de la majorité de l’église, ne laissant que le chœur qui servait de chapelle forteresse. La forteresse a connu plusieurs phases de construction, à savoir:
- Projet de Simão de Ruão en 1570;
- Guerra da Restauração (1640-1668) avec la participation de l’ingénieur en chef du royaume Charles Lassart. En 1655, elle était considérée comme la deuxième forteresse la plus importante du Portugal, après la forteresse de São Julião;
- Le projet de Reinaldo Oudinot a ouvert en 1798.
Fort de São Francisco Xavier: Le Fort de São Francisco Xavier est une structure militaire, située sur la Praça João Gonçalves Zarco, la forteresse a commencé à être construite en 1561 avec un projet de Lassart. Les points d’intérêt sont: le portail d’entrée avec le bouclier royal, avec accès à la place principale; la Casa do Governador, construite avec un projet de Carvalhais Negreiros; et le Musée de l’Association de commandement.
Funiculaire dos Guindais: Le Funiculaire dos Guindais est un ascenseur qui relie le quartier de Ribeira à Batalha, situé sur la Rua da Ribeira Negra. Le funiculaire longe un parcours de 281 mètres sur l’escarpement du Guindais, entre Ribeira et le mur de Fernandina. Le funiculaire a été inauguré en 1891 et restauré en 2004 avec un projet de Raoul Mesnier de Ponsard, auteur d’autres ascenseurs construits dans le pays, à savoir l’Elevador do Bom Jesus de Braga, le Funiculaire da Nazaré, l’Elevador de Santa Justa et Elevador da Bica à Lisbonne. Les points d’intérêt du funiculaire du Guindais sont: la vue sur la région de Ribeira, le pont Dom Luís I et les grottes Vinicolas de Gaia; et la proximité de Ribeira, Muralha Fernandina et Ponte Dom Luís I.
Musée romantique: Le musée romantique est l’endroit où vécut le roi Carlos Alberto de Sardaigne, situé à Rua de Entre-Quintas. Le musée est situé dans la Quinta da Macieirinha ou Sacramento, un bâtiment du 18ème siècle construit sur une propriété qui intègre les jardins du palais de Cristal et les jardins de la Casa Taft. Le musée a été rénové en 2017 et rouvert en 2018 avec un projet de l’architecte Camilo Rebelo et du scénographe Tito Celestino. Les principaux points forts du musée romantique sont: les vêtements des XVIIIe et XIXe siècles; et les jardins.
Musée interactif et parc à thème World of Discoveries: est un espace muséal interactif et un parc à thème situé sur la Rua de Miragaia où nous pouvons découvrir de manière interactive Histoire des découvertes portugaises. Le musée a été ouvert en 2014 avec les domaines thématiques suivants:
- À bord;
- Tentatives et inventions;
- Mondes du monde;
- Pont du navire;
- Chantier naval;
- Départ de Porto;
- Lisbonne;
- Afrique du Nord;
- Conquête de Ceuta;
- Mer Noire;
- Cabo das Tormentas;
- Afrique noire;
- Forêts tropicales;
- Inde;
- Timor et Chine;
- Macao;
- Japon;
- Brésil;
- Cartes du monde connu;
- Voyage de Pêro da Covilhã.
Marché Ferreira Borges: le marché Ferreira Borges est un site culturel et le siège du Hard Club, situé à Rua da Bolsa. Le marché a été ouvert en 1888 pour remplacer le Mercado da Ribeira et a donc été désigné pour honorer Ferreira Borges, la fondatrice de l’Association commerciale de Porto et grande promotrice du Palácio da Bolsa. Le marché est l’une des caractéristiques de Porto, il a été conçu par João Carlos Macedo qui a choisi de créer une plate-forme pour niveler le terrain, utilisant du fer forgé et du verre dans tout le bâtiment. Le marché Ferreira Borges a rempli diverses fonctions à travers l’histoire, à savoir le marché de fruits et légumes, les casernes militaires ou la cuisine communautaire pour la population la plus pauvre de la ville. Les principaux points d’intérêt sont: un restaurant et des salles de concert; la structure du bâtiment en fer forgé et en verre; et la proximité du Palácio da Bolsa, de l’église de São Francisco, de la Rua das Flores et de Ribeira.
Parque da Cidade: Parque da Cidade est le plus grand parc urbain du Portugal, situé sur la route Interior da Circunvalação, le parc a été ouvert en 1991 avec un projet de Sidónio Pardal dans un endroit avec environ 83 hectares, qui offre des itinéraires de dix kilomètres de long. Les attraits du Parque da Cidade sont: la tenue d’un marché biologique le samedi; Observation des oiseaux; le pavillon de l’eau; le Sea Life Centre; le Queimódromo; o Terrain de volleyball de sable; la piste cyclable partagée; et le Centre d’éducation environnementale.
Tour Médiévale: la Tour Médiévale est le emplacement de l’Office de Tourisme de Porto, situé sur la Calçada Dom Pedro Pitões. La maison-tour médiévale a été découverte lors des fouilles effectuées dans les années 1940 à Terreiro da Sé et qui ont complètement changé l’environnement urbain de cette place. À la suite des travaux réalisés, la Casa-Torre et le Pelourinho ont été reconstruits, situés au milieu du Monte da Ventosa, entre la cathédrale de Porto et le palais épiscopal. La Casa-Torre actuelle a été reconstruite avec un projet de Rogério de Azevedo.
Casa da Câmara: La Casa da Câmara est une tour qui reproduit l’ancien siège médiéval de la mairie de Porto, située à Terreiro da Sé. La Casa da Câmara ou Casa dos 24 a été reconstruite en 2002 avec un projet de Fernando Távora. Casa dos 24 a été ainsi nommée parce qu’elle comprenait des représentations des 24 bureaux principaux de la ville de Porto. La Casa dos 24 a fonctionné dans cette tour à côté de l’enceinte médiévale de la ville entre 1450 et 1800, mais elle a été totalement détruite en 1875 dans un incendie qui s’est déclaré dans les locaux. La mairie de Porto a ensuite fonctionné dans le Paço Episcopal jusqu’à l’inauguration des Paços do Concelho sur l’Avenida dos Aliados.
Feitoria Inglesa: Feitoria Inglesa est le siège de l’Association britannique de Porto, situé à Rua da Cordoaria Velha de Lordelo. Feitoria Inglesa a été construite entre 1785 et 1790 avec un projet de John Whitehead, consul anglais à Porto. Feitoria Inglesa est l’un des symboles de la présence anglaise dans la ville et compte actuellement 12 membres et 7 maisons associées, elle vise à promouvoir le vin de Porto, en particulier le Porto Vintage, et les déjeuners du mercredi continuent d’être connus parmi les Entrepreneurs de vin de Porto. Les principaux points forts de Feitoria Inglesa sont: la façade principale avec sept arches; la bibliothèque; l’escalier principal; la salle de bal; et la cuisine.
Teleférico de Gaia: le Teleférico de Gaia est un téléphérique à partir duquel nous pouvons observer le fleuve Douro, Vila Nova de Gaia et la ville de Porto, située à Calçada da Serra. Le téléphérique a été ouvert en 2011 et couvre une distance de 600 mètres, avec un maximum de 63 mètres de hauteur, avec une connexion entre le pont Dom Luís et les grottes de Gaia. Les principaux points d’intérêt sont depuis ce téléphérique: la vue sur la ville de Porto, les grottes de Gaia et Nossa Senhora do Pilar; et le point de vue de Nossa Senhora do Pilar.
Palácio de Cristal: Le Palácio de Cristal a été ouvert à Rua de Dom Manuel II en 1865 pour accueillir l’Exposition internationale de Porto, à laquelle ont participé plus de 4300 exposants de 25 pays, c’est un bâtiment de la ville de Porto où depuis lors il y a eu d’innombrables activités culturelles et musicales. Le Crystal Palace a été inspiré par le Crystal Palace de Londres et a commencé à être utilisé comme lieu d’exposition, à savoir l’exposition Louças das Caldas en 1901, l’exposition automobile en 1926, l’exposition industrielle de 1930 ou l’exposition coloniale de Porto en 1934. Le palais a été détruit en 1952 pour construire l’actuel pavillon des sports dans le but d’accueillir le championnat du monde de roller hockey, dont le Portugal était le vainqueur. Le pavillon portait plusieurs noms, à savoir Palácio de Cristal, Pavilhão dos Desportos et Super Bock Arena: Pavilhão Rosa Mota. Les; points d’intérêt du Crystal Palace sont la bibliothèque municipale Almeida Garrett; la coque acoustique; la chapelle Alberto da Sardinia; le Centre d’éducation environnementale; le parc des enfants; et les jardins, avec Avenida das Tílias et Plátanos; les bois; et le jardin Emil David.
Palácio da Batalha: le Palácio da Batalha est actuellement le site de l’hôtel NH Collection Porto Batalha, situé sur la Praça da Batalha. Le palais a été construit au 18ème siècle pour être la résidence de José Anastácio Guedes da Silva Fonseca, le propriétaire de Quinta da Aveleda connue pour la production de vin vert. Le palais a rempli plusieurs fonctions à travers l’histoire, à savoir la résidence privée, l’hôpital pendant le siège de Porto, la poste, le télégraphe et l’hôtel.
Palácio do Freixo: Le Palácio do Freixo est un hôtel appartenant au groupe Pestana Hotels, situé sur l’Estrada Nacional 108 en face du fleuve Douro. Le Pestana Palácio do Freixo – Pousada et monument national – a été construit par Dom Jerónimo de Távora et Noronha pour une résidence privée. Il a été modifié au fil du temps par rapport au projet de style baroque initial de Nicolau Nasoni, avec la restauration en 2000 et 2003 avec un projet de Fernando Távora, connu pour la rénovation du musée national Soares dos Reis et pour être l’un des principaux professeurs d’Álvaro Siza Vieira, ou de David Sinclair entre 2007 et 2009. Les principaux points forts sont: les jardins de Nicolau Nasoni construit au 18ème siècle; la Sala dos Espelhos, avec un accent sur le stuc et les fresques; le restaurant Palatium, avec une cuisine de Porto et des peintures de 1850; et Bar Nasoni, mis en valeur par la présence des peintures de Júlio Resende et des fenêtres d’où l’on peut observer le fleuve Douro.
Miragaia: Miragaia est un quartier typique de Porto, situé près de Foz do Porto, on trouve les «Tripeiros», les habitants avec une culture typique de Porto, où l’on trouve les maisons colorées typiques avec les balcons en fer forgé construits au niveau de l’eau, construit à travers l’histoire. Le quartier était à l’extérieur des murs médiévaux et c’est là que vivaient les Juifs et les Arméniens. Ce quartier de Porto est également connu pour l’intensité avec laquelle il célèbre São João et pour la vie nocturne animée. Les principaux points forts de Miragaia sont: le Palácio das Sereias; le musée interactif et le parc à thème World of Discoveries; le tramway qui relie le Palácio da Bolsa et Foz; le bâtiment Bolsa do Pescado, aujourd’hui hôtel Vincci do Porto; le musée de la voiture électrique; le Marginal avec une piste cyclable le long du fleuve Douro; Rua Senhora da Boa Morte, où vous pouvez voir les maisons colorées de ce quartier et profiter d’une vue dégagée sur le fleuve Douro; le point de vue de Santa Catarina; la chapelle de Santa Catarina; le jardin de Cálem; le Lordelo do Ouro; la décharge de Sobreiras; le Bairro da Cantareira; et le phare de São Miguel-o-Anjo.
Les églises de Porto
Église de Santo António dos Congregados: l’église de Santo António dos Congregados est une église du 17ème siècle, située sur la Praça Almeida Garrett, a commencé comme une chapelle construite comme siège de la Confraria de Santo António de Lisboa à Porto. L’église a été inaugurée en 1703 et utilisée comme entrepôt de matériel militaire et hôpital pendant le siège de Porto. Les principaux points forts sont: la façade principale, avec des carreaux de Jorge Colaço et les vitraux d’Albert Leone, ont été ouverts en 1920; et la chapelle principale, reconstruite au XIXe siècle, avec des peintures murales d’Aécio Lima.
Église de Santa Clara: l’église de Santa Clara est une église et un couvent féminins du XVe siècle, situé à Largo Primeiro de Dezembro. L’église de Santa Clara est connue comme «l’église de l’or» en raison de la grande quantité de bois doré à l’intérieur. Les points forts de l’église de Santa Clara sont: le portail de style Renaissance; et la sculpture dorée de l’intérieur de l’église considérée comme un ex libris de l’école des graveurs de Porto du XVIIIe siècle.
Monastère et église Nossa Senhora da Vitória: le monastère et église Nossa Senhora da Vitória est un édifice religieux du XVIe siècle, situé sur la Rua de São Bento da Vitória. Cette église est située dans l’ancienne Judiaria do Porto, l’ancien quartier habité par les juifs au Moyen Âge, situé à l’extérieur de la Cerca Fernandina achevée au 14ème siècle. Cette zone fait actuellement partie intégrante du centre historique de Porto et comprend plusieurs attractions, à savoir l’église et la Torre dos Clérigos, le Miradouro de Nossa Senhora da Vitória ou la Livraria Lello. Le monastère a commencé à être construit en 1598 et l’église en 1604, après avoir pris fin en 1690, avec un projet initial de Diogo Marques Lucas. Le bâtiment a rempli plusieurs fonctions au cours de l’histoire, à savoir l’hôpital militaire pendant les invasions françaises, le tribunal militaire et le siège des télégraphes militaires jusqu’en 1874, date à laquelle il a été presque entièrement détruit par un incendie. Le bâtiment a été restauré à son aspect actuel entre 1984 et 1990 et à partir de 2001, avec l’événement « Porto Capitale européenne de la culture », il a pris une nouvelle vie avec la création du siège du Théâtre national de São João et la création d’un centre Documentation dédiée aux étudiants et chercheurs en arts du spectacle. Les points forts du monastère et de l’église de Nossa Senhora da Vitória sont: le retable de la chapelle principale, considérée comme l’une des œuvres les plus importantes du style baroque national ou Joanine. Le retable a été construit entre 1716 et 1725 avec un projet de Gabriel Rodrigues; les retables des transepts construits entre 1725 et 1728 par José da Fonseca Lima et José Martins Tinoco; la peinture de Nossa Senhora da Vitória par Soares dos Reis; le Chœur d’Alto, avec l’œuvre en dorure sculptée par Marceliano de Araújo et Gabriel Rodrigues entre 1716 et 1719, de style rococo qui représente les «Passos da Vida de São Bento»; et le cloître principal construit entre 1608 et 1728 construit avec trois arcs, ce qui est très rare dans ce type d’architecture au Portugal.
Église de Santo Ildefonso: l’église de Santo Ildefonso est une église du 18ème siècle, située sur la Praça da Batalha, a commencé à être construite en 1709, a été achevée en 1739 dans le style baroque et a été dédiée à Santo Ildefonso (606 -667), évêque de Tolède. Les points forts de l’église de Santo Ildefonso sont: la façade principale avec plus de 11 mille tuiles représentant des scènes de la vie de Santo Ildefonso et des passages du Nouveau Testament de Jorge Colaço; les statues représentant São Francisco Xavier, Nossa Senhora da Boa Morte, Nossa Senhora de Fátima, Nossa Senhora da Conceição et Santo António; les écrans représentant «Santo Sacríficio» et «Triunfo Eucarístico» de Domingos Teixeira Barreto; le Chœur d’Alto avec un accent sur l’orgue à tuyaux de Manuel de Sá Couto ouvert en 1811; le Museu de Arte Sacra, avec plusieurs pièces à caractère religieux, à savoir les instruments liturgiques en argent, les objets en bois doré et les livres d’heures.
Igreja do Carmo: Igreja do Carmo est une église du XVIIIe siècle et siège de la Garde nationale républicaine dans la ville de Porto, située à Rua do Carmo. L’église Carmo, officiellement désignée Église du Vénérable Tiers-Ordre de Nossa Senhora do Carmo, a commencé à être construite en 1756 dans le style baroque et rococo et a été achevée en 1680 avec un projet initial de José de Figueiredo Seixas né à Viseu et élève de Nicolau Nasoni. L’église Carmo a été construite pour être le siège du Tiers Ordre de Carmo à Porto, et a ouvert ses portes en 1736 avec seulement douze membres. L’Ordre du Carmo était déjà établi au Portugal, à savoir à Lisbonne, Setúbal, Faro et Viseu. Les Ordres peuvent être divisés en trois catégories: le Premier Ordre: c’est l’ordre des hommes (frères et moines); le Second Ordre: c’est l’ordre dédié aux femmes (moniales et moniales); et le Tiers-Ordre: c’est un ordre dédié aux laïcs, des personnes qui ne veulent pas abandonner leur vie quotidienne, mais qui s’identifient à un certain ordre religieux. Le Tiers-Ordre est apparu en 1212 lorsque saint François a commencé à intégrer des personnes qui ne voulaient pas la rigidité de la vie monastique, mais en même temps avaient l’intention d’évoluer spirituellement. Après cette première situation, cet exemple fut suivi par les dominicains en 1406, les Augustins en 1409 et les carmélites en 1452.
Les principaux points d’intérêt sont:
- Façade principale, avec la niche centrale vitrée à l’image de Santa Ana, la patronne de l’Église; les armoiries de l’Ordre sur le tympan; les sculptures des quatre évangélistes, Mateus, Marcos Lucas et João. Les statues ont été inaugurées en 1765 et sont au sommet de l’église; les niches avec des images des prophètes Élie et Élisée sculptées en Italie, situées de chaque côté de l’entrée principale de l’église; les Varandim de Nicolau Nasoni;
- Façade latérale avec un panneau de tuiles blanches et bleues, placé sur la façade entre 1907 et 1912 par Silvestre Silvestri, professeur italien à l’Escola Industrial Infante Dom Henrique, et exécuté par Carlos Branco. Les panneaux ont présenté plusieurs épisodes de catholicisme, à savoir, l’Apparition de la Vierge à São Simão Stock, un frère carmélite anglais qui a vécu au 13ème siècle; l’imposition du scapulaire, un morceau de tissu placé sur les épaules du Christ, sur le mont Carmel; les boucliers de deux papes; et les boucliers de l’évêque de Porto Dom António Barroso.
- Casa Escondida: considérée comme la maison la plus étroite de la ville de Porto, elle se trouve au milieu des deux églises: Igreja do Carmo et Igreja das Carmelitas. La maison a été construite en 1756 et était fréquentée par des médecins, des aumôniers, des moines ou des restaurateurs. La maison a trois étages, chacun avec une division, à savoir une chambre, un salon et une cuisine. Les principaux points forts de la Casa Escondida do Porto sont: la Salle, avec un petit espace où les dépêches étaient faites par le sacristain de Porto et les aumôniers; et le salon, utilisé comme lieu de réunions secrètes pendant les périodes importantes de l’histoire du Portugal, à savoir pendant les invasions françaises de 1809, pendant le siège de Porto en 1832-33, et après l’implantation de la République en 1910;
- Chapelles latérales: sont les six chapelles qui représentent les étapes de la passion du Christ. Les chapelles ont été ouvertes en 1771: Jesus no Horto; Jésus attaché à la colonne; Le Seigneur arrêté; Seigneur des étapes; «Ecce Homo»; Jésus couronné d’épines;
- Capela-Mor: le Capela-Mor a été inauguré en 1773 avec un projet de Francisco Pereira Campanhã où l’on peut observer: l’image du Seigneur Crucifié; l’image de Santa Ana; l’image de Nossa Senhora do Carmo; le plafond avec une peinture représentant la résurrection du Christ; les Catacombes, construites en 1845 avec un espace disponible pour 140 tombes. Les catacombes ont été utilisées jusqu’en 1869, lorsque l’Ordre de Carmo a acheté une fraction du cimetière d’Agramonte et est devenu le plus grand cimetière privé de la ville de Porto avec environ deux mille tombes. Les catacombes ont été transformées en voûtes après le transfert des tombes au cimetière d’Agramonte.
Igreja dos Carmelitas: Igreja das Carmelitas est une église du 17ème siècle, située sur la Rua do Carmo, construite entre 1619 et 1680 dans un style baroque, appartenait au Convento dos Carmelitas Descalços. L’Ordre des Carmes Déchaussés fait partie de l’Ordre du Carmel, a été créé en 1593 par Santa Teresa de Ávila et São João da Cruz. L’église a les points forts suivants: Façade principale avec des images de São José, Santa Teresa de Nossa Senhora do Carmo; la chapelle principale avec le retable doré de Joaquim Teixeira de Guimarães et exécuté par José Teixeira Guimarães; la chapelle dédiée à Nossa Senhora do Carmo, inaugurée en 1639 avec un projet de Jerónimo da Mota Teixeira; la chapelle dédiée à Nossa Senhora das Dores de 1637 exécutée et planifiée par Manuel Tavares; et l’orgue à tuyaux du XVIIIe siècle.
Musée et église de Misericórdia do Porto: le musée et église de Misericórdia do Porto est un espace où est diffusée l’histoire de la Santa Casa da Misericórdia do Porto, situé sur la Rua das Flores. Cet endroit raconte l’histoire de la Santa Casa dans la ville de Porto entre le 16ème siècle et 2013, après avoir été construite dans une rue emblématique de la ville, à l’origine appelée rue Santa Catarina das Flores, construite au 16ème siècle par le roi Dom Manuel dans le but établir le lien entre le monastère féminin de São Bento de Ave Maria et le couvent masculin de São Domingos. La Santa Casa da Misericórdia a été créée par la reine Dona Leonor, veuve de Dom João II, en 1498 avec la désignation de Confraria de Nossa Senhora da Misericórdiia à Lisbonne. Misericórdia a été inaugurée à Porto l’année suivante dans le but de fournir une aide aux plus pauvres de la société en raison de la peste noire, de la faim et de la guerre qui sévissaient dans toute l’Europe. Le musée et l’église de Misericórdia do Porto est connu pour ses 14 œuvres, à savoir:
- Body Works: Nourrissez ceux qui ont faim; Donnez de l’eau à ceux qui ont soif; Habillez les nus; Donner le logement aux pèlerins; Aider les malades; Visite des prisonniers; Enterrez les morts;
- Œuvres spirituelles: Donner de bons conseils; Enseignez aux ignorants; Corrigez ceux qui font des erreurs; Pardonnez les blessures; Souffrir avec patience les faiblesses de notre prochain; Priez Dieu pour les vivants et les morts;
Les points d’intérêt du musée et de l’église de Misericórdia do Porto sont: Église de Misericórdia, inaugurée en 1550 et bénie par l’évêque de Porto Dom Rodrigo Pinheiro en 1559. L’église a été reconstruite au 18ème siècle avec un projet de par Nicolau Nasoni et présente les points d’intérêt suivants: les peintures de Diogo Teixeira et exécutées en 1591 et 1592 pour représenter «A Anunciação», «A Visitação» et «A Adração dos Pastores»; la Misericórdia do Porto, « Histoire et Action »: nous soulignons ici l’histoire de plusieurs personnages liés à la Santa Casa da Misericórdia do Porto, à savoir: Dom Francisco de Noronha e Menezes; José Rodrigues d’Araújo Porto; Dom Lopo de Almeida; António Monteiro dos Santos; Manuel José Pereira de Lima; José António dos Santos; Manuel António Monteiro dos Santos;
« Peinture et sculpture », avec un accent sur: la Sagrada Família; Notre-Dame de la Miséricorde; Adoration des mages; et Urne du Jeudi saint;
« Ourivesaria e Paramentaria », avec un accent sur: Cristo Morto; et chef du reliquaire de São João Batista;
Église de São Martinho da Cedofeita: l’église de Cedofeita est considérée comme la plus ancienne église de la ville de Porto, située à Largo do Priorado. La première église a été construite il y a environ 1500 ans pendant l’occupation de Sueva et il y a deux légendes qui expliquent la construction, à savoir:
- Promesse que le roi Suevo Teodomiro a faite à São Martinho en raison de la guérison de la maladie de son fils;
- L’église a été construite en un temps record, devenant populairement connue sous le nom de «Cito Facta», ce qui signifie «Feito Credo». Cette expression a donné naissance au mot Cedofeita;
L’église de São Martinho da Cedofeita a été remodelée au cours de l’histoire, notamment en 1923, avec plusieurs points d’intérêt: le portail du IXe siècle; le tympan du portail Nord; l’inscription sur une pierre tombale; et le choeur du XIe siècle.
Église et collège de São Lourenço: l’église de São Lourenço est une église du XVIe siècle, située à Largo do Colégio, construite en plusieurs phases: entre 1577 et 1622; et la façade principale entre 1690 et 1709 dans le style maniériste et baroque-jésuite avec un projet initial d’Afonso Álvares. L’église est connue par les habitants de Porto comme «Igreja dos Grilos» en raison de la présence des frères aux pieds nus de Santo Agostinho, venus d’Espagne à Lisbonne, où ils se sont installés à Sítio do Grilo et ont commencé à être désignés par le peuple comme «frères-grilos» . en association avec le Convento dos Grilos de Lisbonne. L’église était administrée par plusieurs institutions, à savoir:
- Jésuites: de 1577 jusqu’à l’expulsion décrétée par le marquis de Pombal en 1759;
- Université de Coimbra: entre 1759 et 1780;
- Frères aux pieds nus de Saint Augustin entre 1780 et 1832;
- Occupation du bâtiment pendant le siège de Porto (1832-33) par le bataillon académique, partisan de Dom Pedro;
- Grand Séminaire de Nossa Senhora da Conceição: rôle qu’il a joué depuis 1834;
Les principaux points d’intérêt sont: - l’église São Lourenço, avec le pont de liaison entre les deux clochers qui vous permet d’observer la ville de Porto et Vila Nova de Gaia; les deux clochers, le Capela-Mor, avec un retable néoclassique avec un tableau représentant «Jésus-Christ enflammant le cœur de saint Augustin» de João Batista Ribeiro; l’arche sépulcrale de Frei Luís Álvares de Távora, l’un des plus grands financiers de la construction de l’église; l’image du diacre São Lourenço, saint patron de l’église; Sainte-Hélène, mère de saint Augustin; l’image de saint Augustin; l’image de Santo Inácio de Loyola, fondateur de la Companhia de Jesus; la chapelle de Nossa Senhora da Purificação, avec le retable construit entre 1729 et 1733 par les sculpteurs Francisco Pereira de Castro et António Pereira et le doreur Pedro da Silva Lisboa; l’autel du Cœur de Jésus avec un panneau de Marques de Oliveira en 1882; l’autel reliquaire, construit dans le style baroque avec 14 sanctuaires-reliquaires de plusieurs saints, à savoir l’un des onze mille vierges, Santa Úrsula, Santa Luzia, São Sisto Papa e Mártir; le Chœur Alto, avec un orgue ibérique du XVIIe siècle;
- Musée d’art sacré et d’archéologie, créé par l’évêque auxiliaire de Porto Dom Domingos Pinho de Brandão (1972-1988) à la fin des années 1950 et se distingue par la salle consacrée à l’archéologie avec des pièces de la vie quotidienne de l’âge du fer à 1er siècle après JC; la reproduction d’une maison romaine avec l’existence d’un « impluvium », c’est-à-dire un lac qui était commun dans la cour des résidences romaines et qui servait de réservoir d’eau; le couloir des confessions, avec l’art sacré qui comprend l’Ancien Testament et la vie des saints; la salle Irene Vilar, dédiée à ce sculpteur, avec Buste de São Nuno de Santa Maria, la collection numismatique privée d’Irene Vilar. Le couloir des confessions, également connu sous le nom de Corredor das Lousas, avec une collection d’art sacré, organisée de l’Ancien Testament à la vie des saints; la salle Dom Domingos Pinho de Brandão (1920-1988), consacrée à la vie et à l’œuvre du fondateur du musée avec un accent sur quatre tableaux de la fin du XVIe et du début du XVIIe siècles qui faisaient partie de la collection privée de Dom Domingos Brandão; documentation et photographies liées à la fondation du musée; et les livres écrits par Dom Domingos Pinho Brandão consacrés à l’épigraphie et à la dorure.
Église paroissiale de Nosso Senhor do Bonfim: l’église de Bonfim est une église du XIXe siècle, située sur la rue Monte do Bonfim, elle a été construite entre 1874 et 1894 avec un projet de José Luís Nogueira Júnior et António Sardine de style néoclassique. L’église fait partie de la paroisse de Bonfim, connue essentiellement pour deux particularités: elle fut le pôle industriel de Porto entre le 19e siècle et la première moitié du 20e siècle; et la population industrielle vivait sur les «îles».
L’église paroissiale de Nosso Senhor do Bonfim est dédiée à Santa Clara, Senhor do Bonfim et Boa Morte, avec des points d’intérêt: Façade principale en haut relief représentant le bélier, symbole de l’innocence de Jésus-Christ; l’image pour représenter la foi; et les deux clochers de 42 mètres de haut. Et la chapelle principale, construite dans un style néoclassique avec un accent sur la peinture pour représenter «O Calvário de Cristo» de Júlio Costa.
Église de la Sainte Trinité: l’église de la Sainte Trinité est une église du XIXe siècle, également l’une des plus grandes églises de la ville de Porto, située à Rua da Trindade, elle a été construite dans un style néoclassique et baroque avec un projet de l’auteur Carlos Amarante (1748-1815), responsable de plusieurs travaux dans le pays, à savoir le Templo das Taipas, le célèbre et maintenant éteint Ponte das Barcas à Porto, le bâtiment du presbytère de l’Université de Porto, le palais Brejoeira à Monção, le reconstruction de la forteresse de Valença ou de l’église de Bom Jesus de Braga. Le Tiers Ordre de la Très Sainte Trinité a été créé en 1755 par la bulle du pape Benoît XIV et était responsable de l’administration de plusieurs édifices religieux à Porto jusqu’à la construction de l’église de Trindade, à savoir la chapelle de Senhora da Batalha et l’église de Senhor do Calvário. Ce temple se distingue des autres églises de Porto par la qualité du travail en bois doré, la perfection du marbre et la grandeur du bâtiment. Les principales attractions de l’église de la Sainte Trinité sont: la façade principale avec l’horloge mécanique au centre de la façade, entre les deux clochers; les images représentant São João da Malha et São Félix de Valois, les fondateurs de l’Ordre de la Sainte Trinité. La chapelle principale, conçue par Marques da Silva en mettant l’accent sur le retable doré représentant la Sainte Trinité; la toile représentant «O Baptême du Christ» de José de Brito. Dans les retables latéraux: le Sacré-Cœur de Maria; Notre-Dame des Douleurs; Santa Teresinha; le São José; le Sacré-Cœur de Jésus. et le tombeau de Carlos Amarante.
Église paroissiale de São Nicolau: l’église paroissiale de São Nicolau est une église du XVIIIe siècle, située sur la Rua do Infante Dom Henrique. La première version de l’église a été construite en 1671 et la version actuelle a été reconstruite entre 1758 et 1762 après un grave incendie. Saint Nicolas (270-342) a vécu au plus fort de la persécution des chrétiens dans l’Empire romain, mais il a réussi à être élu évêque de Mira, en Turquie. Il était l’une des principales figures du concile de Trente (1545-1563). Saint Nicolas est le saint patron de la Russie, de la Grèce et de la Norvège, patron des veilleurs de nuit en Arménie et des enfants à Bari. Le Saint apparaît toujours représenté dans les statues et les peintures avec trois enfants sortant d’une flûte de sel et avec un sac de pièces de monnaie, avec deux légendes associées à ces symboles:
- Trois enfants auraient été assassinés par un boucher, qui les a salés sur un silo à sel à Miral. Après quelques années, Saint-Nicolas rendit visite au boucher et découvrit les enfants encore salés et, selon la légende, les ressuscita;
- À Mira, il y avait un veuf qui avait trois filles qui étaient sur le point de se marier. L’homme n’avait pas d’argent pour la dot et il a donc décidé que le seul moyen d’obtenir de l’argent serait la prostitution. São Nicolau savait ce qui se passait et pour éviter que cela ne se produise, il décida de monter sur le toit de la maison où ils vivaient et déposa trois sacs de pièces d’argent dans la cheminée, qui tombent dans les chaussettes, qui séchaient près de la cheminée.
L’église paroissiale de São Nicolau a été reconstruite dans le style baroque et rococo dans un projet de Frei Manuel de Jesus Maria, en mettant l’accent sur: la façade principale avec des tuiles de la seconde moitié du 19ème siècle; l’image de São Nicolau dans une niche en verre au-dessus du portail d’entrée; la chapelle principale de style rococo avec un retable doré de Frei Manuel Jesus Monteiro; peinture représentant «l’Adoration du Saint Sacrement» de João Gama Stroberle; et image de Saint Nicolas. Dans la sacristie avec les bijoux de Domingos Sousa Coelho. L’autel de Nossa Senhora da Conceição; et l’autel de Santo Elói avec l’image de Santo Elói (588-660) de la Confraria dos Ourives. Santo Elói (588-660) est né le 1er décembre et a joué plusieurs rôles tout au long de sa vie, à savoir Goldsmith Officiel des rois Clotário II (584-629) et Dagoberto I (606-639), évêque de Noyon et Tournai et a exécuté plusieurs travaille comme orfèvres, à savoir des reliquaires pour Saint Germain de Paris ou Saint Martin. Santo Elói est le saint patron des orfèvres et est toujours représenté avec le marteau des orfèvres. La statue se trouve ici dans l’église paroissiale de São Nicolau car c’était le point de rencontre de la Confraria dos Ourives.
Église São Pedro de Miragaia: l’église São Pedro de Miragaia est une église du 18ème siècle, située dans le Largo de São Pedro de Miragaia, elle a été reconstruite à partir de 1740 en raison de la croissance du quartier de Miragaia. Miragaia a commencé comme un quartier de pêcheurs construit en dehors des murs de la ville de Porto, avec une forte croissance démographique à partir du 18ème siècle. Ce quartier est connu pour les maisons ornées de tuiles et de balcons construits en fer forgé et la fréquence régulière d’inondations dans le fleuve Douro en raison de la construction de maisons au même niveau que la rivière.
L’église de São Pedro de Miragaia se distingue par sa façade principale avec des tuiles du 19ème siècle; le choeur a ouvert en 1724 avec un projet d’António Gomes et Caetano da Silva Pinto. La dorure de la chapelle fut achevée en 1730 par Francisco Barbosa Monteiro; la Chapelle de l’Espírito Santo où l’on peut voir un triptyque du peintre flamand Berend Van Orley (1492-1542) représentant «Le Triptyque du Saint-Esprit» ou «Triptyque de la Pentecôte» «Pentecôte», «São João Batista ea donador» et «São Paulo».
Église de São José das Taipas: l’église de São José das Taipas est l’endroit où se trouve la plus ancienne crèche de la ville de Porto, située à Campo Mártires da Pátria. L’église, administrée par la Confrérie des âmes de São José das Taipas créée en 1780, a été construite entre 1795 et 1878 dans un style néoclassique avec un projet de Carlos Cruz Amarante. Le chantier a été désigné «Taipas» car c’est l’espace où les cadavres des personnes qui ont contracté la peste noire au XVIe siècle ont été enterrés et qui ont été piégés pour ne pas propager la maladie au reste de la population. L’église est actuellement le point de départ d’une procession annuelle qui honore les vies perdues lors de la catastrophe de Ponte das Barcas: cette procession se termine par le bas-relief «Alminhas da Ponte» de Teixeira Lopes. Les principaux points d’intérêt de l’église de São José das Taipas sont: le tableau représentant le «Désastre du Ponte das Barcas», un événement tragique survenu lors de la Seconde Invasion française le 29 mars 1809. Ce pont a été construit au sommet des ferries et fait la liaison entre Porto et Vila Nova de Gaia et massacrés en raison de la panique des personnes fuyant les troupes françaises; le reliquaire de Santa Clara (1843-1899), fondatrice de la Congrégation des Sœurs Franciscaines Hospitalières de l’Immaculée Conception, béatifiée en 2011; le reliquaire des Petits bergers de Fátima, Francisco et Jacinta; la peinture de l’école allemande représentant Notre-Dame de la Divine Providence; la crypte; le clocher de l’église, d’où l’on peut observer la ville de Porto; et le Noyau Muséologique de la Confrérie des Âmes de São José das Taipas, avec un accent sur la crèche du XVIIIe siècle, par Machado de Castro, est considéré comme la plus ancienne crèche de la ville de Porto.
Chapelle du Divin Cœur de Jésus: La Chapelle du Divin Cœur de Jésus est un édifice religieux du 19ème siècle, situé à Rua do Almada, près de la Praça da República. La chapelle est connue sous le nom de « Capela dos Pestanas », elle a été construite en style néo-gothique entre 1878 et 1890, commandée par José Joaquim Pestana. La chapelle des Pestanas a été inspirée de la chapelle Sainte-Chapelle à Paris avec les points forts suivants: la façade principale avec et les vitraux de la chapelle conçus en Belgique.
Les plages de Porto
Praia de Gondarém: Praia do Gondarém est une plage d’environ 115 mètres de long, située sur l’Avenida do Brasil. Le nom Gondarém signifie «repos au combat» et était le lieu de repos des militaires. La plage, également connue sous le nom de Praia da Conceição, a plusieurs points forts, à savoir: le prix du drapeau bleu et la plage d’or; c’est une plage fréquentée par les enfants; recherché pour la pratique de la pêche sportive; il y a des bars et des restaurants à proximité;
Praia dos Ingleses: Praia dos Ingleses est une plage d’environ 86 mètres de long, située sur la Rua Coronel Raúl Peres. Praia dos Ingleses présente les points d’intérêt suivants: roches vieilles de plus de 570 millions d’années; appartient à Praia da Foz;
Plage de Homem do Leme: La plage de Homem do Leme est une plage d’environ 374 mètres de long, c’était la première plage de Porto à recevoir le drapeau bleu, située sur l’Avenida de Montevideu. La plage est nommée pour deux raisons principales: pour honorer les pêcheurs; présence de la statue «O Homem do Leme» d’Américo Gomes et inaugurée en 1934;
La plage a les attractions suivantes: prix du drapeau bleu, plage dorée et plage accessible à tous; Point de vue de Praia do Homem do Leme; Jardim do Homem do Leme;
Plage de Castelo do Queijo: La plage de Castelo do Queijo est l’endroit où se trouve le Castelo do Queijo, situé sur la Praça João Gonçalves Zarco. La plage est ainsi nommée en raison de la présence du château et parce qu’il y a un rocher qui ressemble à un fromage. Les principaux points forts sont: le château de Queijo ou le fort de São Francisco Xavier do Queijo; le monument dédié à Dom João VI; et les jardins de l’Avenida de Montevideu.
Les ponts de Porto
Ponte D Maria Pia: Ponte Dona Maria Pia est le plus ancien pont de Porto qui relie Porto et Vila Nova de Gaia. Le pont symbolise l’avancée de la ville de Porto dans l’architecture du fer, considérée comme la première ville d’Europe dans l’utilisation de ce matériau dans la construction civile. Le pont, considéré comme un ouvrage de pointe à l’époque, a été construit entre 1876 et 1877 avec un projet de Théodore Seyrig, ingénieur de l’entreprise Gustavo Eiffel et environ 150 ouvriers y ont travaillé, 1600000 kg de fer ont été utilisés. Le pont a été inauguré le 4 novembre 1877, en présence de Dom Luís I et Dona Maria Pia. Le pont était utilisé pour le transport ferroviaire, relié à Lisbonne, jusqu’à l’inauguration du pont de São João en 1991. Le pont a quelques curiosités:
- Le panneau du chemin de fer mesure 354 mètres de long, 4,5 mètres de large et 61 mètres au-dessus du niveau de l’eau du fleuve Douro;
- Le pont commence l’apparition du train à Porto;
- Lors de son inauguration, le Ponte D Maria Pia possédait la plus grande arche de fer du monde avec 160 mètres d’envergure, soit les deux sources de l’arc et 42,60 mètres de flèche;
- Le premier train à traverser le pont comptait 24 voitures et transportait environ 1 200 passagers;
- La première personne à traverser le pont était une femme: Dona Adelaide Lopes, épouse de Pedro Inácio Lopes, ingénieur en chef de la Compagnie royale des chemins de fer portugais;
- Le pont Dona Maria Pia est le seul monument portugais sur la liste de l’American Society of Engineering.
Pont Dom Luís I: le pont Luís I est le pont qui relie le Morro da Sé à Porto et la Serra de Nossa Senhora do Pilar à Vila Nova de Gaia et entre la Ribeira à Porto et les grottes du vin de Porto à Vila Nova de Gaia. Le pont a été construit entre 1881 et 1887 sur un projet de Théodore Seyrig, auteur du Pont Dona Maria Pia pour le compte de la société Gustave Eiffel, pour le compte de la Société Willebroeck de Bruxelles, une troisième société. Le pont avait deux ouvertures avec la première ouverture du tablier supérieur du pont en 1886 et la deuxième ouverture en 1887 avec le lancement du tablier inférieur. Le pont Ponte Dom Luís I présente plusieurs curiosités, à savoir:
- Le pont avait un péage sur le pont supérieur entre 1886 et 1944;
- Le pont supérieur mesure 392 mètres de long;
- Le pont inférieur mesure 174 mètres de long;
- Le plateau supérieur intègre l’une des lignes de métro de Porto, avec connexion entre la cathédrale, Jardim do Morro et Avenida da República à Vila Nova de Gaia;
- Le pont supérieur peut être traversé à pied, faisant le lien entre la cathédrale de Porto et la Serra de Nossa Senhora do Pilar à Vila Nova de Gaia;
- Le plateau inférieur est utilisé pour le passage des véhicules automobiles et des personnes. Relie la Ribeira à Porto et les caves à vin de Porto à Vila Nova de Gaia.
Ponte da Arrábida: le Ponte da Arrábida est le premier grand pont conçu sur le fleuve Douro construit par les Portugais. Le pont de l’Arrábida a été inauguré en 1963 avec un projet de l’ingénieur Edgar Cardoso, dit «Engenheiro das Pontes» auteur de plusieurs ouvrages dans le pays, à savoir:
- 1968 Pont Mosteirô sur le fleuve Douro;
- Ponte da Foz sur la rivière Sousa, sur la rive droite du fleuve Douro en 1948 et fut la première grande œuvre d’Edgar Cardoso;
- Pont São João;
Les points forts du Ponte da Arrábida sont qu’en 1963, le Ponte da Arrabida était un pont avec l’envergure de la plus grande arche en béton armé du monde: 270 mètres; l’arc a un poids total de 2200 tonnes; et à partir de 2016, l’arc du pont est devenu le seul arc qui peut être visité en Europe.
Ponte de São João: Ponte São João est un pont ferroviaire, reliant la ville de Porto et Vila Nova de Gaia. Le pont de São João a été inauguré le 24 juin 1991, jour de São João avec un projet d’Edgar Cardoso. Le pont a été construit dans le but de remplacer le pont Dona Maria Pia afin de permettre une liaison ferroviaire plus moderne entre les deux villes du Douro. Le pont São João a pour points d’intérêt: trois arches, deux de 125 mètres de long et l’arche centrale de 250 mètres; et l’existence d’un laboratoire à la base du pont où les projets ont été réalisés à grande échelle.
Ponte do Freixo: Ponte do Freixo est un pont routier reliant Porto et Vila Nova de Gaia. Ponte do Freixo a été ouvert en 1995 avec un projet du professeur António Reis. Le pont a été construit dans le but de dégager le trafic intense qui existait à Ponte da Arrábida et à Ponte Dom Luís I. Il a des poutres de 18 mètres de large; le tablier du pont a quatre voies dans chaque direction; le pont a huit travées; environ 100 000 véhicules passent quotidiennement sur le pont.
Ponte do Infante Dom Henrique: Ponte do Infante Dom Henrique est un pont routier reliant Vila Nova de Gaia et Porto. Le pont a été inauguré en 2003 avec un projet d’António Adão da Fonseca et Francisco Milianes Mato. Ce pont relie la zone de Fontainhas, à Porto, et Serra do Pilar à Vila Nova de Gaia. Le Ponte do Infante Dom Henrique a une arche en béton de 280 mètres de haut, considérée comme la quatrième plus grande travée au monde au moment de l’inauguration; et le tablier du pont mesure 371 mètres de long et 20 mètres de large.
Cafés historiques de Porto
Café Majestic: Le Café Majestic est un café historique situé sur la rue Santa Catarina. Le Majestic a été inauguré en 1921 sous le nom d’Elite et est immédiatement devenu une attraction de la ville, il a été fréquenté par plusieurs figures importantes à travers l’histoire, à savoir Gago Coutinho, Beatriz Costa, José Régio, Teixeira de Pascoaes ou encore Leonardo Coimbra. Le Café Majestic a connu son apogée entre 1921 et les années 1960 à travers de nombreuses conférences et conférences, période pendant laquelle il est tombé en déliquescence jusqu’à la réouverture en 1994. Dans ce café, il est possible de ressentir le rythme et la vie du Port de la Belle Époque, des années 1920, à travers la décoration en marbre, le mobilier, les miroirs qui entourent la pièce principale, la décoration détaillée du plafond en stuc, les lustres suspendus au plafond et la présence d’un pianiste régulièrement en live. Le Café Majestic a été conçu par João Queiroz dans le style Art Nouveau, avec une atmosphère entourée de meubles Belle Époque; miroirs de plus de 90 ans; une cour intérieure ouverte en 1925 avec un projet de Pedro Mendes da Silva; plusieurs spécialités gastronomiques, à savoir Chá das Cinco; Pain perdu; des noisettes; pignons de pin; Petit déjeuner majestueux.
Café Guarany: Le Café Guarany est l’un des plus anciens cafés de Porto, situé sur l’Avenida dos Aliados. Le Café Guarany a été ouvert en 1933 avec un projet de Rogério de Azevedo, il est devenu connu sous le nom de «Café dos Músicos» car c’était le premier café de la ville de Porto à avoir un mini orchestre permanent et pour être le seul café au Portugal qui a fourni de l’air chaud rafraîchissant en hiver et de l’air froid en été.Le café est nommé pour honorer la tribu des Indiens qui vivaient au Paraguay, Paraná (Brésil) et en Uruguay et pour avoir été ouvert par deux hommes d’affaires brésiliens. Guarany a été rénové en 2003 et se distingue par l’exposition des écrans «Os Senhores da Amazónia» de Graça Morais; et un bas-relief en marbre représentant un Indien, par Henrique Moreira et ouvert en 1933.
Café A Brasileira: Café A Brasileira est un café emblématique de la ville de Porto, situé à Rua Sá da Bandeira, ouvert en 1903 avec un projet de Francisco de Oliveira Ferreira et la zone de restauration a été ouverte au public en 1938. Brasileira a été utilisée comme «champ de bataille» entre les partisans du régime de Salazar et les opposants, avec une curiosité: des politiciens de gauche étaient assis à des tables situées sur le côté droit du café et des politiciens de à gauche, les tables à gauche de l’espace: le Café a Brasileira a été rénové et transformé en hôtel et restaurant pour le groupe Pestana, malgré le maintien d’une salle où le café historique existe toujours, avec un parasol en fer et une façade principale verre; la décoration intérieure avec du marbre et des lustres; meubles en cuir gravé; sculptures de Henrique Moreira; le miroir de Max Ingram; et l’albâtre conçu par Vimioso.
Confeitaria do Bolhão: Confeitaria do Bolhão est la plus ancienne confiserie de Porto, située sur la Rua Formosa en face du Mercado do Bolhão, ouverte en 1896 et achetée par les propriétaires actuels en 1998, qui ont remodelé l’espace selon la conception originale. Confeitaria do Bolhão a plusieurs spécialités gastronomiques, à savoir plus de 50 spécialités de pain; le Bolhão Tigelinha; Le Bolo-Rei, à Noël, est cuisiné selon une recette du XIXe siècle; et la façade principale est décorée de marbre et la devanture de magasin avec les bonbons fabriqués.
Café Imperial: Le Café Imperial est l’espace où se trouve actuellement McDonald’s, situé sur l’Avenida dos Aliados. Le Café Imperial a été ouvert en 1936 avec un projet d’Ernesto Korrodi et d’Ernesto Camilo, il est devenu l’un des cafés les plus luxueux de la ville de Porto jusqu’en 1995, lorsque McDonald’s a été ouvert. Le bâtiment a été classé comme le plus beau du monde. Le café a été le théâtre de plusieurs événements, à savoir, c’était un lieu de refuge pour les résistants à la dictature de Salazar lorsqu’ils couraient le long de l’Avenida dos Aliados pour échapper à la police politique; Le Café Imperial avait un espace qui s’appelait «Sacristie». Il y a deux légendes qui se racontent à propos de cet espace: il s’appelait la Sacristie car il est proche de la Sacristie de l’Église des Congrégats, et ce serait le lieu choisi par de nombreux prêtres pour déjeuner, surtout le lundi, jour de congé. Le Café Imperial dispose d’une entrée principale avec une statue en bronze représentant un aigle de Henrique Moreira; le vitrail au-dessus du bureau de service Art Déco de Ricardo Leone; un bas-relief de Henrique Moreira; et les quatre immenses lustres au plafond.
Théâtres de Porto
Teatro Sá da Bandeira: Le Teatro Sá da Bandeira est le plus ancien théâtre de Porto, situé sur la Rua Sá da Bandeira. Le théâtre a été inauguré en 1855 avec la construction d’une grande tente en bois pour permettre la représentation des pièces de théâtre de la Companhia Equestre de João Catalão, il est devenu populairement connu sous le nom de «Teatro Circo». La structure originale du théâtre a grandi au fil des ans jusqu’à la nouvelle structure en 1876, qui coïncide avec l’ouverture de la Rua Sá da Bandeira. Le Teatro Sá da Bandeira a été le théâtre de plusieurs pièces d’acteurs nationaux et internationaux, à savoir Sarah Bernhardt (1844-1923 (: elle a joué à Sá da Bandeira en 1895 et a été considérée comme la plus grande actrice de l’époque; Laura Alves, Vasco Santana ou Ruy de Carvalho parmi les acteurs nationaux, les premières présentations cinématographiques dans la ville de Porto, avec Sá da Bandeira étant le premier animatographe à Porto en 1897. Aurélio Paz dos Reis (1862-1931) a réalisé les premières projections du cinéma portugais et exposé dans cet espace, et c’était le premier showroom de la ville de Porto avec un éclairage artificiel électrique.
Teatro Carlos Alberto: Teatro Carlos Alberto est un théâtre de la ville de Porto, situé à Rua das Oliveiras. Le théâtre Carlos Alberto a été construit par Manuel da Silva Neves et a donc été conçu pour honorer Carlos Alberto, roi de Sardaigne décédé en exil à Porto en 1849. Le théâtre a été ouvert en 1897 dans le but de fournir des spectacles de théâtre pour les plus défavorisé. Le Teatro Carlos Alberto a été acheté par la mairie de Porto en 1993 et a été rénové en capitale de la culture de Porto en 2001 avec un projet de Nuno Lacerda Lopes.
Théâtre National de São João (1908): le Théâtre National de São João est l’un des théâtres les plus importants de la ville de Porto, situé sur la Praça da Batalha. Le Théâtre National de São João a été inauguré en 1910 avec un projet de Marques da Silva. Le Teatro de São João a été construit pour remplacer l’ancien Teatro do Príncipe, qui a brûlé en 1908. Le Teatro do Príncipe a été inauguré le 13 mai 1798, l’anniversaire de Príncipe Dom João, futur roi Dom João VI et était plus rebaptisé plus tard Real Teatro de São João Le Teatro de São João a quelques curiosités, à savoir, il a été construit avec certaines des pierres de l’ancien Teatro do Príncipe; le Teatro do Príncipe, le prédécesseur du Théâtre National de São João, a été construit avec quelques pierres du Mur Fernandina;
Les principaux points forts sont la peinture du plafond voûté de la salle d’exposition par Acácio Lima; et sculptures de Henrique Moreira;
Teatro Municipal Rivoli (1913): Le Teatro Municipal Rivoli est l’un des deux théâtres municipaux de la ville de Porto, situé à Rua do Bonjardim. Teatro Rivoli a été ouvert en 1913 sous le nom de Théâtre National, a changé son nom en 1932 pour Teatro Rivoli. Le théâtre a atteint son apogée dans les années 40 et 50 avec la direction de Dona Maria Borges, épouse de l’un des propriétaires de l’ancienne banque Borges e Irmão. Après cette période dorée, le théâtre a changé de propriétaire jusqu’à ce qu’en 1992 il soit acheté par la mairie de Porto, qui l’a temporairement fermé pour être rénové avec un projet de Pedro Ramalho et rouvert en 1997. Les principaux points forts du Teatro Municipal Rivoli ce sont: la façade principale avec un bas-relief représentant le théâtre et les arts du spectacle de Henrique Moreira; l’auditorium Manuel de Oliveira; le Café Concert; et le restaurant.
Coliseu do Porto: Le Coliseu do Porto est la plus grande salle de concert du pays, située sur la Rua de Passos Manuel. Le Colisée a été ouvert en 1941 dans le style moderniste et a impliqué la participation de plusieurs architectes, à savoir:
- Cassiano Branco (1897-1970): Cassiano Branco a été l’un des architectes les plus importants du pays dans les années 1930 et 1940 et a été l’auteur de plusieurs projets tels que Edifício Cine-Teatro Éden et Avenidas Novas à Lisbonne, par Portugal dos Pequenitos en Coimbra et la gare de Benguela en Angola;
- José Porto: auteur de plusieurs ouvrages tels que la Casa de Manoel de Oliveira à Porto, l’hôtel Bergère à Paris, la rénovation des hôtels Grande Hotel da Batalha et de l’hôtel Sul Americano à Porto ou le bâtiment Emporium rue Sá da Bandeira également à Porto;
- Yan Wills: auteur du stade olympique d’Amsterdam;
- Júlio de Brito: Júlio de Brito est l’auteur de quelques ouvrages, notamment le Teatro Rivoli et le bâtiment de la Junta de Freguesia da Cedofeita;
- Charles Siclis (1889-1942): architecte français responsable de certains travaux au Portugal, à savoir la Casa de Serralves.
Les principaux points d’intérêt du Coliseu do Porto sont: la façade principale conçue par José Porto (1883-1965); la salle principale d’une capacité de trois mille places; le Coliseu Grande Bar; et salle deux.
Théâtre Campo Alegre: le Théâtre Campo Alegre est l’un des deux théâtres municipaux de la ville de Porto, situé à Rua das Estrelas. Le théâtre Campo Alegre a émergé dans le cadre d’un ensemble de bâtiments construits dans le quartier Boavista après l’inauguration du pont Arrábida en 1963, à savoir le Musée d’art contemporain de la Fondation Serralves, la Casa da Música, le Pólo Université de Campo Alegre Planetário do Porto. Le théâtre est le siège d’une compagnie de théâtre historique à Porto, Seiva Trupe. Le théâtre Campo Alegre possède un auditorium; Café Teatro; Studio; et Cine-Estúdio.
Grottes de Gaia, Porto
Burmester: Burmester Caves est l’une des plus anciennes caves à vin de Porto, située dans Largo Dom Luís I.Burmester a été créée en 1750 par Henry Burmester et John Nash et a commencé à grandir à partir de 1880 lorsque Johann Wilhelm Burmester a acheté plusieurs entreprises, à savoir une entreprise de production de bouteilles et deux navires pour transporter le vin de Porto à Vila Nova de Gaia. Johann Wilhelm Burmester finit par mourir dans un naufrage à Praia dos Cadouços à Foz do Porto en 1885, passant la direction de l’entreprise à ses fils. Burmester produit du vin à Quinta do Arnozelo, située sur la rive gauche du fleuve Douro, entre São João da Pesqueira et Vila Nova de Foz Côa, dans une ferme d’environ 100 hectares et située à 300 mètres d’altitude. Les principales variétés des grottes de Burmester sont la Touriga Nacional, avec environ 50% de la production; Touriga Franca; Tinta Roriz; et Tinto Cão.
Sandeman: Sandeman Caves est une société de production de vin de Porto, située à Largo Miguel Bombarda. Les grottes de Sandeman ont été créées en 1790 à l’initiative de l’écossais George Sandeman et ont été la première société de production de vin de Porto à enregistrer le premier baril en 1805. Sandeman est surtout connu pour le logo de la marque, qui représente un homme vêtu de noir avec un grand chapeau à larges bords et une cape. Les principaux points forts des grottes de Sandeman sont le bâtiment du siège construit en granit et situé dans le centre historique de Porto; Quinta do Seixo, située dans la municipalité de Tabuaço, au cœur de la région du patrimoine mondial de l’UNESCO; et le restaurant George.
Espaço Porto Cruz: Espaço Porto Cruz est un endroit où vous pourrez déguster du vin de Porto et observer l’évolution historique du vin de Porto, situé à Largo Miguel Bombarda. Les principaux points forts de l’Espaço Porto Cruz sont Quinta de Ventozelo; l’hôtel Gran Cruz House; la boutique de vins de Porto Cruz; le restaurant Porto Cruz; et la terrasse 360.
Cálem: Cálem Caves est le propriétaire de la première marque de vin de Porto au Portugal, située sur l’Avenida de Diogo Leite. Les grottes de Cálem ont été fondées en 1859 par António Alves Cálem dans le but d’exporter du vin au Brésil, qui constituait à l’époque une nouvelle route. Les attractions des grottes de Cálem sont le musée; les Caves; et le magasin.
Adriano Ramos Pinto: Adriano Ramos Pinto situé sur l’Avenida Ramos Pinto à Porto, est l’une des plus importantes sociétés de vin de Porto au Brésil, où elle détient plus de la moitié du marché de ce type de vin. La société a été fondée par Adriano Ramos Pinto en 1880 et s’est immédiatement démarquée par sa stratégie et son innovation différentes concernant le vin de Porto, à savoir, dans la création d’étiquettes pour des niches spécifiques telles que les Forces armées du Brésil, avec une étiquette créée avec l’inscription «Armée et marine»; pour le clergé, avec le label «Vin de Porto pour prélats»; et pour le public féminin, avec le label «Porto Fonte» et «Porto Brasil».
Création de vins médicinaux, à savoir Vin de Porto Febrífugo; et Porto Quinado.
Adriano Ramos Pinto a été l’une des premières caves à utiliser des cépages portugais dans la production de vin et à mélanger des raisins de différentes régions et altitudes.
Les principaux points forts des caves Adriano Ramos Pinto sont: Quinta da Ervamoira; Quinta do Bom Retiro; Quinta da Urtiga; Quinta de Bons Ares; et le musée Ramos Pinto.
Grottes de Ferreira: Les grottes de Ferreira sont l’une des grottes les plus importantes de l’histoire du vin de Porto, située sur l’Avenida de Ramos Pinto. Les caves ont été créées en 1751 et ont connu une grande croissance avec Dona Antónia Adelaide Ferreira (1811-1896), surnommée «A Ferreirinha», respectée et admirée de tous pour sa grande générosité et son esprit d’entreprise. «A Ferreirinha» a assumé ce rôle après la mort de son mari lors d’une excursion en bateau à Régua, où, selon la légende, elle s’est noyée parce que ses poches étaient remplies de pièces d’or. Dona Antónia a réussi à survivre à la catastrophe grâce à la taille de la jupe qu’elle portait et qui fonctionnait comme une bouée. Les principaux points d’intérêt des grottes de Ferreira sont: le Garrafeira Vintage, avec du vin Vintage, le seul vin de Porto qui peut vieillir en bouteille. Cette cave propose des vins depuis 1815, 1820, 1834, 1847 et des milliers de bouteilles laissées en héritage par «Ferreirinha»; et le bâtiment des grottes de Ferreira, un ancien couvent qui se distingue par sa taille et sa décoration en bois à l’intérieur.
Les points de vue de Porto
Point de vue de la Serra do Pilar: le point de vue de la Serra do Pilar est un point de vue de Vila Nova de Gaia, situé à Largo Aviz. Le point de vue de la Serra do Pilar s’appelle également Jardim do Morro et, bien qu’il soit à Vila Nova de Gaia, c’est le point de vue d’où nous pouvons profiter de la meilleure vue panoramique sur la ville de Porto. Les points d’intérêt du point de vue de la Serra do Pilar sont la vue sur la ville de Porto, le fleuve Douro et Vila Nova de Gaia; le monastère et l’église de Nossa Senhora do Pilar; le pont Dom Luís I; et le téléphérique.
Miradouro da Sé Catedral: Miradouro da Sé Catedral est l’un des points de vue les plus populaires de la ville, situé à Terreiro da Sé. Les principaux points d’intérêt à Miradouro da Sé Catedral sont la vue panoramique sur Ribeira, Vila Nova Gaia et la ville de Porto; la cathédrale de Porto; et le palais épiscopal.
Point de vue Nossa Senhora da Vitória: Le point de vue Nossa Senhora da Vitória est un point de vue plus caché de la ville, situé dans la rue São Bento da Vitória. Le point de vue est au cœur du Bairro do Olival, un ancien quartier juif, surplombant Vila Nova de Gaia, une partie de Porto et Ponte Dom Luís; l’église de Nossa Senhora da Vitória; et les rues labyrinthiques du vieux quartier juif.
Point de vue Bandeirinha da Saúde: Le point de vue Bandeirinha da Saúde est un point de vue populaire pour les résidents de Porto, situé sur la Rua da Bandeirinha. Ce point de vue est ainsi nommé en raison de l’introduction du soi-disant «drapeau de santé», introduit par Filipe I. Le drapeau a été hissé après l’examen de santé a été effectué pour déterminer qui avait et qui n’avait pas la peste noire. Le drapeau était accroché à la tour de granit exécutée par Bastião Fernandes. Ici, nous pouvons apercevoir la vue panoramique sur le pont de l’Arrábida, la douane, le Crystal Palace et le fleuve Douro; la Fonte das Virtudes et les marches des Jardim das Virtudes qui mèneront à Miragaia.
Miradouro das Fontainhas: Miradouro das Fontainhas est un point de vue peu connu à Porto, situé rue Gomes Freire. Le point de vue est un emplacement privilégié dans la ville en raison de la vue sur quatre des six ponts de Porto: Ponte Luís I, Ponte do Infante, Ponte Dona Maria et Ponte de São João; la vue panoramique sur le fleuve Douro et le monastère de Nossa Senhora do Pilar; et pour être un lieu privilégié pour regarder les feux d’artifice dans la nuit de São João le 24 juin.
La ville de Porto peut être divisée en quatre zones principales:
Centre historique: classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1996 est le plus ancien quartier de la ville. Cette partie de la ville a des rues étroites construites le long du fleuve Douro, des bâtiments de deux à trois étages avec des commerces, de l’artisanat et une cuisine typique de Porto. Il a un aspect déroutant et sombre mais attrayant et spécial pour quiconque veut quelque chose de différent et d’unique. Le centre historique de Porto doit être visité à pied, bien qu’il soit possible de le faire en segway, tuk tuk, bus, minibus ou bateau. Cette partie de la ville comprend le quartier Sé, le quartier le plus élevé de Porto, un quartier qui n’a pas changé depuis le Moyen Âge, Barredo et Ribeira, une zone riveraine.
Baixa da Cidade: cette zone comprend la Praça da Liberdade, l’Avenida dos Aliados, la Rua de Santa Catarina, la Rua Sá da Bandeira et la région des Galearias de Paris. La Praça da Liberdade est l’endroit où se trouvent le bâtiment de l’hôtel de ville de Porto et la statue de D. Pedro IV. L’Avenida dos Aliados est l’avenue principale de Porto. Son nom est un hommage aux pays qui ont constitué les Alliés de la Première Guerre mondiale de 1914-1918. Le long de cette avenue, il y a une grande concentration de banques, de bureaux, de terrasses et de cafés. Le principal point fort de cette avenue est le miroir d’eau. La Rua de Santa Catarina mesure 1 500 mètres de long et est la rue la plus animée et la plus commerçante de Porto, avec une partie coupée par la circulation automobile. La Rua de Santa Catarina a des magasins de vêtements, des souvenirs, des magasins de chaussures, des bijoux et d’autres produits. Tous ces magasins ont certaines caractéristiques: sur le sol, il y a le trottoir portugais. Dans cette rue, il y a un centre commercial avec une caractéristique unique, car c’est le seul centre commercial du Portugal qui a été conçu pour recréer la région de Ribeira do Porto. Chaque restaurant de la zone alimentaire du centre commercial Via Catarina représente un restaurant qui existe à Ribeira. Des écrivains et des poètes tels que António Nobre, Arnaldo Gama, Camilo Castelo Branco et Guerra Junqueiro ont vécu sur la Rua de Santa Catarina. À côté de la Rua de Santa Catarina se trouve la Rua de Sá Bandeira avec un autre ex-libris de Porto: le Mercado do Bolhão, célèbre pour les ventes aux enchères de femmes typiquement de Porto vendant du poisson et des produits frais. Sur la Rua Sá da Bandeira, il y a le Teatro Sá da Bandeira, l’un des plus importants de la ville, et le Teatro Rivoli, un point de repère dans le théâtre de magazines moderne. Dans cette rue, il y a aussi un café symbole de la ville: le café A Brasileira. Ici vous pouvez également trouver des maisons typiques de Porto. Sur la Rua Sá da Bandeira, il y a le marché de Bolhão, construit en 1850. Ce marché est spécialisé dans la morue, le vin de Porto, les fromages, les saucisses et le pain régional. La Baixa da Cidade est complète avec la Rua dos Clérigos, qui comprend les Galerias de Paris connues pour sa vie nocturne, un endroit similaire au Bairro Alto de Lisboa, l’Université des Sciences de Porto, le Musée de la Photographie, l’Hôpital de Santo António, le Tiers Ordre et Livraria Lello.
Avenida da Boavista: 6 km de long, c’est la plus grande avenue de la ville. Construit en 1917, c’est le véritable centre économique de Porto, où se trouvent les principaux bureaux des entreprises du pays. Cette avenue est entourée de boutiques, de maisons et d’hôtels. Dans l’Avenida da Boavista, il y a plusieurs événements, à savoir le Circuito da Boavista. C’est là que se trouvent des structures telles que la Fondation Serralves, la Casa da Música, le principal espace vert de la ville, le Parque da Cidade. Au bout de cette avenue se trouve la zone où la francesinha a été créée: il y avait une maison près du rond-point de Boavista qui a créé cette délicatesse de Porto.
Foz do Porto: Foz do Porto est l’un des endroits les plus riches et les plus beaux de la ville. À Foz, il est possible de marcher, courir ou faire du vélo sur un mur construit dans les années 1930. Dans ce quartier de Porto, les principales attractions sont Praia do Molhe, Praia da Luz, Praia do Homem do Leme et Castelo do Queijo .
Principales rues et places de Porto
Avenida dos Aliados: Avenida dos Aliados est l’avenue la plus importante de Porto, considérée comme le «parloir de Porto» et le cœur de la ville. Cette avenue a été conçue en deux phases distinctes: en 1916 avec un projet de l’urbaniste anglais Barry Parker (1867-1947) et de l’architecte de Porto Marques da Silva à l’endroit où se trouvait l’ancien Bairro do Laranjal; et la rénovation de l’avenue de Porto, capitale européenne de la culture 2001 avec des projets de Siza Vieira et Souto Moura.
L’avenue s’inspire du boulevard français d’origine flamande qui était à la mode dans toute l’Europe pendant la première moitié du XXe siècle. L’Avenida dos Aliados est le lieu d’excellence pour la vie civique de la ville de Porto, où se tiennent les fêtes et événements les plus importants de la ville, à savoir le réveillon du Nouvel An, les fêtes de São João, la Queima das Fitas ou les victoires de Futebol Clube do Porto, le club de football le plus important de la ville. Les principaux points d’intérêt sont le bâtiment de l’hôtel de ville de Porto; le palais Cardosas; la Statue de Porto, une statue qui représente un guerrier romain, désigné comme Porto. Ce monument se trouvait au sommet du palais Monteiro Moreira, qui existait dans l’actuelle Praça da Liberdade et était l’espace où fonctionnait la mairie de Porto jusqu’à sa destruction en 1916, l’année où la construction de l’Avenida dos Aliados a commencé; la statue d’Almeida Garrett; la statue équestre de Dom Pedro IV; et l’ancien siège du Café Imperial, maintenant Mcdonald’s.
Praça da Liberdade: c’est l’ancienne Praça Nova, ou Praça Dom Pedro, qui a changé de nom après l’implantation de la République en 1910. Les principaux points forts sont le Palácio das Cardosas, acheté par Manuel Cardoso dos Santos, laissé à épouse et filles et est donc connue sous le nom de Palácio das Cardosas; et la statue équestre de Dom Pedro IV;
Praça Dom João I: elle a été construite en même temps que l’Avenida dos Aliados, ainsi désignée pour honorer Dom João I, un roi important pour l’histoire de la ville. Les points forts de la Praça Dom João I sont le Palais Atlantique; le théâtre municipal de Rivoli; le Realto Building, désigné comme le «gratte-ciel de Porto» car il a été pendant des années le plus haut bâtiment du pays. Le bâtiment a été inauguré en 1944 avec un projet de Rogèrio de Azevedo; et les Corcéis, deux statues de João Fragoso, représentant un homme dominant un cheval sauvage.
Praça Dona Filipa de Lencastre: conçue par Barry Parker, elle faisait partie du plan de construction de l’Avenida dos Aliados. Les principaux points d’intérêt sont l’Edifício do Comércio do Porto, considéré comme l’un des premiers projets modernistes au Portugal, ayant été construit entre 1928 et 1932, le bâtiment a été conçu par Rogério de Azevedo; l’Hôtel Infante Sagres, construit par Delfim Ferreira, un industriel de Riba de Ave, a été déterminant pour le développement économique du nord du pays. L’hôtel a été conçu par Rogério de Azevedo et a commencé à être construit en 1945, étant le premier hôtel de luxe de la ville de Porto. Les points forts du sont les sculptures de Barata Feyo; peintures d’Abel Moura et Artur da Fonseca; et le vitrail Leone.
Terreiro da Sé: est le berceau de la ville de Porto, le noyau originel de la ville. Terreiro da Sé a été conçu et modifié en 1939 avec un projet d’Arménio Losa et exécuté pour célébrer les trois cents ans d’indépendance du Portugal (1640-1940), célébrés dans tout le pays, à savoir: à Guimarães avec la reconstruction du palais le duc et le château; à Braga; Vila Viçosa; et à Lisbonne, avec la reconstruction du château São Jorge.
La ville médiévale de Porto a duré jusqu’en 1940, les rues étant souvent collées à la cathédrale, la rue devant la cathédrale était l’une des rues les plus larges, avec environ neuf mètres de large, c’était le lieu où se tenait le marché au Moyen Âge. Actuellement, on peut observer sur le pilier sud de la tour les mesures officielles qui étaient utilisées par les marchands pour l’installation d’étals sur le marché au Moyen Âge. Les principaux points d’intérêt de Terreiro do Sé sont: la cathédrale de Porto; le palais épiscopal; Casa do Cabido; et la vue panoramique sur Porto et Vila Nova de Gaia.
Avenida da Boavista: Avenida da Boavista est la plus grande avenue de Porto, longue d’environ 5,5 km. Boavista doit son nom à la présence de la Quinta da Boavista, connue sous le nom de Quinta de Santo Ovídeo et du «Boa Vista» obtenu à partir de là. Cette avenue est également connue sous le nom de Quinta de Santo Ovídeo, car elle se trouve à Campo de Santo Ovídeo, actuelle Praça da República, et à Monte de Germalde, où se trouve l’église de Lapa. L’Avenida da Boavista commence à l’hôpital militaire de Porto et se termine à Praça de Gonçalves Zarco, à côté de Foz do Douro. Cette avenue a commencé à être construite en 1850 et est devenue le centre économique et culturel de la ville de Porto. Les principales attractions de l’Avenida da Boavista sont: l’hôpital pour enfants Dona Maria Pia; l’hôpital militaire Dom Pedro V, le premier hôpital militaire entièrement construit au Portugal, ouvert en 1962; l’urbanisation William Graham, ainsi nommée en raison de la présence de l’ancienne usine textile, l’une des plus grandes de la ville, connue par les habitants de Porto comme «A Fábrica dos Ingleses»; la Fondation Docteur António Cupertino de Miranda; le Musée du papier-monnaie; la Casa da Música; le parc de la ville; et la Fondation Serralves.
Praça de Mouzinho de Albuquerque / Rotunda da Boavista: ainsi désignée depuis 1903 en l’honneur de Mouzinho de Albuquerque (1855-1902), gouverneur du Mozambique. La Praça de Mouzinho de Albuquerque est communément appelée par les habitants de Porto comme « Rotunda da Boavista », avec deux infrastructures importantes pour la ville, à savoir la première gare de Porto, la gare de Porto, construite en 1875. Actuellement, nous pouvons observer le ruines de ce bâtiment; et le Real Coliseu Portuense, une arène qui n’a pas eu beaucoup de succès auprès de la population, entre 1889 et 1895;
Boavista a également été le théâtre d’importants événements politiques et sportifs, à savoir le Boavista Auto Racing, courses de Formule 1 entre 1951 et 1960. Les principaux points forts sont le Monument dédié à la guerre péninsulaire, conçu pour être inauguré lors du centenaire des invasions françaises. en 1909, cependant, il ne fut ouvert que plus tard avec l’intervention des sculpteurs Alves de Sousa, Henrique Moreira et Sousa Caldas; et le centre commercial Brasília, le premier centre commercial de Porto, ouvert en 1977.
Rua das Flores: La Rua das Flores est l’une des rues les plus fréquentées de la ville de Porto, située au centre-ville de Porto. Cette rue s’appelait rue Santa Catarina das Flores et a été construite par Dom Manuel Ier sur un terrain dans le Cabido do Porto, c’est-à-dire le clergé de la ville. En raison de cette particularité, il est encore possible de voir les armoiries dans plusieurs bâtiments et palais où vivaient les évêques et les clercs de Porto.
Rua de Cedofeita: du nom de l’église de São Martinho da Cedofeita, construite en 559. La rue se distingue par les maisons typiques du 18ème siècle et la présence de l’église de Cedofeita, considérée comme la plus ancienne église du Port.
Rua das Carmelitas: La Rua das Carmelitas tire son nom de l’ancien couvent de São José et Santa Teresa das Carmelitas Descalças au XVIIIe siècle. Les points forts sont le Jardim das Oliveiras, l’endroit où le Mercado do Anjo a eu lieu au 19ème siècle; et Livraria Lello.
Praça da Batalha: elle est ainsi nommée parce qu’elle a été le théâtre d’une bataille sanglante entre l’armée musulmane menée par Almançor et les habitants de Porto au 10ème siècle. Les habitants de Porto ont été vaincus et cela a dévasté la ville. Les points forts sont l’église de Santo Ildefonso; et la statue de Dom Pedro V, en l’honneur de Dom Pedro V qui a déclaré Porto comme «la ville portugaise la plus industrielle».
–38IMAGE
Ribeira: Ribeira a émergé au Moyen Âge, un lieu de commerce maritime intense. C’est aujourd’hui une zone touristique où il est possible de déguster la fameuse cuisine de Porto, à savoir le style Francesinha ou Tripas à Porto, et un lieu de vie nocturne très recherché par les habitants et les visiteurs. Les principaux points forts de la région de Ribeira sont les Escadas do Barredo, une rue cachée derrière le mur de Ribeira. Ce quartier est un grand escalier habité par des pêcheurs, des marchands de poisson et des pêcheurs bourgeois. Les principaux points forts sont les maisons construites pratiquement se chevauchant, l’humilité et l’authenticité des habitants, les différents cafés et bars qui existent dans chaque coin; le pont Dom Luís I; la «Ribeira Negra», un panneau de carreaux de Júlio Resende (1917-2011). Júlio Resende a peint une gravure de 40 mètres de long et 3 mètres de large en 1984 que nous pouvons visiter au;Musée des transports et des télécommunications de l’Alfândega do Porto. Júlio Resende a adapté cette toile de 40 mètres sur le panneau de céramique trouvé dans le quartier de Ribeira et où l’on peut observer la vie quotidienne des habitants de Ribeira dans les années 1980.
Rua de Santa Catarina: il s’agit de la zone commerciale de Porto, anciennement Rua da Bela Princesa, et a été rebaptisée Santa Catarina pour deux raisons principales: la consécration à Santa Catarina de Alexandria; et parce que c’était dans cette zone de la ville que se trouvait Quinta de Santa Catarina, une ferme avec une petite chapelle dédiée à Santa Catarina de Alexandria (287-305). Santa Catarina est née à Alexandrie dans une famille noble et a été l’une des victimes des persécutions menées par l’empereur Maximien. Santa Catarina est la patronne des étudiants, des philosophes, des avocats et est toujours représentée sur toile ou sculpture avec les symboles suivants:
- Roue cassée, associé au miracle dans lequel il a défait la roue dentée, où il allait être torturé, avec le signe de la croix;
- Palma: associé à la mort par Faith;
- Mains: les mains symbolisent le service aux autres
- Épée: signifie lutte, mort et renaissance;
Les points forts de la Rua de Santa Catarina sont: Capela das Almas; le Majestic Café; le centre commercial Via Catarina; et commerces de proximité.
Praça Gonçalves Zarco: ainsi désignée pour honorer Gonçalves Zarco, le navigateur portugais qui a découvert l’île de Madère. Cette place a quelques points forts, à savoir: le Fort de São Francisco Xavier, populairement connu sous le nom de Forte do Queijo car quand il a été construit au 15ème siècle, il y avait un rocher circulaire là et il était connu sous le nom de Rochedo do Queijo; et la statue équestre de Dom João VI du sculpteur Barata Feyo, une réplique de la statue que Porto a offerte au Brésil.
Rua da Alfândega: La Rua da Alfândega a été désignée Rua da Alfândega Velha jusqu’au 14ème siècle et était connue pour être le lieu de naissance de Infante Dom Henrique et l’un des chemins qui mène à la Ribeira. Les principaux points forts sont la Casa do Infante; et la région de Ribeira.
Rua de Ferreira Borges: La Rua Ferreira Borges est ainsi désignée pour honorer la politicienne de Porto Ferreira Borges. Ici, nous pouvons visiter les attractions suivantes: le marché Ferreira Borges; l’église de San Francisco; et le Palácio da Bolsa.
Rua dos Clérigos: c’était l’ancienne rue qui faisait le lien entre la Porta de Santo Elói et la Porta do Olival de l’ancien mur Fernandina. La Rua dos Clérigos se trouvait à l’extérieur des murs de la ville, étant connue sous le nom de Calçada da Natividade en raison de l’existence d’une petite chapelle qui existait jusqu’en 1836 dédiée à Nossa Senhora da Natividade. Les principaux points forts de la Rua dos Clérios sont: la Torre et l’Igreja dos Clérigos; et le Bairro do Olival.
Rua de São João: du nom de São João Baptista, c’est l’une des rues les plus importantes de la ville. La rue a été conçue par João de Almada de Porto dans un style néoclassique. Cette rue s’anime surtout dans la nuit du 23 au 24 juin lorsque les habitants de Porto et les visiteurs sortent pour célébrer la Saint-Jean.
Praça de Carlos Alberto: Praça de Carlos Alberto est un hommage à l’italien Carlos Alberto, roi de Sardaigne et du Piémont qui s’est exilé à Porto en 1849, l’année où il a perdu son trône. Les principales attractions sont la Rua Miguel Bombarda, où se trouvent la plupart des galeries d’art de Porto; et le monument aux soldats de la Grande Guerre (1914-1918).
Praça Almeida Garrett: c’est la place dédiée à Almeida Garrett, une écrivaine romantique née dans la ville de Porto. Les principaux points forts sont la gare de São Bento; et l’église de Santo António dos Congregados;
Rua do Almada: il s’agit de la première rue droite de Porto construite à l’extérieur du mur Fernandina pendant la seconde moitié du XVIIIe siècle. Le nom est un hommage au frère du marquis de Pombal, João de Almada et Mello.
Rua de São Bento da Vitória: situé à Colina do Olival, c’est l’une des rues de Judiaria do Porto. Il est ainsi nommé en raison de l’église de São Bento da Vitória. Les attractions sont l’église de São Bento da Vitória; le point de vue de São Bento da Vitória; et la Cour et la Chaîne des Relations, où Camilo Castelo Branco a été emprisonné.
Rua de Passos Manuel: rue ainsi désignée en l’honneur de Passos Manuel (1801-1862), homme politique et réformateur de l’éducation au Portugal. Les attractions sont le Coliseu do Porto; et le Ateneu Comercial.
Rua de Afonso Martins Alho: c’est la plus petite rue de Porto, longue d’environ 30 mètres. La rue est ainsi nommée en hommage au marchand de Porto. Afonso Martins Alho était chargé de négocier le premier traité commercial entre le Portugal et l’Angleterre. Cet accord a été conclu sous le règne d’Eduardo III et comprenait des clauses innovantes, à savoir l’échange de morue contre du vin vert de Viana do Castelo. L’expression «fine comme un ail» vient de ce marchand, considéré comme un brillant négociateur.
Fêtes et événements à Porto
Porto est une ville cosmopolite et traditionnelle, avec des foires et des fêtes de grande quantité et variété qui attirent tous les types de public, à savoir:
- Nouvel An et concert du Nouvel An à l’Avenida dos Aliados
- Fantasporto: Festival international du film de Porto qui a lieu en février
- Exposition Camélias: a lieu du 5 au 12 mars
- Exposition d’orchidées: tenue en mars
- Intercéltico Festival do Porto: festival de musique celtique qui se déroule en mars et avril dans les salles de concert les plus variées de Porto depuis juillet 1985 et qui attire des artistes du monde entier
- Parade des voitures électriques: organisé en mai et réalisé en collaboration avec le Museu do Carro Elétrico
- Queima das Fitas: fête universitaire au cours de laquelle les étudiants sortent dans la rue en cape et soutane et font un défilé de chars. Tenue en mai
- FITEI: Le Festival International de Théâtre d’Expression Ibérique a lieu en mai et juin
- Optimus Primavera Sound: festival de musique qui a lieu en juin
- Porto Cartoon World Festival: festival de dessins animés humoristiques qui attire des artistes du monde entier et a lieu en juin
- Serralves em Festa: un festival de musique classique qui a lieu un week-end de juin, en continu, 24 heures sur 24, du vendredi au dimanche et gratuitement.
- São João: a lieu du 23 au 24 juin et célèbre la naissance de São João Batista. La fête de Saint-Jean de Porto a des origines préchrétiennes et était destinée à célébrer la fertilité, les cultures agricoles et l’abondance. Lors de cette fête, un marteau est utilisé pour frapper les gens sur la tête et une procession et une messe sont organisées
- Jazz in the Park: festival de jazz qui a lieu en juillet
- World Bike Tour: course cycliste d’environ 13 km, commençant au pont d’Arrábida et se terminant à Matosinhos. Tenue en juillet
- Red Bull Air Race: festival aérien mondial qui allie vitesse, basse altitude et manœuvres difficiles à réaliser. Il se déroule dans plusieurs villes du monde, dont Porto
- Circuito da Boavista: course automobile historique dans la ville de Porto qui a lieu depuis 1931, bien qu’elle ait été arrêtée depuis quelques années. Il est internationalement connu et attire des pilotes de renom en raison de la difficulté de l’itinéraire sur l’Avenida da Boavista
- International Jazz Festival: festival de jazz qui a lieu en septembre
- Porto Half Marathon: une course d’environ 21 km partant du pont Freixo et se terminant à Jardim do Calém, presque à l’embouchure du Douro. Il a lieu en septembre
- Portugal Fashion: festival de mode créé en 1995. C’est l’un des plus grands événements de mode de la péninsule ibérique et a lieu en novembre
- FITU: Festival international des thons universitaires. Il s’agit du plus ancien festival universitaire du thon du pays et attire des thons de tout le pays, d’Espagne, du Mexique, de Porto Rico, du Pérou, de Colombie et des Pays-Bas. Il a lieu en novembre
- São Silvestre Race: course qui a lieu chaque année le 31 décembre avant la Saint-Sylvestre. Il a un parcours d’environ 10 km et commence et se termine à Avenida dos Aliados
Cuisine typique de Porto
La gastronomie de Porto est le résultat d’un héritage multiculturel et ancien. Porto a une grande variété de plats, que ce soit du poisson, des fruits de mer, de la viande, des sucreries régionales et conventuelles. Inséré dans la plus ancienne région viticole délimitée au monde, Porto offre un vin pour chaque situation. Le plus célèbre est le vin de Porto. Les plats typiques de cette ville sont uniques au monde:
- Anho da Festa de São João
- Broa de Milho
- Bacalhau à Gomes de Sá
- Bacalhau à D Tonho
- Bacalhau Cru Desfiado
- Bacalhau à Zé do Pipo
- Biscoito da Teixeira
- Cabrito Assado com Vinho do Porto
- Cabrito ou Anho Assado
- Caldo Verde
- Canapés à Moda do Porto
- Soufflés à la saucisse et au fromage
- Francesinha à Moda do Porto
- Maçapão
- Pão-de-ló
- Papos de Anjo de hóstia
- Paté de Atum à Sapateira
- Poulpe à la sauce verte
- Tripas à Moda do Porto: dobrada de vitela com enchidos e feijão branco
La gastronomie de Porto ne serait pas complète sans mentionner le vin de Porto, connu sous le nom de nectar des dieux. Le vin de Porto est produit dans la plus ancienne région viticole du monde, avec la création de la Companhia Geral das Vinhas do Alto do Douro en 1756 par le marquis de Pombal. Le vin de Porto est cultivé sur les rives du fleuve Douro. Cette rivière prend sa source dans la Sierra de Urbión en Espagne à plus de 2200 mètres d’altitude. Le réseau hydrographique du Douro a une superficie de 18558 km2 et un total de 930 km, dont 323 km sont portugais. Le vin de Porto a été transporté, jusqu’en 1965, dans les bateaux rabelo traditionnels qui descendaient le fleuve Douro jusqu’à l’embouchure de Vila Nova de Gaia et Porto pour être stocké et vendu. La dernière excursion en bateau rabelo a eu lieu en septembre 1965 avec la construction du barrage de Carrapatelo. Les bateaux Rabelo sont utilisés pour les régates, les excursions et les croisières sur le fleuve Douro. Actuellement, le vin de Porto est transporté dans des camions-citernes.
Villes voisines à visiter près de Porto
- Amarante: ville d’environ 12 mille habitants. Ses principaux points forts sont la rivière Tâmega, le parcours de golf d’Amarante, le parc naturel d’Alvão, l’église de São Gonçalo et le pont de São Gonçalo.
- Baião: ville d’environ 3300 habitants. C’est la commune avec le pourcentage le plus élevé d’espaces verts et de forêts dans le district de Porto, soit environ 63% de son territoire. Les principaux points forts de Baião sont Serra da Aboboreira, Serra do Marão, Serra do Castelo de Matos, les rivières Douro, Teixeira et Ovil.
- Gondomar: ville du district de Porto avec environ 30 mille habitants, est connue pour son filigrane et son or. Son activité la plus importante est la bijouterie.
- Maia: ville d’environ 41 mille habitants. C’est dans la municipalité de Maia que se trouve l’aéroport Francisco Sá Carneiro. Maia possède un vaste patrimoine, à savoir l’église romano-gothique d’Águas Santas, l’église conventuelle de São Salvador de Moreira, le musée d’histoire et d’ethnologie de la Terras da Maia et de la Quinta da Gruta.
Maia se distingue par son activité culturelle: Festival de musique, Festival de théâtre, Foire artisanale au Portugal, World Press Photo. La ville de Maia possède, depuis 1987, un zoo avec environ 100 espèces d’animaux.
- Matosinhos: ville d’environ 31 mille habitants. Matosinhos se caractérise par la gastronomie, à savoir le poisson, les fruits de mer sur la côte et la viande à l’intérieur. Matosinhos possède un patrimoine riche et varié: la maison de thé Boa Nova, le bassin des marées construit entre les rochers, la Casa de Santiago, le fort de Nossa Senhora das Neves, l’église de Bom Jesus de Matosinhos. Les plages de Matosinhos sont connues dans tout le pays pour le drapeau bleu et pour être idéales pour le surf: plage d’Angeiras, plage de Memory, plage de Cabo do Mundo, plage de Boa Nova et plage de Leça.
- Póvoa de Varzim: ville d’environ 40 mille habitants. Póvoa de Varzim est liée à la pêche depuis sa fondation, car elle possède un front atlantique de 13 km.
Póvoa de Varzim possède plusieurs plages: Barranha, Estela, Codixeira, Pedras Negras, Paimó, Esteiro, Coim, Quião, Santo André, Fragosa, Lagoa, Bridges et Fragosinho. Póvoa de Varzim a un endroit où vous pouvez voir toute la région: Monte de São Félix dans la Serra de Rates à une altitude de 202 mètres. - Santo Tirso: ville d’environ 14 mille habitants. La municipalité de Santo Tirso est marquée par la forte présence de la nature, traversée par les rivières Leça et Ave, où il est possible de se promener le long du Passeio das Margens do Ave. Santo Tirso est une terre de couvents et de monastères: Convento da Bela, monastère de São Bento, Couvent des Clarisses, Monastère de la Visitation, Couvent de Santa Cruz Scholastic, Sanctuaire de Notre-Dame de l’Assomption.
- Vila do Conde: ville d’environ 29 mille habitants. Vila do Conde possède 18 kms de plages (Praia do Turismo, Praia Srª da Guia, Praia de Lagrube et Praia de Mindelo) et un contact très fort avec la nature, visible dans les nombreux jardins et parcs de la ville: Praça José Régio , Le jardin Praça da República, le jardin Alameda dos Descobrimentos, le jardin Júlio Graça et le parc urbain João Paulo II. Vila do Conde possède un paysage protégé, la réserve ornithologique de Mindelo, la première zone protégée du Portugal. Vila do Conde fait partie du Camino de Santiago.
- Vila Nova de Gaia: troisième commune la plus peuplée du Portugal avec environ 300 000 habitants et la plus peuplée du Nord. Vila Nova de Gaia est connue dans le monde entier pour le vin de Porto, l’industrie automobile et ses artistes. Cette ville possède un riche patrimoine, à savoir la Maison-musée Teixeira Lopes, le Solar dos Condes de Resende, la Casa da Cultura, l’aqueduc Arcos de Sardão, l’aqueduc Amoreiras, le monastère Serra do Pilar, le monastère Grijó , le monastère de Pedroso, le couvent de Corpus Christi, la chapelle Senhor da Pedra, la chapelle Bom Jesus, le pont Maria Pia, le pont Luís I, le pont Arrábida, le pont São João, le pont Freixo, le Ponte do Infante, le barrage de Crestuma / Lever et les nombreuses caves à vin de Porto. Vila Nova de Gaia a un lien fort avec la nature et les activités pratiquées en plein air, ce qui est visible dans les différentes structures qui existent dans la municipalité, à savoir: le parc biologique, le parc des dunes, le parc botanique de Castelo, le parc Quinta das Devesas, le parc Ponte Maria Pia, réserve naturelle locale de l’estuaire du Douro, station Litoral da Aguda, Ribeiras de Gaia, zoo de Santo Inácio et Cantinho das Aromáticas, l’une des rares fermes urbaines à pratiquer l’agriculture biologique dans toute l’Europe occidentale. Vila Nova de Gaia est la municipalité avec le plus de plages drapeau bleu de tout le pays: plage de Lavadores, plage de Salgueiros, plage de Canide Norte, plage de Canide Sul, plage de Madalena Norte, plage de Madalena Sul, plage de Valadares Norte, plage de Valadares Au sud, plage de Dunas Mar, plage de Francemar, plage de Francelos, plage de Sãozinha, plage de Senhor da Pedra, plage de Miramar, plage de Mar e Sol, plage d’Aguda, plage de Granja et plage de São Felix da Marinha.
Transport à Porto
La ville de Porto dispose d’un réseau d’accès qui propose plusieurs moyens de transport: avion, bus, voiture, bateau, train ou métro.
Aéroport de Porto
L’aéroport Francisco Sá Carneiro, situé à environ 11 km de Porto, est moderne et détient plusieurs récompenses, à savoir le troisième meilleur aéroport d’Europe en 2015, offrant 64 destinations, parmi lesquelles Barcelone, Milan, Manchester ou Bilbao, et 14 compagnies aériennes. Vous pouvez rejoindre l’aéroport en bus et en métro.
Conduire à Porto
Si vous choisissez d’utiliser une voiture privée, vous avez les routes nationales d’accès à la ville, qui sont gratuites, ou les autoroutes, qui sont payantes: A1 Lisbonne avec connexion à l’Algarve; A3 Valença (Minho) avec connexion à la Galice; A4 Amarante (Trás-os-Montes) avec connexion à Bragança; A28 (Porto-Cerveira) et A29 (Porto-Aveiro / Cantanhede). Pour circuler sur ces routes à péage, un mode de paiement plus confortable est disponible: EASYTOLL, TOOLCARD, TOOLSERVICE et location temporaire de voie verte. Porto est à environ deux heures de la Galice, environ trois heures de Lisbonne et cinq heures de l’Algarve.
Bus à Porto
Porto dispose d’un terminal de transport international par bus qui permet de se déplacer vers le centre-ville.
La ville de Porto dispose d’un réseau de trains internationaux, Alfa Pendular, Intercidades, trains interrégionaux, régionaux et urbains qui sont les meilleurs d’Europe. Il y a deux stations principales à visiter:
- Station Campanhã: c’est la plus fréquentée de la ville
- Gare de São Bento: c’est la plus centrale de la ville
Trains à Porto
Les trains urbains relient Porto à des villes telles que Vila Nova de Gaia, Espinho, Guimarães, Braga, Viana do Castelo et Aveiro.
Il est possible de rejoindre Porto en bateau. Il y a deux marinas dans la ville:
- Marina do Freixo: situé sur la rive droite du fleuve Douro, il peut accueillir 76 navires jusqu’à 16 mètres de long, accostage de navires jusqu’à 100 mètres, spas avec eau chaude, cafétéria et restaurant ouvert au grand public et support technique pour tous types de navires
- Marina do Porto Atlântico: située à Leixões, sur l’océan Atlantique, cette marina propose des toilettes, des vestiaires, un restaurant, des douanes, un chantier naval, 170 places de parking jusqu’à 30 mètres de longueur, quatre clubs de yacht, un service mécanique maintenance, supermarchés, banques, magasins et bureaux de poste
Le port de Leixões est le deuxième plus grand port artificiel du pays et se trouve à 4 km au nord de l’embouchure du fleuve Douro, à proximité de la ville de Porto. C’est la plus grande infrastructure portuaire du nord du Portugal avec 5 km de quai. Le port de Leixões représente 25% du commerce international portugais et environ trois mille navires y transitent chaque année avec tous les types de marchandises. Le port de Leixões a vu l’ouverture d’un terminal de croisière en 2015, avec 111 escales de navires de croisière et environ 127000 passagers attendus d’ici 2018.
Metro do Porto
Le métro de Porto était considéré comme le plus grand projet de l’Union européenne en raison de sa longueur, environ 60 km de lignes. Aujourd’hui, le métro de Porto circule entre 6h00 et 1h00 tous les jours et dispose de six lignes:
- Ligne A (bleue): Estádio do Dragão-Senhor de Matosinhos
- Ligne B (rouge): Estádio do Dragão- Póvoa de Varzim
- Ligne C (verte): Campanhã-ISMAI
- Ligne D (jaune): Hôpital São João-D João II
- Ligne E (Violet): Estádio do Dragão-Aeroporto
- Ligne F (Orange): Senhora da Hora-Fânzeres
Porto dispose de trois lignes de tramway: - Ligne 1: Infante / Passeio Alegre
- Ligne 18: Massarelos / Carmo
- Ligne 22: Battle / Carmo
L’un des ex-libris de la ville est le funiculaire du Guindais, un ascenseur qui relie le quartier de Batalha au quartier de Ribeira. Chaque billet coûte 2,50 €.
Port pour vélos
À Porto, nous pouvons parcourir une grande partie de la ville à vélo, avec six pistes cyclables qui couvrent une grande partie de la zone urbaine:
- Piste cyclable Asprela: elle a une longueur de 3,5 km et a été construite en 2012
- Prelada Bike Path: 1,24 km de long et ouvert en 2011. Peut être utilisé comme un moyen de se rendre au centre-ville
- Piste cyclable marginale: commence à Parque da Cidade, à côté de Edifício Transparente et se termine à Largo António Cálem. Il a environ 7 km et a été inauguré en 2007
- Piste cyclable Parque da Pasteleira: elle est insérée dans Parque da Pasteleira, a 0,7 km et a été inaugurée en 2009
- Piste cyclable Foz da Ribeira da Granja: commence au Parque da Cidade et se termine à Largo António Cálem, a une longueur de 3,8 km et a été inaugurée en 2009
- Piste cyclable Avenida da Boavista: va de Praça de Gonçalves Zarco à Avenida do Parque, est de 2,2 km et a été inaugurée en 2011
Artisanat de Porto
Artisanat de Porto, à savoir filigrane de Gondomar, couvertures en terre aux bobines de Vila do Conde, dentelle Felgueiras, jouets en étain peint de Maia, céramiques et jouets en bois de Vila Nova de Gaia, coeurs de palmiers le papier, les plumes et la paille, les bougies de cire brodées et le bateau rabelo, transport traditionnel du vin de Porto, sont une attraction touristique importante.
Une industrie textile
Porto a toujours été une ville commerciale depuis sa fondation. L’économie de Porto fonde son activité sur trois secteurs principaux: l’agriculture, le commerce et l’industrie. Porto est la capitale portugaise de l’industrie du textile et de l’habillement (19% des entreprises), des industries métallurgiques (17%), du commerce de gros et de détail (27% des entreprises), de l’immobilier, de la location et des services fournis aux entreprises (24 %), santé et action sociale (9%) et construction civile (7%) En plus de ces industries, Porto développe des activités dans la bijouterie et les arts graphiques.
Porto grandit …
À partir des années 1990, Porto fait partie des principaux réseaux de villes d’Europe, à savoir: Association Eurocities, Villes de l’Axe Atlantique, Association des communes fluviales du Douro du Portugal et d’Espagne et Clube das Eurometrópoles. L’intégration dans des organisations de ce type a conduit à une croissance économique durable.
Le succès de cette politique de développement économique a été reconnu dans l’étude «Villes et régions européennes du futur 2014/15» publiée par le quotidien britannique Finantial Times en plaçant la ville de Porto à la troisième place du classement des dix villes les plus attractives d’Europe du Sud pour la l’investissement étranger. Devant lui se trouvaient Lisbonne, deuxième, et Barcelone, première. Dans cette même étude, la capitale du Nord apparaît à la cinquième place parmi les villes moyennes d’Europe ayant la meilleure stratégie d’investissement direct étranger. Cette étude est publiée deux fois par an dans le Finantial Times.
Porto est la première ville portugaise à recevoir un prix du World Council on City Data en reconnaissance des politiques qu’elle a mises en œuvre pour un meilleur développement durable de la ville et de ses citoyens. La capitale du nord est même en avance, selon certains indicateurs, sur les villes de Barcelone, Londres, Milan, Paris et Rotterdam. Cette distinction signifie que Porto est une ville qui offre une excellente qualité de vie à ses citoyens.
Quelques faits sur Porto
- Population: environ 238 mille habitants
- Population de l’Aire Métropolitaine de Porto: environ 2500000 habitants
- Superficie: 41,42 km2
- Nombre de paroisses: 7, à savoir: Union des paroisses d’Aldoar, Foz do Douro et Nevogilde; Bonfim; Campagne; Union des paroisses de Cedofeita, Santo Ildefonso, Sé, Miragaia, São Nicolau et Vitória; Union des paroisses de Lordelo do Ouro et Massarelos; Paranhos; et Ramalde.
- Quartier: Porto
- Communes: 18, à savoir: Amarante; Baião; Felgueiras; Gondomar; Lousada; Maia; Marco de Canaveses; Matosinhos; Paços de Ferreira; Des murs; Penafiel; Port; Póvoa de Varzim; Santo Tirso; Trofa; Valongo; Vila do Conde; et Vila Nova de Gaia.
- Ancienne province: Douro Litoral
- Musées: 13
- Hôpitaux: 23
- Nombre d’entreprises: 45276 avec un chiffre d’affaires d’environ 44,9 milliards d’euros
- Rivière principale: Douro
- Aéroport: 1
sites Web d’intérêt liés à Porto
- Porto Card: une carte d’entrée gratuite et des réductions dans plus de 150 points d’intérêt. Valable 1, 2, 3 ou 4 jours avec ou sans accès gratuit et illimité aux transports en commun. Disponible à partir de 6,00 €!
https://visitportoandnorth.ecwid.com/ - Conseil municipal de Porto: l’entité publique responsable de la ville de Porto
https://www.cm-porto.pt/